Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Luge Capital, VC Canadien sécurise 50 millions d'euros pour investir dans les Fintechs

Luge Capital, un VC Canadien spécialisé dans l'investissement Fintech en early-stage annonce la clôture de son second fonds (Luge Capital Fund II) à 71 millions de dollars canadiens. Soit environ 50 millions d'euros. Basée à Montréal et Toronto, la société de capital investissement envisage de grimper jusqu'à 100 millions de dollars canadiens (70 millions d'euros) pour ce 2nd fonds dont la thèse d'investissement se focalise sur des entreprises fintechs en phase de démarrage au Canada et aux États-Unis, pilotées par des "personnalités" désireuses de se déployer à l'échelle mondiale.
En France parmi les acteurs spécialisés pour accompagner le déploiement early stage de nos fintechs au minimum à l'échelle européenne , on peut compter sur quelques spécialistes à l'instar de Truffle Capital, New Alpha AM et Blackfin Capital finance.

Lire la traduction du CP ci-dessous.


Luge Capital a annoncé aujourd'hui qu'elle a recueilli 71 millions de dollars canadiens (environ 50 millions d'euros) lors de la première clôture de son deuxième fonds, Luge Capital Fund II, en vue d'un fonds ultime de 100 millions de dollars (70 millions d'euros). Les partenaires du Fonds II comprennent les investisseurs de longue date CDPQ, Desjardins, BDC Capital, Sun Life, Industrielle Alliance Groupe Financier (iA), Fonds de solidarité FTQ, et le nouvel investisseur Inovia Discovery Fund I.

Comme son premier fonds, Luge Capital Fund II investira dans des entreprises de fintech en phase de démarrage au Canada et aux États-Unis, dirigées par des fondateurs exceptionnels et désireux d'apporter des changements à l'échelle mondiale. En plus de la thèse d'investissement de base de son premier fonds, Luge élargit son champ d'investissement pour inclure des startups fintech verticalisées qui opèrent à l'intersection des services financiers et d'autres grandes industries, ainsi que des startups fintech orientées vers l'environnement, le social et la gouvernance (d'entreprise) (ESG). Les investissements initiaux réalisés dans les startups par le Fonds II devraient être légèrement plus importants que ceux réalisés par le premier fonds de Luge.

L'équipe diversifiée de Luge - y compris ses deux partenaires généraux qui sont des experts en fintech avec des antécédents uniques en tant qu'opérateurs, fondateurs, ingénieurs, investisseurs en capital-risque et dirigeants d'entreprise - est immergée dans le secteur de la fintech depuis plusieurs décennies et s'appuie sur une profonde expertise du domaine.
Depuis le lancement de la firme en 2018, Luge a mis en œuvre sa stratégie d'investissement dans les sociétés fintech les plus prometteuses d'Amérique du Nord, et travaille en collaboration avec de grandes institutions financières, en particulier ses LPs.

"Nos LPs sont constitués de grandes institutions financières, de compagnies d'assurance de premier plan et de grands fonds de pension qui sont à la fois stratégiques et axés sur le rendement. Nous avons mis au point un cahier des charges pour travailler avec eux et leurs engagements supplémentaires dans le Fonds II témoignent de l'efficacité de ce modèle", a déclaré David Nault, partenaire général de Luge Capital. "Les partenariats que nous avons avec nos LPs et leurs connaissances uniques donnent à notre équipe un avantage concurrentiel lorsqu'il s'agit de soutenir les fondateurs de fintech les plus prometteurs."

"Les services financiers ont un impact sur la vie de chacun, qu'il s'agisse d'ouvrir un compte bancaire, d'effectuer des paiements, de souscrire une assurance ou de faire des investissements. Pourtant, les grandes institutions ont du mal à moderniser leurs technologies existantes", a déclaré Karim Gillani, partenaire général de Luge Capital. "En investissant dans des fondateurs de fintech de haut niveau qui résolvent les plus grands problèmes du secteur, Luge contribue à stimuler l'innovation dans les services financiers qui sont le moteur de l'économie et représentent 20 % du PIB aux États-Unis et au Canada."

Luge a investi dans 21 entreprises sur les quelque 85 millions de dollars levés pour le Luge Fund I. Parmi les investissements notables figurent Flinks (acquis par la Banque nationale du Canada en 2021), Plooto, Owl, Flare et OneVest.

Commentaire de Luge Capital Fund II LPs

" La CDPQ continue de collaborer avec Luge Capital, ayant soutenu sa fondation en 2018 ", a déclaré Kim Thomassin, vice-présidente exécutive et chef du Québec à la CDPQ. " Nous soutenons ainsi l'écosystème québécois dans le secteur des technologies financières tout en encourageant un fonds dont le siège social est situé à Montréal, à l'Espace CDPQ. "

"Desjardins est fier d'investir dans le Fonds Luge Capital II, ayant été un partenaire fondateur depuis le lancement de Luge Capital en 2018", a déclaré Martin Brunelle, SVP Croissance, acquisition et développement chez Desjardins. "En tant que coopérative financière, il est important pour Desjardins de continuer à soutenir le développement d'entreprises Fintech en démarrage et d'être un acteur actif dans le secteur technologique afin de mieux servir nos membres et nos clients."

À propos de Luge Capital
Fondée en 2018, Luge Capital Inc. est une société de capital-risque précoce axée sur la fintech qui investit dans des fondateurs exceptionnels déterminés à susciter un véritable changement à l'échelle mondiale. Depuis ses bureaux de Montréal et de Toronto, Luge tire parti de son expertise approfondie du domaine et de sa connaissance approfondie de l'industrie pour soutenir les entreprises de fintech les plus prometteuses au Canada et aux États-Unis. La base stratégique de LPs de l'entreprise comprend de grandes institutions financières, des transporteurs d'assurance de premier plan et de grands fonds de pension.
LUGE VC

Mardi 26 Septembre 2023




Articles similaires
< >

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires