Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Vendredi 16 Avril 2021

Mifid 2 : la solution ESGprofiler de la start-up Neuroprofiler accompagne les acteurs financiers dans l’intégration des préférences ESG dans le « suitability test»


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Demander à un client ses préférences en matière d’ESG est désormais une obligation pour les distributeurs de produits d’épargne et d’investissement. En effet, la Commission européenne a publié une révision de Mifid 2 qui introduit cette nouvelle exigence pour 2021. Dans ce cadre, la start-up Neuroprofiler propose d’accompagner les acteurs financiers avec l’une de ses solutions : ESGprofiler.

« L’intégration des préférences ESG dans le “suitability test” (adéquation du conseil) va permettre de redonner du pouvoir aux épargnants sur l’utilisation qu’ils font de leur argent», se félicite Tiphaine Saltini, directeur général de Neuroprofiler. L’ESGprofiler transforme cette nouvelle contrainte réglementaire en une opportunité commerciale: dynamiser l'épargne des particuliers en redonnant du sens à leurs investissements.

« 60 %* des investisseurs cherchent à avoir un impact dans leurs investissements. Ce pourcentage est de 80% pour les Millennials » déclare Tiphaine Saltini, CEO de Neuroprofiler. Elle ajoute : « 75 %** des investisseurs estiment manquer d'information sur le sujet de la finance durable et 60 %*** des fonds ESG européens ont eu une meilleure rentabilité que les fonds traditionnels les 10 dernières années »

Le parcours ESGprofiler, ludique et adaptatif, permet de capturer l'appétence des clients pour la finance durable, les impacts qu’ils recherchent dans leurs investissements et les secteurs qu’ils souhaitent exclure. Son algorithme de finance comportementale permet ensuite de sélectionner le produit ESG qui correspond parfaitement aux valeurs des clients. 100% anonyme, il est déployable sur le cloud ou sur les serveurs de l’entreprise.

Exemples de cas d’usage intégrant l’outil ESG Profiler :
- Cas Client : Intégration de l’ESGprofiler dans l'onboarding MiFIDII : une plateforme de crowdfunding intègre ESGprofiler dans son processus d'onboarding afin de dynamiser les investissements dans ses projets ESG et de répondre aux nouvelles exigences MiFIDII.
- Cas Client : Sondage des préférences ESG des clients institutionnels d'un gestionnaire de fonds : un gestionnaire de fonds propose l’ESGprofiler à un de ses clients institutionnels afin de sonder les attentes des clients finaux en matière de finance durable et de l'accompagner dans la définition de sa stratégie ESG.
- Cas Client : Campagne marketing pour sensibiliser les clients à la finance durable et augmenter leurs encours : l’ESGprofiler est utilisé par un assureur spécialiste de l'épargne salariale pour sensibiliser les employés aux enjeux de la finance durable et augmenter les encours de ces derniers dans leur fonds d'épargne salariale vert.

*Etude 2020 de Devere Group **Etude 2020 de Devere Group*** Etude Morningsta

A propos de Neuroprofiler Neuroprofiler est un jeu de finance comportementale qui permet aux conseillers d’estimer en ligne le profil de leurs clients en accord avec la réglementation MiFIDII. Fondé en 2016 par Tiphaine Saltini et Julien Revelle. Parmis leurs clients : Société Générale, Swiss Bank, Groupe BPCE, BNP Paribas, Finvia, ING, Wells Fargo, MAIF…
https://neuroprofiler.com/

Biographies Dirigeants Tiphaine Saltini, CEO, est diplômée d'HEC et de l'ENS Ulm/Harvard, elle a travaillé en banque privée en parallèle de son doctorat en finance comportementale à La Sorbonne. Passionnée de sciences cognitives, elle crée Neuroprofiler en 2016.
Julien Revelle, CTO, est diplômé de l'ENSAE et de Cambridge en mathématique financière, il a travaillé en tant qu'analyste quantitatif pour de s Hedge Funds et des Familly Office. Classé parmi les top 10 experts français en machine learning, il rejoint Tiphaine Saltini en 2016 pour fonder Neuroprofiler.


Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS