Quotidien future finance
              



Le chiffre du jour : 23% de surcoût d’impôts pour les petites PME lié au temps de gestion fiscale


La comptabilité fiscale représente un surcoût de 23% de l’impôt des petites PME.



Alors qu’en France tous les regards sont tournés vers les applications du PAS - Prélèvement à la Source, Sage publie justement les résultats d’une étude menée auprès de 3000 entreprises dans 11 pays sur le système fiscal pour les PME.

Cette dernière révèle que si depuis 2017 le taux d’IS pour les PME est passé de 33,1/3% à 28%, l’équivalent de 23% de ce montant (soit un quart environ) est consacré en interne par les salariés à gérer cette comptabilité fiscale. Or cette proportion tombe à 10 % pour les grandes PME et 7% des impôts pour les TPE. Ce coût indirect lié au temps passé (jour/hommes) fait monter le coût réel de l’impôt à 34,4% des bénéfices de la petite PME contre 30,8% des bénéfices de la grande PME.

C’est donc une double peine : les salariés des TPE et des petites PME qui consacrent plus de temps de travail à gérer la comptabilité fiscale que leurs homologues travaillant pour de grandes PME.

Ces coûts globaux pourraient être optimisés grâce à un système fiscal plus progressif d’une part et en simplifiant certaines étapes comptables complexes et parfois redondantes pour les entreprises d’autres part. Favoriser la digitalisation des procédures permettrait par exemple de réduire le nombre de jours/hommes consacrés à traiter la comptabilité de l'administration fiscale.

Sage
sage.com

Finyear - Daily News

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear
- Sa newsletter quotidienne :
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Finance Digitale, Cryptofinance.
- Sa lettre mensuelle Le Trésorier


Mardi 26 Juin 2018
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles