Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Mercredi 8 Décembre 2021

Mastercard et Europol, partenaires pour renforcer la cyber-résilience dans toute l’Europe


Mastercard Europe noue un partenariat avec Europol, l’Agence européenne de répression criminelle, dans le cadre d’une collaboration visant à harmoniser leurs objectifs de lutte contre la cybercriminalité sur le continent européen.



Les deux parties de cet accord travailleront main dans la main pour partager leurs connaissances et identifier les activités clés où leur coopération permettra de renforcer la cyber-résilience à l’échelle de la région.

Basée à La Haye, aux Pays-Bas, Europol est l’agence de l’application des lois de l’Union européenne. Elle prête main-forte aux 27 États membres de l’Union européenne dans leur lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité et d’autres formes graves de crime organisé, avec pour mission de bâtir une Europe plus sûre pour l’ensemble des citoyens européens. Dans le cadre de cette entente, Mastercard Europe et Europol œuvreront pour rendre la région plus résistante face à la cybercriminalité, dans un contexte de menace exacerbé.

« L’année dernière a été marquée par de nombreux changements et bouleversements, auxquels s’ajoute une flambée de la cybercriminalité, avec davantage de fuites de données observées en 2020 qu’au cours des 15 dernières années réunies », déclare Mark Barnett, Président de Mastercard Europe. « À l’évidence, la situation appelle à une action concertée dans toute la région, pour faire front commun face aux fraudeurs et aux hackers. En ce sens, notre partenariat avec Europol envoie un message d’unité fort. Il nous permettra de gagner en perspective, de mettre en commun nos ressources et de trouver les meilleures méthodes pour combattre la cybercriminalité ensemble. »

Cette collaboration donne les bases solides d’un travail commun. Ainsi liées, les deux organisations pourront explorer et aborder les cybermenaces nouvelles et émergentes, coordonner des groupes de travail attelés à la résolution de risques spécifiques et fournir des prévisions des menaces pour accompagner les efforts de résilience dans tout l’écosystème financier européen. Cette démarche répond à un objectif : garantir un avenir plus sûr pour la région.

Ce partenariat avec Europol illustre l’engagement continu de Mastercard Europe face à la cybercriminalité qui pèse sur la région, en faisant le lien avec le Comité de cyber-résilience de l’euro, présidé par la Banque centrale européenne, et son initiative pour le partage des cyber-informations et des cyber-renseignements. Mastercard Europe travaille par ailleurs en collaboration étroite avec la Banque nationale de Belgique, l’ECCFI (Agence d’enquête européenne sur la cybercriminalité et la fraude), la NCA (Agence britannique contre le crime) et le NCSC (Centre britannique de cybersécurité).

L’an dernier, Mastercard Europe inaugurait son Centre européen de cyber-résilience à Waterloo, en Belgique. En centralisant les efforts européens, cette plateforme permet à Mastercard Europe d’encourager la collaboration entre organismes de réglementation et entreprises du secteur privé et public. Grâce à ce nouveau centre, Mastercard Europe est en mesure d’apporter son plein soutien aux organismes d’application de la loi, tels qu’Europol, et de réagir avec une efficacité accrue lors d’évènements internationaux, de catastrophes naturelles et d’incidents liés aux services et à la sécurité.

À propos de Mastercard :
Mastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Notre quotient de décence (QD) façonne notre culture et chacune de nos activités, au sein de notre entreprise comme en externe. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités priceless inestimables.
mastercard.com

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news