Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le TPE mobile : une solution de paiement pratique

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français. Depuis quelques années, avec la modernisation des technologies et de l’économie, les banques sont contraintes de se mettre au diapason des nouveaux modes de consommation. Dans le cadre de la dématérialisation des produits bancaires, les établissements financiers proposent donc des solutions innovantes comme le terminal de paiement mobile. Fiable, sécurisé et performant, le dispositif contribue au développement de votre commerce.
(Article Sponsorisé)



Le terminal de paiement mobile, c’est quoi exactement ?

Le terminal de paiement mobile mobile est un appareil électronique spécialement conçu pour la lecture des données d’une carte bancaire. Il permet ainsi d’effectuer une transaction de manière instantanée. À la différence du terminal de paiement électronique (TPE) classique, ce dispositif n’a pas besoin de connexion filaire. Équipé d’une batterie rechargeable, il permet de réaliser un encaissement mobile partout, à n’importe quel moment. Il fait également office de caisse enregistreuse et de terminal de point de vente.
En reprenant les principes du TPE traditionnel, l’appareil est aujourd’hui perçu comme une solution numérique. Il répond ainsi aux attentes des consommateurs qui règlent de moins en moins en espèces, y compris pour les petits paiements qui interviennent dans la vie de tous les jours.

Fonctionnement du dispositif

Le terminal de paiement mobile se compose avant tout d’un lecteur de carte bancaire. Il requiert ensuite une connexion internet pour fonctionner. La transmission des données se fait par le biais d’un réseau 5G, 4G ou GPRS. La présence d’une carte SIM est donc indispensable. Aujourd’hui, certains modèles fonctionnent grâce à la technologie Bluetooth ou par Wi-Fi. Contrairement au TPE classique, l’appareil n’a pas besoin de se connecter à une base. Le mode de paiement mobile est ensuite rattaché à une application dédiée à installer sur un smartphone ou une tablette tactile.

Dans la majorité des cas, les reçus sont dématérialisés. Pour ce faire, il suffit de préciser le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail du client dans le processus de paiement. La facture sera immédiatement envoyée dans sa boîte de réception. Chez certains fabricants, l’appareil peut tout de même être relié à une imprimante Bluetooth.

Pour quels utilisateurs ?

Le système de paiement mobile s’adresse à tous les professionnels qui sont à la recherche d’un moyen d’encaissement fiable et pratique. Il convient surtout aux professions libérales et aux commerçants comme :

  • les food-trucks ;
  • les taxis ;
  • les chauffeurs VTC ;
  • les prestataires spécialisés dans les services de livraison et qui procèdent au paiement lorsque la marchandise est arrivée à destination ;
  • les vendeurs des marchés aux puces ;
  • les médecins itinérants qui proposent des consultations chez le patient ;
  • les professionnels dans les services d’aide à la personne ;
  • les artisans ;
  • les agriculteurs ;
  • les professionnels de l’événementiel ;
  • les commerçants ambulants.

En proposant le TPE mobile à leurs clients, ces métiers donnent une image positive de leurs services. L’appareil recevra les paiements dans le cadre d’un déplacement, sur la route ou dans des lieux fixes comme les halls d’exposition, les salons ou les forums.

Aujourd’hui, le système de paiement mobile s’étend dans plusieurs secteurs, allant du tourisme et de l’hôtellerie au BTP, en passant par la santé, l’agriculture ou l’informatique. Les professionnels de la restauration sont également nombreux à se laisser séduire par ce type d’appareil. Désormais, il n’est plus nécessaire de demander aux clients de se rendre au comptoir ou à la caisse de l’établissement pour régler l’addition. Le paiement se fait directement à sa table. Les associations sont également nombreuses à utiliser le TPE mobile.

Quelques bonnes raisons d’opter pour un terminal de paiement mobile

Fin, discret et autonome, le TPE portable est facile à utiliser. Ses avantages sont nombreux.

Des transactions sécurisées

Le niveau de sécurité élevé est l’un des principaux points forts du terminal de paiement mobile. Le transfert d’argent se fait sans fraude. En d’autres termes, l’utilisateur ne s’expose plus aux contraintes et aux risques liés à la manipulation et au transport d’argent liquide ou de chèques bancaires. Pour chaque règlement, le montant concerné sera directement versé sur le compte courant du commerçant ou de l’association. La rapidité est également au rendez-vous. L’opération est créditée dès le lendemain. En ce qui concerne la protection des données, l’appareil ne sauvegarde pas les informations sur les clients et les transactions. Elles sont plutôt stockées et chiffrées sur un service cloud.

Le TPE mobile améliore l’expérience client

En proposant cette modalité de paiement mobile, un commerçant rassure automatiquement ses clients. Ces derniers ne se sentent pas toujours en confiance lorsque le mode de règlement semble douteux. La mise en place d’un système entièrement sécurisé fidélise la clientèle et augmente par conséquent les gains. Le TPE portable apporte aussi une certaine plus-value. Il réduit le temps de passage en caisse et permet ainsi d’éviter les longues files d’attente. Le décaissement des fonds se fait sans erreur.

Une meilleure gestion financière

À l’instar des TPE traditionnels, la version mobile s’accompagne toujours d’un logiciel de gestion financière. Le commerçant peut ainsi suivre ses transactions en temps réel depuis son smartphone ou sa tablette connectée. Chaque opération est enregistrée automatiquement dans l’historique dédié, avec les informations sur le client, ainsi que la date de la transaction. Il est également possible d’y analyser l’évolution de son activité. Une gestion financière pointue est la clé d’un bon retour sur investissement.

Rester en déplacement

Les modalités de paiement jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’activité des professionnels itinérants. Le TPE mobile est donc une solution idéale qui les accompagne partout. Aujourd’hui, les modèles proposés par les établissements financiers acceptent les cartes bancaires étrangères, ce qui est tout de même pratique pendant les voyages d’affaires. Le mode de règlement portable fonctionne aussi bien en intérieur qu'en extérieur.


Article Sponsorisé

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Lundi 11 Mars 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES