Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le pilote EBAM Central Utility testé avec succès par SWIFT avec les banques et entreprises partenaires


Une solution centralisée développée pour faciliter l’adoption de la norme EBAM par les banques, fournisseurs et marchés



SWIFT, fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée partagés par plus de 9 700 entreprises et institutions financières à travers 209 pays, a le plaisir d’annoncer que le pilote de l’Electronic Bank Account Management Central Utility (E-CU) a passé avec succès la phase de tests réalisée conjointement avec quatre banques internationales. Une nouvelle étape significative dans le cycle de développement de la solution SWIFT EBAM a ainsi été franchie.De plus, des concepts innovants tels que la compilation et l’utilisation d’une base de données documentaire centralisée ont été déployés, et témoignent du potentiel prometteur du développement d’une version complète, disposant de toutes les fonctionnalités à grande échelle.

La solution E-CU offre une plateforme d’échanges unique permettant aux entreprises d’assurer la gestion de leurs comptes bancaires de manière électronique, en capitalisant sur les standards de la norme Electronic Bank Account Management (EBAM). Bank of New York Mellon, Citibank, JP Morgan Chase et la Royal Bank of Scotland, ainsi que sept de leurs clients, ont récemment participé aux tests du pilote E-CU avec SWIFT. Le pilote est une étape stratégique depuis la validation de principe obtenue il y a tout juste un an auprès de la communauté, et permet l’alignement des infrastructures et du secteur sur les pratiques du marché et l’utilisation des nouveaux standards.

Les entreprises multinationales gèrent chaque jour, dans le monde entier, des milliers de comptes bancaires enregistrant un nombre élevé de transactions. Les fusions entre sociétés et la perpétuelle évolution des besoins du secteur peuvent entraîner des changements quotidiens sur les informations liées aux comptes bancaires. De plus, la gestion des autorisations opérationnelles sur ces comptes est souvent rendue difficile par les changements de postes des collaborateurs. La norme EBAM permet d’assurer que la banque gestionnaire du compte et son propriétaire ont la même visibilité sur les paramètres de gestion du compte.

Dans le champ d’étude du pilote, l’E-CU a répondu avec succès à deux des principales problématiques du secteur financier : le risque d’avoir différentes interprétations et utilisations de la norme de messages EBAM, et la difficulté pour le propriétaire du compte de comprendre quelles informations doivent être fournies en fonction de chaque pays et de chaque banque.

L’utilitaire E-CU facilite la préparation des instructions EBAM grâce à une base de données centrale qui regroupe tous les documents et informations nécessaires que le propriétaire du compte doit fournir en plus des instructions EBAM, par banque et par pays.

Une fois l’instruction EBAM transmise, l’E-CU s’assure de la conformité des fichiers aux réglementations, directives et conditions fixées par chaque banque et chaque pays. Cela réduit donc le délai de réception ainsi que le risque d’erreur et de pièces manquantes dans la transmission automatisée EBAM.

Au-delà de la mise en conformité des messages EBAM, l’E-CU offre une plateforme d’échange unique pour la gestion et le reporting des comptes entre les différentes banques. La solution de signature électronique multi bancaire 3SKey est intégrée pour sécuriser toutes les transactions E-CU et pour contrôler l’accès à la plateforme.

Les sept entreprises ayant testé le pilote ont utilisé FileAct ainsi qu’un accès internet à l’utilitaire. Près de 100 études de cas ont été réalisées, démontrant l’efficacité opérationnelle de l’E-CU, pour les clients SWIFT tout comme pour les clients non-adhérents à SWIFT.

« Les retours positifs des participants à la phase de tests du pilote E-CU posent des bases solides pour la poursuite de son développement » commente Carlo Palmers, Responsable Solutions Marché Entreprises de SWIFT. « Ce projet pilote a validé le concept original en simplifiant l’accès de nos clients entreprises à de multiples banques tout en garantissant la conformité et la sécurité des données ».

Dans le cadre de la conférence SIBOS, des démonstrations du pilote E-CU sont présentées sur le stand SWIFT et une session dédiée à l’adoption de la norme EBAM s’est tenue le mardi 19 septembre.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sure et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 9500 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 209 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent générer de nouvelles possibilités d'affaires et un nouveau flux de revenus. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

Lundi 26 Septembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News