Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les Trophées de la Business Intelligence 2007 ont été décernés dans le cadre de la conférence Utilisateurs Business Objects

Dans le cadre de la conférence utilisateurs Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris code ISIN FR0004026250 - BOB), sur le thème "Ca s’est passé dans 10 ans », qui s’est tenue au Novotel Tour Eiffel, le 27 novembre dernier, Business Objects ainsi que le jury 2007 des Trophées de la Business Intelligence, sous la présidence de Jean-François Pépin, Délégué Général du Cigref, ont décerné sept Trophées :


• Utilisateurs - Centre Oscar Lambret
Dans le cadre de la mise en place de la Tarification à l’Activité (T2A), démocratisation de l’accès à l’information à l’ensemble des acteurs impliqués avec BusinessObjects Edge.

• Données - Geodis
Des Bilans Qualité Clients pour mesurer la performance opérationnelle de la chaîne logistique en Europe puis la partager en toute transparence avec le client et reposant sur une qualité de l’intégration des données échangées entre partenaires grâce à BusinessObjects Data Integrator.

• Plate-forme - Ministère de la Défense
Migration de 17 000 utilisateurs sur BusinessObjects XI Release 2

• Application - La Poste
Avec l’ouverture des marchés prévue en 2006, mise en place de l’outil SAFIR (Système d’Amélioration de la perFormance interne et des Résultats) et de BusinessObjects Profit pour une meilleure connaissance de la composition des coûts informatiques et une meilleure refacturation en interne.

• Communauté - MAAF
Des portails décisionnels métiers pour ses différentes communautés interne et externe.

• Grand Prix 2007 : 3M
Migration de 19 000 utilisateurs sur BusinessObjects XI Release 2

• Grand Prix 10 ans : Disneyland Resort Paris
Une BI opérationnelle avec Business Objects pour analyser et optimiser en temps réel l'activité au sein de ses parcs.

A Propos des Prix :
• Utilisateurs - Centre Oscar Lambret
Créé en 1929 par le Professeur Oscar Lambret, le Centre de Lutte Contre le Cancer de Lille rassemble aujourd’hui 750 personnes spécialisées dans le soin, l’enseignement et la recherche en cancérologie. Depuis 2004, le Centre Oscar Lambret est soumis, comme tout organisme public de santé, à la Tarification à l’Activité (T2A). Chaque mois, l’établissement doit fournir toutes ces données à l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH), son organisme de tutelle, pour être valorisé et payé. Cela constitue une grande part du financement de l’hôpital. De l’exactitude de ces informations dépend la juste rémunération de sa production d’actes. C’est pourquoi le Centre Oscar Lambret a souhaité étendre l’accès à l’information à l’ensemble des acteurs impliqués afin que chacun puisse vérifier les données concernant son secteur et les exploiter pour mieux piloter son activité. Le choix du centre s’est porté sur BusinessObjects Edge, la solution de Business Objects dédiée aux petites et moyennes entreprises.

• Données - Geodis
Opérateur global de la chaîne logistique employant 26 000 collaborateurs et présent dans 120 pays, Geodis est un groupe européen de dimension mondiale. "eurofirst" est le produit phare de Geodis sur le marché européen du transport de messagerie. Le marketing-produit d’eurofirst comporte plusieurs éléments différenciateurs par rapport à la concurrence, dont le Bilan Qualité Client qui sert à mesurer la performance opérationnelle d’eurofirst et la partager avec le client. La pertinence du Bilan Qualité Client dépend donc très fortement de la qualité de l'intégration des données échangées entre systèmes opérationnels. L'intégration des événements de transport est réalisée à l'aide de l'outil BusinessObjects Data Integrator associé à un datamart ; La publication est réalisée au travers du portail BusinessObjects XI Release 2.

• Plate-forme - Ministère de la Défense
Le ministère de la Défense est un client historique de Business Objects mais au fil des ans, les directions fonctionnelles avaient évolué selon des logiques et des rythmes divers. Lorsque BusinessObjects XI Release 2 paraît en 2005, Le Ministère saisit l’occasion pour rationaliser son infrastructure décisionnelle et basculer vers un environnement 100% web. Il décide de migrer début 2006. Le projet global, conduit de manière très méthodique, prendra 18 mois au total. C’est 17 000 personnes qui se sont engagées dans cette migration progressive.

• Application - La Poste
Afin d’anticiper l’ouverture du marché prévue en 2009, La Poste s’est engagée dans un programme d’amélioration de la performance et a mis en place l’outil SAFIR (Système d’Amélioration de la perFormance interne et des Résultats). Capgemini et la solution BusinessObjects Profit basée sur la méthode ABC ont participé au projet de la DSI d’évolution de ses relations avec les clients internes vers plus de transparence, et vers l’amélioration du ratio valeur/coût. En l’espace de trois mois, La Poste a pu mieux connaître la composition de ses coûts informatiques pour être capable de les refacturer en interne. Elle est ainsi passée d’un centre de coûts à un centre de profit.

• Communauté - MAAF
Dans le cadre de son projet d’entreprise, MAAF a mis en place un moteur de portails décisionnels métiers pour ses différentes communautés interne et externe. Au travers de quatre portails, tous les métiers de cet assureur mutualiste pilotent l’ensemble de leurs activités : coûts, sinistres, commercial, RH, et partagent un pilotage des prestataires / mandataires avec MMA. Ces applications sont déployées auprès de 1 000 utilisateurs. Le tout en environnement Web 2.0.

• Grand Prix 2007 : 3M
3M vient d’achever sa migration Version 5 vers BusinessObjects XI Release 2 : Trois continents, 8 000 documents d’entreprise, 19 000 utilisateurs. Une méthodologie rigoureuse, et une communication exemplaire, tant en interne, qu’avec les équipes Groupe Produit de Business Objects ainsi que les membres du Club Utilisateurs.

• Grand Prix 10 ans : Disneyland Resort Paris
Avec 14,5 millions de visiteurs par an, Disneyland Resort Paris, première destination touristique en Europe, s’est doté d’une BI opérationnelle avec Business Objects pour analyser et optimiser en temps réel l’activité au sein de ses parcs, en particulier avec la fluctuation du trafic visiteurs selon le jour, l’heure et la localisation. L’objectif est de prévoir et d’améliorer, au niveau global et local, avec une décision au plus proche de l’action : la productivité des différents métiers (magasins, restaurants, attractions) ; la rentabilité et la marge commerciale ; la satisfaction des visiteurs, et la connaissance de leurs comportements. Grâce à ce cockpit décisionnel, accessible de la direction générale aux opérationnels, à la fois via un portail et au sein du Centre de Contrôle Opérationnel, mais aussi à partir de solutions mobiles, des progrès significatifs ont été mesurés sur des indicateurs clés tels que le taux de satisfaction des visiteurs, la diminution des temps d’attente aux caisses, mais aussi le nombre de transactions effectuées sur chaque point de vente. Ce projet marque avant tout le succès d’une collaboration permanente, en particulier dans la conduite du changement, ainsi que d’un alignement très fort, très orienté vers les processus métiers et non la technologie, entre des directions opérationnelles et la direction des Systèmes d’Information.

A Propos du Jury
L'objectif de ces Trophées est de récompenser les meilleures réalisations sous l'angle de la valeur générée par une utilisation au quotidien des technologies de business intelligence de Business Objects et de démontrer le retour sur investissement pour l'entreprise.
Comme les années précédentes, un jury de professionnels spécialistes et connaisseurs de la Business Intelligence et de ses enjeux a été constitué. Il rassemblait cette année Jean-François Pépin, Délégué Général du Cigref, Philippe Nieuwbourg, Rédacteur en chef de Decideo.fr, Olivier Le Moing, Président du Club Utilisateurs Business Objects et en charge de la business intelligence pour Sopra Group Midi Pyrénées, Patrick Menahem, Marketing Manager - Sybase, Alain Repiquet, Directeur – ASI Décisionnel, Yves Cointrelle, Directeur Associé - Homsys Group et Jean-Pierre Brulard, Senior Vice-President et Directeur Général EMEA, Business Objects.

www.businessobjects.fr

Mercredi 19 Décembre 2007




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES