Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le groupe Société Générale migre ses flux de paiements domestiques français vers SWIFT


Le groupe bancaire français va utiliser SWIFT FileAct pour échanger ses paiements domestiques avec STET, la chambre de compensation automatisée européenne.



La Société Générale va utiliser SWIFT pour échanger ses flux de paiements domestiques avec STET, la chambre de compensation automatisée européenne qui détient près de 52 % de parts de marché des transactions Euros traitées dans les systèmes de compensations, ainsi que la plus grande part de marché pour les transactions réalisées avec l’ensemble des devises européennes.

Pascal Augé, Directeur Global Transaction and Payment Services au sein de Société Générale, déclare : « Les bénéfices de l’utilisation de SWIFT pour échanger nos messages de paiement avec STET sont clairs : réutiliser nos infrastructures SWIFT pour effectuer les paiements nationaux et internationaux permettra de rationaliser nos infrastructures, réduire le coût d’exploitation global et réaliser ainsi des économies d’échelle. »

Ce dernier partenariat démontre ce que l’utilisation de SWIFT dans les marchés domestiques apporte comme avantages en matière de coûts, d’efficacité et de sécurité.

Pour Alain Raes, Chief Executive pour les régions EMEA & APAC, SWIFT, ce partenariat montre l’importance des paiements domestiques dans la stratégie de SWIFT. « Le choix de la Société Générale de migrer ses flux vers FileAct pour échanger ses paiements domestiques est une nouvelle étape importante dans notre stratégie qui vise à soutenir les marchés de paiements domestiques. Des partenariats comme celui-ci – ainsi que les initiatives telles que Go Local India et la New Payments Platform que nous développons actuellement en Australie – vont renforcer notre position sur le marché des paiements domestiques et nous aider à soutenir au mieux notre communauté. »

STET a été lancé par six grandes banques françaises en 2004 en réponse au développement de SEPA (Single European Payment Area) et au défi d’harmonisation introduit avec cette norme pour le secteur des paiements européens. Il est désormais utilisé par les communautés financières française et belge pour les transactions SEPA et non-SEPA. En 2014, STET a traité plus de 15 milliards de transactions.

Selon Jean-Marie Vallée, PDG de STET : « L’environnement des paiements évolue rapidement en Europe. Des approches innovantes sont requises afin de permettre à la communauté financière de servir ses clients. L’alliance d’une chambre de compensation automatisée comme STET et d’une messagerie fiable et sécurisée comme SWIFT offre un partenariat solide qui peut créer d’avantage d’opportunités stratégiques pour les acteurs de marchéen Europe et plus particulièrement en France. Nous sommes ravis d’accueillir la Société Générale comme première banque française à migrer vers SWIFTNet pour échanger avec STET. »

Fabrice Denèle, Board Member de STET et Board Member de SWIFT, déclare : « Le partenariat entre STET et SWIFT a un véritable sens stratégique. La communauté financière française représente l’un des plus grands marchés de paiements en Europe. Sa chambre de compensation automatisée a été créée pour fournir une réponse innovante à l’évolution des paiements en Europe. La collaboration entre STET – une chambre de compensation automatisée fiable et rentable pour le marché européen – et SWIFT, le réseau global de messagerie, offre un potentiel pour plus d’innovations encore. »

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatisées de manière sûre et fiable, et, ainsi, réduire les coûts, limiter les risques opérationnels et supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 800 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises, dans 215 pays, bénéficient des produits et services ainsi que de l’expertise SWIFT et de sa plate-forme de communication sécurisée, unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble les pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métier et optimiser la gestion des flux financiers.
Pour de plus amples informations, consultez swift.com

A propos de STET
STET S.A.S a été fondée en 2004 par les cinq principales banques françaises : BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Banque Fédérative du Crédit Mutuel et Société Générale. STET est l’un des leaders Européen proposant des services de compensation et de règlement en temps réel pour l’ensemble des instruments de paiement dont les transactions carte. STET traite chaque année plus de 15 milliards d’opérations de paiements ce qui représente plus de 52 % de part des paiements en euros compensées en multilatéral par les CSM.
www.stet.eu

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 15 Octobre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News