Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le IP profiling une piste pour lever un frein à l’usage des m-paiements

Le m-paiement est marché en plein expansion. D’après une étude de Jupiter Resarch, en 2007, les transactions via mobile ont représenté 2 milliards de dollars en 2007 et elles seront multipliées par 10 d’ici 2011.


Le m-paiement est déjà un véritable succès en Asie par le biais des technologies NTT DoComo. Par contre l’Europe est encore au stade de la phase expérimentale. De nombreuses initiatives en France et en Grande-Bretagne ont vu le jour. Un déploiement commercial de plus grande envergure serait prévu pour 2009/2010.

Pourquoi tant de réticence ?

Au-delà des problématiques d’un accord entre les banques et les opérateurs, la sécurité reste un frein à l’usage des m-paiements.

Pourtant le IP profiling est un des moyens pour les institutions financières de lutter contre les fraudes au m-paiement et de rassurer ainsi leurs clients. Comme, il devient de plus en plus difficile de mettre la main sur le pirate. Les banques, dans l’idéal, doivent être en mesure de prévoir, donc d’empêcher que la fraude se produise.

Comme nous l’indique Michelle Weatherhead, manger risques EMEA chez ACI Worlwide « Les problèmes de sécurité qui touchent Internet peuvent être transposés aux téléphones mobiles comme les Trojans et malwares. A cet égard, les banques doivent s’inspirer des solutions de protection qu’elles ont déjà mises en place au « mobile banking » ».

« Le IP profiling est apparu comme un outil efficace pour détecter et combattre la fraude. En effet le IP profiling permet aux Institutions financières mettre en place une surveillance à partir des ports et adresses IP de leurs clients. Les adresses IP blacklistées peuvent être détectées de plusieurs manières. D’une part par la fréquence de changement de l’adresse IP d’un client ou bien d’une connexion à partir d’un endroit inhabituel. Cela permet aux banques de repérer un fraudeur connecté sur un mobile ou sur un compte en ligne à partir d’une adresse IP ou d’un port suspect voire d’une nouvelle adresse IP »

« Face à la créativité des fraudeurs, la sécurité de la banque électronique et demain des m-paiements est un souci permanent. Les IP profiling est un outil supplémentaire dans la prévention et la détection des fraudes »

ACI Worlwide

Vendredi 20 Juin 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES