Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Le fonds IK VII investit dans le groupe Cérélia

Le fonds IK VII, conseillé par IK Investment Partners (« IK »), annonce ce jour qu’il investit dans le groupe Cérélia (« Cérélia »), leader européen de la fabrication de pâte à tarte et pâte à pizza. Les détails financiers de la transaction ne sont pas communiqués.


Le groupe Cérélia est né en 2012 de la fusion entre EuroDough et L’Alsacienne de Pâtes Ménagères (APM), réunissant ainsi près de quarante ans d’expérience dans le secteur. Aujourd’hui, Cérélia est le leader européen de la fabrication de pâtes prêt à l’emploi, générant un chiffre d’affaires de 212 millions d’euros en 2014. Cérélia propose une large gamme de produits : pâtes à tarte à dérouler, pâtes à pizza, pâtes exotiques, viennoiseries, pâtes à gâteau, pâtes bio… Ses produits sont vendus sous des marques de distributeurs et sous ses propres marques, Croustipate et Pop! Bakery. La société exploite quatre unités de production et emploie 650 salariés.

Le fonds IK VII fait l’acquisition de Cérélia auprès de Sagard, son actionnaire majoritaire depuis 2012, ainsi que Capzanine, Céréa Capital et BNP Paribas Développement.

« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Guillaume Réveilhac et son équipe. Notre objectif commun est d’intensifier le développement européen et international du groupe en permettant à Cérélia de réaliser de nouvelles opérations de croissance externe significatives. » déclare Rémi Buttiaux, associé chez IK Investment Partners.

« Nous sommes ravis de nous associer à IK, dont l’expérience du secteur agroalimentaire européen est reconnue. Nous espérons fortement bénéficier de leur expertise sectorielle et nous appuyer leur réseau. Avec IK, nous allons poursuivre nos projets de développement du groupe par croissance organique et par acquisitions afin de concrétiser nos fortes ambitions de croissance à l’international et de diversification dans de nouveaux segments de produits. Sagard a été un partenaire précieux pour notre société, notamment lors de la fusion entre EuroDough et APM. L’arrivée d’IK Investment Partners à nos côtés marque une nouvelle étape de développement pour le Groupe que nous avons hâte de débuter. » déclare de son côté Guillaume Reveilhac, CEO de Cérélia.

« Nous sommes fiers d’avoir été à l’origine de ce beau projet industriel, la constitution de Cérélia, une ETI française en croissance et leader européen dans son secteur. Ce succès doit beaucoup à son chef d’orchestre, Guillaume Reveilhac, CEO de Cérélia, et l’ensemble de ses équipes : tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire du rapprochement d’EuroDough et APM une grande réussite. Nous sommes confiants qu’IK Investment Partners poursuivra avec succès le développement du groupe » ajoute Antoine Ernoult-Dairaine, associé chez Sagard.

Les fonds conseillés par IK investissent à travers l’Europe dans des entreprises de taille moyenne dotées d’un fort potentiel de croissance. Le fonds IK VII a déjà réalisé des investissements dans les entreprises suivantes : Hansen Protection, spécialiste norvégien de la location de combinaisons de survie ; Ampelmann, leader du marché de la location de systèmes de passerelles à compensation de mouvement pour le secteur de l’énergie offshore ; VPS, leader mondial des service de gestion du carburant ; Ramudden, leader des servics de régulation temporaire de la circulation ; le groupe Exxelia, leader mondial de la fabrication de composants passifs ; Løgismose + Meyer, leader danois de l’agroalimentaire et de la restauration ; Evac, leader de la gestion des eaux usées pour le secteur maritime ; Transnorm, leader mondial des composants et modules de transport haute performance.

La finalisation de l’opération est soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

À propos d’IK Investment Partners
IK Investment Partners (« IK ») est l’une des principales sociétés européennes de capital-investissement axée sur les pays nordiques, la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), la France et le Benelux. Depuis 1989, IK a investi dans plus de 90 entreprises européennes, avec 7 milliards d’euros de fonds levés. IK se concentre sur les entreprises de taille moyenne, dotées d’un fort potentiel de croissance et présentes dans les secteurs des services aux entreprises, des soins de santé, des produits industriels et des biens de consommation. Son portefeuille regroupe actuellement 21 sociétés.
www.ikinvest.com

À propos du groupe Cérélia
Cérélia est le leader européen de la fabrication de pâtes prêt à l’emploi, générant un chiffre d’affaires de 212 millions d’euros en 2014. Cérélia propose une large gamme de produits : pâtes à tarte à dérouler, pâtes à pizza, pâtes exotiques, viennoiseries, pâtes à gâteau, pâtes bio… Ses produits sont vendus sous des marques de distributeurs et sous ses propres marques, Croustipate et Pop! Bakery.
www.cerelia.com

Les conseils de l’opération :

Acquéreur
IK Investment Partners - Dan Soudry, Rémi Buttiaux, Diki Korniloff, Thibaut Richard
Conseil M&A : JP Morgan (Edouard Debost)
Due diligence stratégique : Bain & Cie (Jean-Marc Le Roux, Daphne Vattier, Doris Galan, Andrea Gondekova, Guillaume Despagne)
Due diligence financière : E&Y (Daniel Benquis, Christophe Ringuier)
Conseil juridique : Willkie Farr & Gallagher (Eduardo Fernandez, Gregory De Saxce, Elise Carrera, Virginie Sayag, Paul Lombard, Stanislas Curien, Philippe Grude)

Cédant
Sagard – Antoine Ernoult-Dairaine, Saik Paugam, Maxime Baudry
Conseil M&A: Rothschild & Cie (Laurent Baril, Charles Mussat, Thomas Denizeau)
Due diligence stratégique : AT Kearney (Jérôme Souied, Hugo Azerad)
Due diligence financière : PwC TS (Katia Carow, Guillaume Lorain)
Conseil juridique : Bredin Prat (Olivier Assant, Barthélemy Courteault, Samuel Pariente)
Groupe Cérélia – Guillaume Reveilhac
Conseil juridique : King & Wood Mallesons (Jérôme Jouhanneaud)

Les médias du groupe Finyear


Lundi 8 Juin 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES