Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Le guide complet du metaverse

Statistiques et tendances 2022. Une étude HELLOSAFE.


Si vous vous intéressez au monde des crypto-monnaies, des crypto actifs ou encore de l'internet, vous avez sans doute déjà entendu parler du metaverse. Après le web et le web 2, ce web 3 se base sur une réalité virtuelle et suscite actuellement un engouement important, que ce soit auprès des particuliers lambda ou auprès des investisseurs. Mais qu'est-ce que le metaverse ? Comment fonctionne réellement cet univers virtuel et qu'est il possible d'y faire ? Et surtout, comment investir vous aussi dans le metaverse ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article et guide complet sur le metaverse.

Metaverse dans le monde : chiffres clés

- Le marché du metaverse connaît une croissance constante et exponentielle : en 2020, sa valeur était de 478,7 milliards de dollars. En 2022, il vaudrait environ 650 milliards de dollars, et atteindrait les 783,3 milliards de dollars d'ici 2024. En 2030, ces revenus pourraient dépasser la barre des 5 trillions de dollars.
- Si l'on considère les metaverses basés sur la Blockchain et le marché du gaming, on arrive alors rapidement à 3 milliards d'utilisateurs au niveau mondial.
- En 2021, la valeur totale du marché mondial de la réalité mixte (comprenant la réalité augmentée) et de la réalité virtuelle a atteint les 28 milliards de dollars, et devrait dépasser les 250 milliards de dollars d'ici 2028.
- Selon Ramy Darwish, les metaverses basés sur la Blockchain les plus populaires sont au nombre de 5.
- D'ici fin 2022, le nombre d'utilisateurs de réalité augmentée sur mobile dans le monde devrait atteindre 1,1 milliard, puis s'élever à 1,7 milliard en 2024.
- Parmi les plus de 160 entreprises qui constituent le metaverse, Meta occupe une place centrale (l'entreprise a déjà investi 10 milliards de dollars dans le metaverse). D'autres entreprises comme Microsoft, Google, Apple, NVIDIA, Epic Games, Decentraland, Roblox, Unity Software, Snapchat, Tinder, Nike et Amazon sont également populaires dans le metaverse.
- Les principales plateformes utilisée dans le metaverse sont Decentraland (en majorité), Sandbox, Axie Infinity, Bloktopia, Roblox (en pleine croissance), Illuvium et Bottom Line.
- Les 3 crypto-monnaies aux plus fortes capitalisations boursières en 2022 sont l’Ethereum (AXS, 228 milliards de dollars), Decentraland (MANA, 2,36 milliards de dollars) et The Sandbox (SAND, 1,73 milliards de dollars), selon les données de Live Coin Watch.
- Les actions du metaverse à surveiller en 2022 sont celles de Meta Platforms (FB), Roblox (RBLX), Unity Software (U), Nvidia (NVDA), Match Group (MTCH) et Take-Two Interactive (TTWO), d'après GoBankingRates et The Motley Fool. Elles seraient prometteuses étant donné que les entreprises qui y sont rattachées sont en plein essor.
- Les régions du monde qui sont les plus impliquées dans le développement du metaverse en termes de détention de parts de marché sont l'Amérique du Nord (avec 45,3% des parts de marché), l'Europe et l'Asie Pacifique (pour laquelle un boom est prévu dans les 8 prochaines années), selon une étude d'Emergen Research.
- Selon une étude IPSOS, les 5 pays dans lesquels le metaverse obtient le plus de sentiments positifs au sein des populations interrogées sont la Chine, l'Inde, le Pérou, l'Arabie-saoudite et la Colombie. À contrario, les populations interrogées dans les pays aux revenus plus élevés (tels que les États-Unis, la Suisse ou la France) sont moins enthousiastes vis-à-vis du metaverse.
- Avec le développement de projets colossaux du metaverse, de nouveaux postes - existants ou complètement novateurs - vont être crées par milliers voire par millions notamment dans les domaines de la modélisation 3D, du développement de la Blockchain et des NFT, et de la cyber-sécurité.
- À ce jour, la plus grande vente de terrain dans le metaverse a été réalisée le 24 mai 2022 entre Curzio Research, une société d'édition financière, et TCG World, pour 19 biens immobiliers d'une valeur totale de 5 millions de dollars.

Metaverse en Europe : chiffres clés

- Plus de 120 000 magasins en France utiliseront les technologies de RA afin d'offrir une expérience d'achat plus innovante d'ici fin 2022.
- Au cours des six derniers mois, 2 328 articles ont été publiés dans la presse suisse sur le metaverse.
- En 2022, 69% des Belges comprennent ce qu'est le metaverse, soit plus des deux tiers de la population.
- Sur cette même année, 62% des Français ne voient pas l’intérêt du metaverse, et les trois quarts des Français ont des craintes à ce sujet.
- Meta a annoncé l’embauche de 10 000 personnes dans les 5 prochaines années dans l’Union européenne afin de se développer dans cet univers.

Le marché du metaverse devrait connaître une croissance exponentielle jusqu’en 2030

Le marché du metaverse connaît une croissance régulière et exponentielle dans le monde : en 2020, sa valeur était de 478,7 milliards de dollars. En 2022, il représenterait environ 650 milliards de dollars et il atteindrait 783,3 milliards de dollars en 2024. D'ici 2030, ces revenus pourraient dépasser la barre des 5000 milliards de dollars.

Plus de 1,7 milliard d’utilisateurs de réalité augmentée d’ici 2024

Le nombre d'utilisateurs de réalité augmentée croît de manière exponentielle à travers le monde. Les données publiées par Statista montrent que :

- En 2022, il devrait y avoir 1,07 milliard d'utilisateurs de réalité augmentée dans le monde.
- Cela signifie qu'entre 2019 et 2022, il y a eu 630 millions d'utilisateurs de plus utilisant cette technologie.
- D'ici 2024, il devrait y avoir 660 millions de nouveaux utilisateurs de réalité augmentée à travers le monde. D'ici là, près d'un humain sur quatre devrait utiliser la technologie RA.

Qu’est-ce que le metaverse ?

Le terme metaverse désigne en réalité un réseau évolutif de mondes virtuels qui sont interconnectés. Ces univers permettent en effet une interaction en temps réel entre les joueurs qui peuvent y travailler et interagir socialement, y effectuer des transactions, y jouer et même y créer.

Le développement du metaverse se base sur la virtualisation que l'on connaît depuis quelques années et sur les technologies avancées comme la réalité virtuelle, les capteurs optiques et d'autres innovations récentes.

Le metaverse est avant tout défini par des facteurs indéniables qui sont la définition de l'identité numérique, la propriété numérique, les monnaies numériques et la transférabilité universelle des actifs numériques. Ainsi, le metaverse met en place une véritable économie numérique dans un monde virtuel.

Comment fonctionne le metaverse ?

Nous entrons dans le metaverse sous la forme d'un avatar où nous interagissons avec les autres en y travaillant, socialisant, investissant et jouant. Une économie virtuelle décentralisée basée sur la blockchain occupe une grande place dans ce monde virtuel.

Le concept aujourd'hui est encore nébuleux. Il est beaucoup plus clair de se le représenter en pensant au metaverse comme une transition vers les prochaines générations d'internet. Cela signifiera une plus grande connectivité en ligne et une acceptation plus large des technologies décentralisées et VR/AR dans les décennies à venir.

Lire la suite



Jeudi 8 Septembre 2022




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES