Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le règlement de date butoir de la migration SEPA requiert une action immédiate


Le deuxième livre blanc de SWIFT sur le SEPA propose des actions concrètes afin d’établir un plan de migration.



SWIFT, fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée partagés par plus de 10 000 entreprises et institutions financiers à travers 210 pays, publie ce jour un livre blanc proposant un plan d’action détaillé permettant d’accomplir la migration vers le SEPA tout en respectant le calendrier ambitieux désormais fixé par la directive de la date butoir du SEPA.

L’adoption du règlement « end date » portant sur la date butoir de la migration SEPA adoptée par le Parlement Européen fixe la date de migration au 1er février 2014 pour les virements SEPA (SCT) et prélèvements SEPA (SDD) en euros.

Comme précisé dans le livre blanc SWIFT, maintenant que la date butoir de la migration des instruments de paiement vers le SEPA est fixée, celle-ci doit devenir une priorité aussi bien pour les banques que pour les entreprises. Passer à une utilisation complète des virements et prélèvements SEPA en 24 mois est un défi ambitieux pour toutes les institutions financières. Même celles qui ont établi un plan d’action complet pour la migration et qui sont totalement opérationnelles devront affiner et redimensionner leur processus et applications afin qu’ils répondent à leurs besoins.

Le nouveau livre blanc SWIFT propose une série d’étapes préparatoires à prendre en compte lors de l’élaboration d’un plan de migration SEPA.

Quelques exemples :
- Débuter en répertoriant tous les instruments de paiement compensés par canal de diffusion et par type de transaction
- Créer une « check-list SEPA » détaillant les éléments indispensables à votre migration vers le SEPA
- Identifier la valeur ajoutée pour votre organisation à migrer vers le SEPA : est-ce en ligne avec votre stratégie globale de compensation ?
- Sélectionner le fournisseur de messagerie le plus adapté à vos besoins

« Le temps est venu de prendre des mesures concrètes afin d’atteindre la conformité SEPA » explique Marc Pomes Bordedebat, EMEA Senior Market Manager Payments chez SWIFT. « SWIFT peut aider les acteurs du secteur bancaire à analyser leur trafic de transactions sur l’ensemble de leurs canaux de communication bancaire afin d’identifier leurs besoins techniques et le délai de migration. Sur cette base, nous pouvons ensuite les aider à établir une feuille de route pour la migration, leur recommander des priorités et les aider à repenser leur stratégie de compensation ».

Le Livre Blanc de SWIFT est disponible en téléchargement sur swift.com

Vendredi 30 Mars 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News