Quotidien Corporate & Crypto Finance, Blockchain Daily News


              



Le marché des crédits à la consommation s’inquiète de voir les ventes de voitures baisser


La fin de l’année 2018 a été difficile pour le marché de l’automobile, en France, mais également dans le monde entier. Une situation qui préoccupe les constructeurs d’automobiles évidemment, mais pas seulement. Les professionnels des prêts à la consommation ont communiqué leur inquiétude également, étant donné que l’achat de voiture représente 40 % de leur activité.



Des marchés étroitement liés

Comme nous vous le disions en introduction, le marché des crédits à la consommation est étroitement lié à celui de l’automobile. Chaque année, l’achat d’une voiture représente près de 40 % des décisions de souscription à un crédit à la consommation des particuliers. Une baisse des ventes de voitures entraîne donc une baisse des crédits à la consommation.

Cependant, le lien de dépendance va également dans l’autre sens et la bonne santé du marché des crédits à la consommation profite largement aux ventes de voitures. Après la crise de 2018, le secteur de l’automobile avait connu des difficultés liées aux difficultés des organismes de crédit. Ainsi, les professionnels du crédit ne sont pas totalement sans ressources.

Une année 2019 encore incertaine

Ainsi, face à la baisse des ventes, le crédit auto est la solution dont beaucoup de professionnels et de particuliers espèrent pouvoir profiter. Les organismes ont déjà annoncé une chute importante des taux dès le début de l’année 2019 et les professionnels espèrent bien que cela attirera les clients et stimulera le marché des ventes d’automobiles.

De leur côté, les particuliers espèrent bien pouvoir tirer profit de cette situation pour pouvoir bénéficier de tarifs avantageux qui leur permettront de changer de véhicule à moindres frais. À cette conjoncture plutôt favorable, s’ajoutent les nombreuses aides de l’État, sous la forme de primes ou de crédits d’impôt. Tout est ainsi fait pour relancer la consommation.

Un recul des ventes à relativiser

Malgré la morosité du marché, il faut bien reconnaître que les professionnels du secteur semblent faire un excès de pessimisme.

Effectivement, seuls les quatre derniers mois de l’année 2018 ont été très mauvais, pour de nombreuses raisons qui vont du mouvement des Gilets jaunes jusqu’aux nouvelles normes imposées aux moteurs en Europe.

Pourtant, malgré ces quatre derniers mois, les ventes de voitures ont augmenté de 3 % sur l’ensemble de l’année par rapport à l’année précédente. Pour 2019, les experts n’espèrent pas d’amélioration, mais ils estiment qu’il est raisonnable de miser sur une stagnation de ce chiffre. Évidemment, les plus pessimistes annoncent une chute importante, mais les estimations économiques qui se sont révélées fausses ont toujours été très nombreuses.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum Capital Partners - Blockchain Investment Banking
Chaineum Capital Partners est une banque d'affaires indépendante spécialisée blockchain.
Chaineum Capital Partners is an independent advisory firm for the blockchain industry.
Corporate finance advisory & services: due diligence, valuation, ICO, STO, fundraising, capital raising, M&A.
France (Besançon - Paris) + Switzerland (Neuchâtel - Geneva) + Worldwide Partners.

Vendredi 11 Janvier 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News