Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Les enjeux des blockchains


Rapport du groupe de travail de France Stratégie (juin 2018).



Hier encore inconnue, mais déjà portée par le phénomène bitcoin, la blockchain est aujourd’hui à l’agenda de tous les décideurs. De fait, cette technologie numérique qui permet de transmettre des données de manière décentralisée, sécurisée, transparente et sans intermédiaire apparaît riche en potentialités. Certains y voient l’innovation disruptive qui va bouleverser la plupart des secteurs économiques, les plus optimistes allant jusqu’à annoncer l’entrée dans une ère de l’efficacité et de la confiance partagée. D’autres au contraire s’inquiètent d’une technologie à la réputation sulfureuse, présentant autant de lacunes que de risques : à leurs yeux, ces « chaînes de blocs » seraient à la fois l’objet d’une fascination spéculative – à l’image de la bulle internet du début des années 2000 – et le cheval de Troie de la criminalité.

Par peur de rater le coche, les secteurs de la banque et de l’assurance, mais aussi la logistique et la culture, explorent déjà les possibilités offertes par cette technologie. Les expérimentations se multiplient, les projets et les start-ups lèvent des millions d’euros sur le seul mot de blockchain. Les promesses sont à la fois techniques, économiques et institutionnelles. Dix ans après l’apparition du bitcoin, force est de reconnaître cependant que la technologie sous-jacente n’a pas encore trouvé d’usage majeur, diffusé dans le grand public. De fait, la blockchain n’a pas atteint sa maturité et les écueils sur sa route ne manquent pas, même si le nombre impressionnant de projets dans le monde entier laisse penser que les obstacles seront un jour levés.

On l’aura compris, le champ des possibles est encore très ouvert. Le rapport a le mérite de nous présenter les enjeux de cette innovation numérique en pleine mutation, sans se perdre dans la complexité technique. Plusieurs enseignements se dégagent de l’analyse.

Tout d’abord, dans la grande variété des usages envisagés, les plus porteurs de modifications profondes concernent des applications couplant sans intermédiaire la dimension transactionnelle au monde physique – ce qu’on appelle « l’internet de la valeur ». Pour l’instant, l’instabilité des monnaies numériques et la spéculation qui les...

Suite dans le PDF ci-dessous (150 pages).

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 27 Septembre 2018
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite





Cryptocurrencies



Finyear - Daily News