Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Les Dupés proposent la suppression des charges sociales sur les 1000 premiers euros de salaire


Supprimons les charges sociales sur les 1000 premiers euros de salaire.



La réduction du poids du Code du travail et la baisse du coût du travail sont les 2 conditions sine qua none à une reprise de l’investissement et de l’activité des entreprises et, par conséquent, à une baisse du chômage en France. Ces 2 sujets sont portés par le collectif Les Dupés depuis maintenant 2 ans.

Fort de ses 5 500 signataires dans toute la France, les Dupés lancent aujourd’hui une nouvelle proposition pour simplifier les dispositifs de réduction du coût du travail afin de les rendre plus efficaces et sans conséquence pour les finances publiques : une franchise de charges sociales patronales sur les premiers 1 000 € de salaire.

« La complexité et la multiplicité des dispositifs actuellement en place en matière de réduction des charges sociales patronales nuisent à l’emploi, diminuent la compétitivité de nos entreprises et freinent l’investissement, c’est pourquoi les Dupés proposent une solution simple, efficace et facile à mettre en œuvre et qui concerne tous les salariés du privé, soit 10,7 millions de personnes concernées » défend Dominique Jabouley, porte-parole et cofondateur des Dupés.

Le coût pour les finances publiques – 50 milliards d’euros par an – serait globalement identique à ce que l’Etat dépense aujourd’hui en matière de réductions des charges sociales patronales (abattement Fillon, CICE, cotisations familiales…), soit 54,5 milliards d’euros (sources : DILA et rapports CICE de l’Assemblée nationale en 2014).

« Le problème principal des baisses de charges patronales est qu’elles sont concentrées sur des cibles très différentes – généralement les bas salaires – donc avec un effet limité sur l’économie en général. Basculons vers une méthode simple, identique pour toutes les entreprises et facile à mettre en œuvre » insiste Dominique Jabouley.

Concrètement, la proposition des Dupés ne se limiterait pas à un attrait pour les seules entreprises employant de la main d’œuvre peu qualifiée et à salaire stable (généralement le SMIC). Elle s’appliquerait à toutes les entreprises, leur apportant lisibilité, stabilité et une non pénalisation de leur trésorerie. En outre, la proposition inclut également une baisse de 4 points des charges salariales, ce qui permettrait une augmentation immédiate de tous les salaires nets de 2,3 points.

« Enfin, la franchise deviendrait un curseur que l’Etat pourrait faire évoluer en fonction de la conjoncture, sans complexifier la législation sur le coût du travail » conclut Dominique Jabouley.

La proposition peut être consultée en détails sur : http://www.les-dupes.fr/propositions

A propos des Dupés
Les Dirigeants Ulcérés par la Politique Economique et Sociale (Dupés) ont été créés en mai 2013 par une dizaine d’industriels du textile du bassin stéphanois. Ils ont notamment été à l’initiative du débat – aujourd’hui bien installé portant sur la réduction du poids du Code du travail, après avoir démontré que celui-ci avait triplé de poids entre 1978 et 2010. Rejoint en 2 ans par plus de 5 500 signataires de toute la France, le collectif a pour objectif d’agir jusqu’en 2017 pour réduire le poids du Code du travail et du coût du travail, en faisant des propositions qu’il relaie auprès des institutionnels et des médias.

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Jeudi 9 Juillet 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER