Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Montefiore Investment et Starquest Capital annoncent leur alliance stratégique

Montefiore Investment, le spécialiste de l’investissement dans les PME de services en France, et Starquest Capital, société de gestion dédiée aux investissements dans les entreprises innovantes à fort impact environnemental, ont choisi de s’associer afin de soutenir les champions des secteurs GreenTech et des services de demain, via notamment la parfaite complémentarité de leurs expertises respectives.


Cette opération se traduit par la prise de participation par Montefiore Investment de 30% du capital de Starquest, avec possibilité de monter à 51% à moyen terme, l’équipe de Starquest gardant son agilité opérationnelle.

Fondée en 2008 et avec 300 millions d’euros d’actifs sous gestion, Starquest Capital s’est imposée en tant que pionnier dans le paysage du venture capital via son approche et sa stratégie résolument centrée sur l’investissement à impact. Disposant d’une forte spécialisation GreenTech, la société de gestion a soutenu une centaine de sociétés innovantes avec un cœur de portefeuille basé à 70% sur une thèse de protection de la planète (PROTECT) :
- protection du climat / transition énergétique ; protection des ressources / valorisation des déchets ;
- protection des actifs numériques / lutte contre les pollutions digitales.

Ainsi, Starquest Capital a, depuis son origine, accompagné des sociétés remarquables par leur activité et leur développement, à l’instar de l’emblématique Waga Energy, opérant sur le marché de la purification de biogaz et dont la toute récente IPO est un très gros succès.

Par cette alliance, Starquest Capital renforcera très significativement son activité de financement en capital croissance et pourra accélérer le développement d’une taille critique déjà fortement augmentée ces dernières années.

Avec 2,3 milliards d’euros de fonds propres sous gestion et en tant qu’investisseur de référence dans les PME et ETI de services en France, Montefiore Investment a démontré sa capacité à transformer des PME françaises en véritables champions hexagonaux et européens, accompagnant, grâce à sa forte expertise sectorielle et son savoir-faire, les entreprises dans leurs projets de croissance et de développement. Cette opération lui permettra :
- de compléter son dispositif par la composante GreenTech, l’impact et les technologies de sécurité des actifs numériques étant devenus incontournables pour toutes les entreprises,
- de préempter très tôt des opportunités à fort potentiel sur un segment où peu de sociétés sont matures et pour lequel une véritable expertise est nécessaire afin de repérer et d’accompagner les futurs champions,
- de renforcer encore davantage l’engagement ESG de Montefiore Investment dans ses activités, avec un accent particulier sur l’environnement à travers cette opération.

Arnaud Delattre, Président de Starquest Capital, commente : « Nous sommes honorés et très heureux d'accueillir Montefiore, investisseur de référence, dans notre capital. Nous partageons des valeurs communes et des expertises complémentaires fortes qui nous ont naturellement amenés à nous associer dans une histoire commune. Notre vision partagée a pour ambition de créer l’alliance du meilleur investisseur dans l’innovation Impact avec le meilleur investisseur LBO pour accélérer la décarbonation dans tous les secteurs de l'économie. »

Eric Bismuth, Président de Montefiore Investment, ajoute : « Notre association résulte d’une véritable synergie stratégique, aussi bien en termes d’expertises sectorielles que d’investissements dans des projets de croissance ambitieux. Mais elle est aussi portée par des valeurs humaines communes fortes : l’esprit d’entreprise, une réelle relation de proximité avec nos entrepreneurs associés et des principes ESG au cœur de notre ADN. C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir leur apporter notre savoir-faire et notre expérience pour aider Starquest à accélérer son développement et d’ajouter, via leur expertise, une composante GreenTech clé à nos investissements afin de soutenir, ensemble, les champions de demain. »

À propos de Starquest Capital :
Fondé en 2008 par Arnaud Delattre et Emmanuel Gaudé, Starquest Capital est un pionnier français du Capital Investissement. Depuis sa création, Starquest Capital a soutenu une centaine de sociétés innovantes avec un cœur de portefeuille centré à 70% sur une thèse de protection de la planète contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources, et de protection de l’activité économique contre les pollutions digitales (cyber-attaques, détournements de marques, haine sur internet…).
Son ambition : financer et accompagner des entreprises ayant développé une technologie de rupture dont la mission est clairement de protéger la société contre les externalités négatives du progrès.Ses secteurs de prédilection : l’énergie renouvelable (et de préférence non intermittente, stockable et rentable sans subvention), l’efficacité énergétique, la sécurité alimentaire, la protection des actifs physiques et numériques, l’économie circulaire, ainsi que la traçabilité des processus et des matériaux.
L’équipe, constituée aujourd’hui de 13 collaborateurs, a développé une approche de l’investissement centrée sur l’analyse des résistances stratégiques des projets et la compréhension fine des personnalités profondes des entrepreneurs, partant d’une nécessité, celle de placer l’Humain avant l’Excel. Starquest Capital va rechercher l’alliage de capacités hors normes, dans la supériorité technique des projets et dans la puissance entrepreneuriale de leurs dirigeants. L’Impact réel du portefeuille sur la décarbonation est régulièrement mesuré par un prestataire indépendant et la rémunération de l’équipe est fortement corrélée au respect de trajectoires ambitieuses de réduction des nuisances environnementales et sociétales.
www.starquest-capital.com

À propos de Montefiore Investment :
Créé en 2005, Montefiore Investment est le spécialiste de l’investissement dans l’économie présentielle en France. En 15 ans, la société a démontré sa capacité à transformer des PME françaises en véritables champions européens. Grâce à sa forte expertise sectorielle et son savoir-faire, Montefiore Investment accompagne avec succès les entreprises dans leurs projets de croissance et de développement. Ses performances lui ont permis de s’imposer comme une référence incontournable du capital investissement sur le mid-market. Basé à Paris, Montefiore Investment dispose aujourd’hui de plus de 2,3 milliards d’euros de fonds propres sous gestion, et investit des tickets de 20 à 200 millions d’euros par société. La société de gestion développe également une activité complémentaire d’investissement immobilier spécialisé. Depuis 2020, Montefiore Investment a également été choisi pour gérer le fonds Nov Tourisme, doté de 175 millions d’euros et s’inscrivant dans le cadre du programme « Assureurs - Caisse des Dépôts - FRR - Relance Durable France ».

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Mardi 18 Janvier 2022




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES