Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mercredi 23 Juin 2021

LinKinvax, biotech créée pour accélérer le développement et l’entrée en essai clinique d’une plateforme vaccinale unique et innovante


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Créée en 2020, la jeune biotech développe une plateforme unique par son mécanisme d’action et adaptable à plusieurs agents infectieux. LinKinvax confirme le potentiel de sa technologie avec un vaccin contre le VIH en cours d’essai clinique et deux autres devant y entrer d’ici 2022 : contre les cancers liés au Papillomavirus et le SARS-CoV-2. Ce dernier vient de bénéficier de 31 M€ de financement public pour accélérer son développement.

Une innovation dans le développement des vaccins permettant de cibler chaque virus ou variant

LinKinVax développe une plateforme vaccinale fondée sur les avancées de la recherche académique menée au sein du Laboratoire d’Excellence Vaccine Research Institute créé en 2011 par l’Université Paris Est Créteil et l’ANRS/INSERM. Cette plateforme cible les cellules dendritiques, responsables de l’activation de notre système immunitaire adaptatif.

La technologie de LinKinVax permet ainsi de développer des vaccins prophylactiques et thérapeutiques, de les adapter à des agents pathogènes nouveaux ou mutant rapidement, d’améliorer des vaccins de première génération, d’effectuer des rappels, et d’accélérer considérablement la mise au point de nouveaux vaccins.

Le vaccin protéique, une technologie garante d’efficacité et de sécurité

La maturité du pipeline de LinKinVax résulte de l’utilisation d’une technologie largement éprouvée : le vaccin protéique. Ce type de vaccin est utilisé depuis plus de 30 ans avec d’excellents résultats en termes d’efficacité, de sécurité médicale et de modèle économique. Les processus de production de vaccins protéiques sont largement maîtrisés ce qui sécurise à la fois la qualité, le volume et le prix d’approvisionnement.

Un premier essai clinique de phase 1 démarré en 2021, deux autres prévus en 2022

LinKinVax dispose d’un pipeline particulièrement mature avec trois vaccins en phase d’essai clinique, ou prêts à y entrer : un vaccin prophylactique contre le VIH actuellement en phase 1, un vaccin contre le SARS-CoV-2 portant sur plusieurs épitopes et variants en 2022 et un vaccin contre le cancer lié au papillomavirus devrait être autorisé à rentrer en phase 1 et 2 en 2022. L’objectif de LinKinvax est de développer 5 vaccins destinés à être commercialisés dans les 5 années à venir.

De fortes perspectives de marché

Pour devenir un acteur de premier plan sur un marché de 35 milliards de dollars et 10 % de croissance annuels, LinKinVax compte de nombreux atouts : un soutien public fort, avec un financement public de 31 millions d’euros ; un portefeuille protégé de 13 familles de brevets ; une équipe de direction expérimentée associant expertise médicale et industrielle autour des cofondateurs, André-Jacques Auberton-Hervé et Yves Lévy, qui associent leurs expertises, de plus de trente années d’expérience à la pointe de l’industrie des semi-conducteurs et de la recherche médicale. Avec leurs équipes, LinKinVax combine excellence scientifique et industrielle pour garantir un développement rapide et durable. Le passage en phase clinique de plusieurs produits issus de la même plateforme permet d’accélérer la réalisation de partenariats industriels et l’obtention de financements pour mettre rapidement sur le marché les produits issus de ce concept unique.

A propos de LinKinVax
LinKinVax développe une plateforme vaccinale unique et innovante qui permet d’accélérer la mise à disposition de vaccins sûrs, efficaces et évolutif, s’appuyant sur les travaux et un partenariat étroit avec le VRI (Vaccine Research Institute). Cette plateforme vaccinale dite "DC Targeting" est universelle, et adaptable aux évolutions et mutations des pathogènes cibles. D’autre part, LinKinVax soutient la recherche amont pour pouvoir adapter sa plateforme à de nouveaux pathogènes.
www.linkinvax.com



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS