Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Mercredi 4 Mars 2015

Les niveaux de confiance des dirigeants de PME-ETI se consolident en ce début d’année


Résultats du 44e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI.



La Banque Palatine, banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 44e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI (CA de 15 à 500 millions d’€) réalisé auprès de 304 dirigeants par OpinionWay et Challenges.

En résumé

L’élan d’optimisme observé en janvier chez les dirigeants de PME-ETI se consolide : les indicateurs pour l’activité et l’économie française continuent de progresser. Si la confiance en l’économie mondiale et l’Indice d’Investissements diminuent, les niveaux restent supérieurs à ceux observés à la fin 2014. Concernant leur chiffre d’affaires, la majorité des entrepreneurs s’attendent à des perspectives de stabilité.

Les niveaux de confiance des dirigeants / Indice investissments

Avec 70 % (+ 3 points vs. janvier), la confiance des dirigeants pour leur activité confirme l’embellie observée depuis le début de l’année.

28 % (+ 1 point) des entrepreneurs sont confiants en l’économie française. Le niveau se stabilise et confirme également la forte progression enregistrée en janvier. La confiance en l’économie mondiale, à 51 %, perd 5 points par rapport au mois dernier.
L’Indice Investissements Banque Palatine-OpinionWay connaît un léger repli par rapport à l’élan d’optimisme de janvier.

Cet indice est construit à partir des indicateurs de prévision à 6 mois de l’activité, de l’évolution de l’emploi et de la confiance, ainsi que de la propension à investir. Avec 104 points, l’Indice Investissements est en léger repli par rapport à janvier mais reste supérieur aux valeurs de fin 2014. La baisse s’explique par un nombre d’entreprises prévoyant de finir l’année en croissance en diminution ainsi que par une baisse de la confiance en l’économie mondiale.

Les prévisions de chiffre d’affaires et d’emploi en 2015

88 % des patrons s’attendent à maintenir voire augmenter leur chiffre d’affaires en 2015. 56 % s’attendent à des perspectives de stabilité. La part des PME-ETI qui pensent atteindre un chiffre d’affaires plus élevé en 2015 qu’en 2014 a fortement diminué et ne représente plus que 32% (-17 points).

68 % des dirigeants pensent maintenir leurs effectifs au cours des six prochains mois. La part des PME-ETI qui prévoient d’augmenter le nombre de salariés augmente fortement (+9 points, à 18 %) et redevient supérieure à celles qui envisageant de le réduire (solde positif : +4 points).

Pour Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine : « Une tendance semble se dessiner chez les dirigeants de PME-ETI en ce début d’année : le retour de la confiance ! Le rebond de janvier se consolide. De même, les principaux indicateurs sont plus élevés début 2015 qu’en fin d’année dernière. C’est positif même s’il est encore trop tôt pour parler de retournement. »

A propos de la Banque Palatine
La Banque Palatine, banque des entreprises et du patrimoine du Groupe BPCE, accompagne les entrepreneurs aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Elle déploie son expertise auprès des moyennes entreprises et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Son réseau de 51 agences en France en synergie avec les métiers d'expertise (gestion privée, corporate finance, immobilier, international, salle des marchés...) accompagne aujourd'hui plus de 10000 entreprises et 63000 clients particuliers. www.palatine.fr & @BanquePalatine

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI
Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 304 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros, entre le 29 janvier et le 6 février 2015. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.
Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *