Corporate Finance News / Quotidien
              


Mardi 14 Octobre 2014

Les places financières réunies pour mieux coordonner leurs actions en faveur du développement durable des territoires et des entreprises


Les associations représentatives de 8 Places Financières Régionales ont tenu leur réunion annuelle, fin septembre, à Nantes sous la houlette de leur coordinateur, Philippe de Portzamparc.



Cette réunion a été l’occasion de réaffirmer leur attachement au bon fonctionnement des Places Financières et des professions qui les composent (Banques, professions financières, professions du chiffre et du droit, chefs d’entreprises, monde du Conseil, formation) dans l’objectif majeur de contribuer au développement du tissu économique régional à travers ses TPE, PME et ETI.

Les modes opératoires de chacun ont ainsi pu être échangés dans l’optique d’un enrichissement mutuel sur les outils et les méthodes, au-delà de la diversité caractérisant chacune des Places. Ces diverses associations ont en effet des historiques et des positionnements différents mais souhaitent progresser ensemble.

Fortes de leur représentativité dans chacune de leurs Régions auprès des Pouvoirs Publics, des collectivités territoriales, des CCI et des Syndicats Professionnels (MEDEF, CGPME), les 8 Places Financières réunies entendent, en liaison avec Paris Europlace, jouer leur rôle dans la recherche constante de nouveaux outils facilitant l’accès au financement des entreprises.

Au cours de ces deux jours, divers sujets techniques ont pu être échangés : réflexion sur l’émission d’emprunts obligataires rassemblant des ETI non cotées, mise en place de portails informatiques permettant l’information des entreprises sur les moyens de financement à leur disposition (hubfi.fr en Rhône-Alpes), nouvelle bourse d’acclimatation pour les petites entreprises, analyse de l’offre d’Euronext pour les PME (EnterNext), communication de leurs travaux à travers leurs sites internet, …

Lors de son allocation de clôture, Philippe de Portzamparc a déclaré : « A l’issue de ces deux jours de rencontre, je suis satisfait de nous voir converger vers une plus grande mobilisation de chacune de nos Places Financières pour un financement efficace de nos TPE, PME et ETI. Rendez-vous l’an prochain à Marseille ».

Philippe de Portzamparc coordonne l’activité des diverses associations représentatives des Places Financières régionales : Aix-Marseille-Provence (CEFIM), Alsace (Strasbourg Alsace Place Financière), Aquitaine (Bordeaux Place Financière et Tertiaire), Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne Place Financière), Grand Ouest (Nantes Atlantique Place Financière), Lorraine (APROFIN), Nord-Pas de Calais (Lille Place Financière et Tertiaire), Rhône-Alpes (Lyon Place Financière et Tertiaire).

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS