Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Mercredi 25 Juin 2014

Les 2ème Assises de la Gestion de Patrimoine et du Conseil aux entreprises


Les 2ème Assises de la Gestion de Patrimoine et du Conseil aux entreprises ont eu lieu ce 17 juin. L’occasion pour la CNCIF et la CNCEF de tenir leur assemblée générale mais aussi de dévoiler les résultats d’une enquête menée auprès des Conseillers en Investissements Financiers sur leur perception de la réglementation et ses impacts sur les honoraires. L’après midi a été consacré à une série de plénières sur le financement des entreprises, la gestion de patrimoine et l’évaluation de la situation européenne. Explications.



La matinée a été consacrée aux assemblées générales de la CNCEF et CNCIF sous la Présidence de Didier KLING et Stéphane FANTUZ; l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée mais aussi de préparer les actions 2014 qui seront :
- le financement participatif,
- le financement des entreprises,
- les évolutions réglementaires et législatives européennes et nationale des métiers de la finance et de la gestion de patrimoine à venir,
- la mise en place de l’appellation « conseiller patrimonial de famille »

Les résultats de l’enquête menée auprès des Conseillers en Investissements Financiers, en partenariat avec Morningstar ont été dévoilés. Elle avait comme thème central la réglementation et les impacts en terme de rémunération.
- La majorité des cabinets exprime sa volonté de maintenir deux modes rémunération face à l’évolution de la réglementation: l’intermédiation de produits et le conseil sous forme d’honoraires.
- La profession dans son ensemble adopte une stratégie partagée entre la nécessité d’engager des actions afin de favoriser le conseil payé sous forme d’honoraires et de garder le statut quo. (Voir lien vers l’enquête)

L’après midi a été consacré à une série de plénières.
- La première se proposait d’aborder le financement et la désintermédiation avec en ouverture l’intervention du Gouverneur de la Banque de France Robert OPHELE. D’analyser les nouveaux marchés et les éventuelles missions pour les CIF.
- La seconde plénière portait sur la gestion de patrimoine avec ses évolutions réglementaires et législatif. Fort de ce nouvelle environnement, il s’est agit de détecter le potentiel pour les professionnels et les réponses produits possibles. Mais aussi d’évaluer et gérer l’aversion aux risques et la volatilité.
- Enfin, un échange très large a eu lieu sur la conjoncture en Europe avec la participation très appréciée du député européen Jean-Paul Gauzes. Le tournant économique et financier et ses opportunités par pays. Un point sur les actions et leur marché. Il a été question de la situation de la dette en Europe et les possibles investissements obligataires.

Les partenaires institutionnels de la finance et la gestion de patrimoine proposaient différentes solutions sur leurs stands, notamment des offres de formation, logiciels et produits destinés aux professionnels.

Enquête :
morningstarpro.fr/fr-FR/actualites/articles/14884/actualite/les-conseillers-financiers-la-reglementation-et-les-honoraires.html


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles