Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Le nouveau système Oracle Exadata X6 Database Machine offre des performances flash de nouvelle génération, une énorme capacité de stockage et le transactionnel en temps réel


Oracle annonce Oracle Exadata X6 Database Machine, nouvelle génération de système intégré qui améliore radicalement les performances, la capacité de stockage et la disponibilité, le tout sans surcoût. Oracle Exadata domine plus que jamais le marché avec des technologies révolutionnaires offrant à la fois des performances extrêmes et le meilleur ratio prix/performance pour le transactionnel en ligne (OLTP), l’analyse en temps réel et la consolidation des bases de données.



Oracle Exadata X6 intègre les processeurs Intel Xeon les plus récents et les plus rapides, un réseau InfiniBand ultra-rapide, l'évolutivité horizontale des serveurs de stockage Oracle Exadata Storage Servers avec le stockage tout-flash ou mixte flash/disques, et le logiciel exclusif Oracle Exadata Storage Server Software. Depuis son lancement en 2008, Oracle Exadata a redéfini l'intégration du matériel, du logiciel et du cloud, avec des dizaines d'innovations révolutionnaires qu'aucun autre fournisseur de bases de données, de systèmes ou de cloud n'a su égaler.

“Parmi les plus grandes entreprises du monde dans les secteurs de la banque, des télécommunications ou de la distribution, quatre sur cinq utilisent Oracle Exadata en raison de ses performances époustouflantes pour le transactionnel en ligne, les analyses ou les charges mixtes,” déclare Juan Loaiza, Senior Vice President of Systems Technologies, Oracle. “Le nouveau système Oracle Exadata X6 offre des performances flash équivalentes à celles de la mémoire DRAM, et du transactionnel OLTP beaucoup plus rapide et plus fiable qu'auparavant. Les technologies de pointe d'Oracle Exadata sont désormais également disponibles dans le cloud à travers le service cloud de base de données le plus efficace de la planète.”

Des performances équivalentes à celles de la mémoire vive grâce au flash partagé
Oracle Exadata X6 est la seule et unique plateforme de base de données combinant la technologie de pointe flash 3D V-NAND avec l'intelligence du stockage de la base de données pour atteindre avec le flash partagé un débit proche de la mémoire DRAM. Le système atteint plus de 300 gigaoctets par seconde de débit de données par rack, ce qui est plus de dix fois plus rapide que les systèmes de stockage tout-flash de la concurrence. Oracle Exadata X6 permet de bénéficier de la performance des traitements en mémoire au dixième du coût des plateformes pures in-memory.

Oracle Exadata franchit la limite du pétaoctet
La version High Capacity d'Oracle Exadata X6 utilise la toute dernière technologie de disques de huit téraoctets remplis à l'hélium pour atteindre une capacité sur disque de plus d'1,3 pétaoctets par rack. Le système intégré de cache intelligent sur mémoire flash permet d'atteindre les performances du flash tout en bénéficiant du coût inférieur de l'espace disque.

La version Extreme Flash (tout-flash) d'Oracle Exadata X6 offre plus de 358 To de flash NVMe par rack. Cette capacité flash dépasse la capacité maximale des systèmes de stockage tout-flash concurrents existant aujourd'hui sur le marché. Oracle Exadata peut monter en puissance pour dépasser plus de six pétaoctets de flash avec plusieurs racks.

Oracle Exadata intègre également Hybrid Columnar Compression, la meilleure technologie de compression du marché, pour augmenter en moyenne la capacité de stockage d'un facteur 10 et atteindre ainsi un ratio prix/capacité exceptionnel pour les grands datawarehouses et les bases de données consolidées.

Le transactionnel OLTP temps réel et permanent
Oracle Exadata X6 franchit toutes les limites du transactionnel OLTP en temps réel, quels que soient les besoins. La montée en charge de l'OLTP a toujours été traditionnellement limitée par des goulets d'étranglement aléatoires dans les entrées/sorties, mais Oracle Exadata X6 atteint plus de 5,6 millions d'opérations d'entrées/sorties par seconde par rack, ce qui surpasse aisément les systèmes de stockage tout-flash concurrents.

La performance OLTP est aussi souvent limitée par la coordination entre les serveurs d’un cluster. Les nouveaux algorithmes d'Oracle Exadata basés sur InfiniBand tels que le protocole Direct-to-Wire et Smart Fusion Block Transfers peuvent aller jusqu'à multiplier par trois la vitesse d’échange des messages OLTP.

La disponibilité permanente des transactions OLTP est supportée par l'intégration complète et exclusive de l'ensemble des technologies Oracle Exadata pour assurer la détection instantanée des défaillances, la redirection en moins d'une seconde des E/S d'un équipement défaillant et la résolution rapide des problèmes. La technologie unique de tolérance aux pannes de la base de données In-Memory ajoute une couche supplémentaire de protection pour les charges mixtes les plus exigeantes en matière de performance.

Les systèmes Oracle Exadata Database Machine sont fréquemment utilisés pour la consolidation des bases de données et les applications générant des charges mixtes. Pour supprimer les interférences de voisinage avec les charges OLTP, Oracle Exadata assure de façon unique la priorisation des charges les plus critiques, et ceci de bout en bout, de la CPU, au réseau puis au stockage.

Exadata dans le cloud
Les entreprises peuvent bien sûr acquérir les machines Oracle Exadata X6 pour les déployer dans leurs locaux, mais Oracle leur offre désormais la possibilité d'utiliser Exadata via Oracle Database Exadata Cloud Service, un service déployé sur Oracle Public Cloud et géré par les experts Oracle. Ce service offre toutes les fonctionnalités et les options d'Oracle Database Enterprise Edition, avec une facturation à l'usage ou par abonnement.

Oracle a également annoncé récemment Oracle Cloud at Customer, qui permet aux clients d'exécuter les services Oracle Cloud sur des machines Oracle hébergées dans leurs locaux. Tous les services cloud d'Oracle Database seront accessibles via cette offre, y compris Oracle Exadata Database Cloud Service.

D'autres nouveautés pour la gamme X6 Engineered Systems
En plus d'Oracle Exadata X6, Oracle annonce des mises à niveau X6 pour deux autres systèmes intégrés :
Oracle Zero Data Loss Recovery Appliance intègre les nouvelles technologies X6 pour renforcer encore plus ses fonctions de protection d'Oracle Database avec une automatisation complète de la récupération, de la restauration, de la sauvegarde et de la journalisation ; un RPO (objectif de point de récupération) inférieur à la seconde pour supprimer tout risque de perte de données ; et des performances encore améliorées grâce à la prise en charge des opérations de sauvegarde.

Oracle SuperCluster M7, intégré avec les serveurs de stockage d'Oracle Exadata X6, constitue une plateforme idéale pour Oracle Database et les solutions de consolidation des applications, en permettant aux clients de maximiser la performance et la disponibilité de leurs bases de données et de leurs applications avec un seul et même système intégré.

A propos d'Oracle
Oracle propose une gamme complète d'applications cloud et de services de plateforme totalement intégrés.
www.oracle.com

Oracle et Java sont des marques déposées d'Oracle Corporation et/ou de ses filiales. Les autres noms cités peuvent être des marques appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 8 Avril 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News