Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 19 Février 2015

Le groupe Inatis ouvre son capital à Bpifrance et Nord Europe Partenariat


Le groupe nordiste d’ingénierie et conseils en technologies Inatis s’est associé à Bpifrance et à Nord Europe Partenariat pour financer la recomposition de son capital et la poursuite de son développement. Les deux investisseurs injectent ensemble 1,4 M€ en fonds propres.



Fondée en 2003, la société Inatis est implantée à Marcq-en-Baroeul, près de Lille. Elle est spécialisée dans l’assistance technique aux grands donneurs d’ordres (Total, Veolia, Bombardier, Saipem...). Les ingénieurs et les techniciens d’Inatis interviennent sur les différentes phases des projets des clients, tant en France qu’à l’international. Le groupe a quatre filiales spécialisées sur les secteurs de l’énergie, l’Oil & Gas, les industries et les transports. La réactivité, l’expertise, le savoir-faire de ses équipes et la qualité des prestations réalisées ont permis de fidéliser ses clients. Inatis dispose de nombreuses références et a démontré sa capacité à accompagner ses clients à l’international sur des projets importants (centrales électriques, nucléaires, traitement de l’eau, installation et maintenance de pipe-lines ou de terminaux GNL, génie civil, aéronautique, ferroviaire, automobile..).

Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros dont 38 % à l’export et emploie plus de 130 ingénieurs. Les perspectives de développement sont importantes.

La prise de participation de Bpifrance et de Nord Europe Partenariat permet à Pascal Hoisne, l’un des associés fondateurs, de prendre le contrôle du groupe avec pour objectif de lui faire franchir un nouveau palier dans son développement. La relation de confiance déjà existante entre Bpifrance et le groupe Inatis s’en trouve renforcée.
Le groupe Inatis est membre de la communauté Bpifrance Excellence.

Intervenants :

Investisseurs :
Bpifrance Investissement : Jean-Yves Duriez et Gabrielle Tétart
Nord Europe Partenariat : Philippe Amouriaux

Audits :
Mazars : Cécile Fontaine et Eddy Bertelli

Conseil entreprise :
Experts & Co : Emmanuel Agopian

Conseils juridiques :
Investisseurs : Cabinet PDGB – Roy Arakelian et Camille Mondoloni

Banques de financement :
Bpifrance : Nathalie Platteeuw
BKCP Belgique : Sébastien Hennebo

À propos de Nord Europe Partenariat
Nord Europe Partenariat est une filiale de la BCMNE, la banque d’entreprises du Crédit Mutuel Nord Europe. Nord Europe Partenariat accompagne les entreprises en fonds propres sur des opérations de capital développement ou de capital transmission en Ile-de-France, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Normandie et Champagne-Ardenne. Nord Europe Partenariat intervient exclusivement par une prise de participation minoritaire.

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec UBIFRANCE et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• favoriser le développement économique des régions
• participer au renouveau industriel de la France
• faire émerger les champions de demain.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
bpifrance.fr


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS