Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Le ralentissement de l'inflation en France : comment les investisseurs peuvent-ils protéger leur patrimoine ?

Après la crise financière de 2008, les banques centrales à travers le monde ont lancé leurs programmes de politique monétaire accommodante et de maintien de taux d'intérêt bas pour soutenir l'économie.


Cependant, les programmes d'assouplissement quantitatif ont perduré et le marché financier ainsi que l'économie devenaient accros à cet argent abordable. Avec cette énorme quantité d'argent imprimée et distribuée (crise Covid), il était évident que l'inflation allait se manifester et désormais, toutes les banques centrales augmentent les taux et abaissent les taux d'intérêt afin de contrôler l'inflation.

En ces temps difficiles, les investisseurs ont besoin de savoir les raisons et les moyens de protéger leur patrimoine et quels sont les meilleurs investissements pour le faire, voilà ce dont nous allons parler dans cet article.

Image STATISTA

L'inflation en France

L'inflation en France est mesurée par l'Indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure l'évolution des prix des biens et services consommés par les ménages français. En France, l'objectif de l'inflation est de maintenir un taux d'inflation annuel de 2 %. Cet objectif est fixé par la Banque centrale européenne (BCE) et est commun à tous les pays de la zone euro.


Le ralentissement de l'inflation en France : comment les investisseurs peuvent-ils protéger leur patrimoine ?
Image STATISTA

Malgré le fait que la BCE reste agressive sur sa politique monétaire, nous pouvons voir que l'inflation est proche de son pic (5-6%) et qu'elle devrait se stabiliser dans les prochains mois. Cela dit, les investisseurs sont amenés à réfléchir à la façon dont ils doivent placer leur argent pour le protéger contre cette inflation et le risque associé à l'inflation.

Faut-il Protéger la valeur de votre patrimoine/portefeuille ?

Il est recommandé de protéger la valeur de votre patrimoine, car cela vous permet de préserver votre richesse et de maintenir votre niveau de vie à long terme. Voici quelques éléments à prendre en compte pour protéger la valeur de votre patrimoine :

Diversifiez votre portefeuille : évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier et diversifiez votre portefeuille en achetant différentes classes d'actifs, comme Acheter des actions, de l'or, des fonds immobiliers, etc.

Faites des investissements à long terme : les investissements à long terme, comme les fonds communs de placement, l'or ou les actions, peuvent être plus volatils à court terme, mais ont tendance à être plus stables sur le long terme.

Gardez une partie de votre patrimoine en liquide : il est important de garder une réserve de liquidités pour faire face à des dépenses imprévues ou pour profiter de bonnes opportunités d'investissement.

Assurez-vous de disposer d'une protection adéquate : souscrivez des assurances pour protéger votre patrimoine contre les risques tels que l'incapacité de travail, les accidents, les catastrophes naturelles, etc.

Les Meilleurs Investissements pour Préserver votre Patrimoine

L'inflation désigne l'augmentation générale des prix dans un pays sur une période donnée. Ce phénomène peut avoir un impact significatif sur le pouvoir d'achat de vos revenus. Il convient donc de tenir compte de l'inflation lorsque vous faites des investissements. Voici quelques idées d'investissement qui peuvent vous aider à lutter contre l'inflation :

1 - Or et autres métaux précieux : l'or et les autres métaux précieux ont tendance à être considérés comme des valeurs refuge en cas d'inflation élevée, car ils ont généralement une valeur stable. Comme précisé par Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, déclare que : "Pendant de nombreuses années, le métal jaune a été considéré comme un moyen d'épargne. En tant que matière première physique, il est impossible de l'imprimer comme la monnaie et sa valeur est insensible aux décisions des gouvernements en matière de taux d'intérêt. Étant donné que l'or a toujours conservé sa valeur au fil du temps, il offre une forme d'assurance contre les événements économiques défavorables. Les investisseurs ont tendance à investir leur argent dans l'or lorsqu'un problème économique survient, ce qui entraîne une hausse de son prix grâce à une demande accrue. Une baisse du dollar américain et des rendements réels est un élément positif pour l'or et les mineurs d'or. Un dollar fort a maintenu le prix de l'or à la baisse. Après avoir atteint un pic en septembre et octobre, le dollar américain a récemment commencé à s'affaiblir, ce qui devrait entraîner une hausse du prix de l'or en raison d'une augmentation de la demande."

2 - Actions : Acheter des actions de certains secteurs défensifs vous permettra de vous protéger contre l'inflation et, à long terme, cela peut se révéler rentable.

3 - Obligations à taux d'intérêt réel : les obligations à taux d'intérêt réel sont des obligations qui offrent un taux d'intérêt supérieur à l'inflation.

4 - Fonds immobiliers (OPCI - REIT) : l'investissement dans l'immobilier peut être une façon de lutter contre l'inflation, car les prix de l'immobilier ont tendance à augmenter au fil du temps.


Le ralentissement de l'inflation en France : comment les investisseurs peuvent-ils protéger leur patrimoine ?
Image TRADING VIEW

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus qui illustre le taux d'inflation en France annuellement par rapport au prix de l'or, à chaque fois que l'inflation atteint un pic et commence à ralentir, le prix de l'or s'envole comme en 2008 et nous pourrions avoir le même schéma maintenant.



Mercredi 25 Janvier 2023




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES