Corporate Finance News
              


Jeudi 28 Octobre 2021

Le Groupe Ziemex réorganise son capital et boucle une opération de transmission


Le Groupe Ziemex réorganise son capital et boucle une opération de transmission auprès de ses principaux managers afin de développer sa gamme de solutions.



Le Groupe Ziemex réorganise son capital et boucle une opération de transmission auprès de ses principaux managers afin de développer sa gamme de solutions dédiées à la transition énergétique et environnementale des process industriels.

Bpifrance et Capital Grand Est, investisseurs historiques, annoncent leur participation au LBO secondaire du Groupe Ziemex, qui réorganise son capital. A cette occasion, le Groupe prévoit le déploiement de sa gamme de solutions afin de devenir un acteur européen majeur dans le domaine de la transition énergétique et environnementale pour les industriels.

Basé à Sarre-Union (Bas-Rhin), Ziemex, groupe alsacien fondé en 1957, est reconnu pour sa haute technicité comme l’un des leaders européens d’équipements de grande capacité à forte valeur ajoutée, de types réacteurs, colonnes et fermenteurs, échangeurs à plaques soudées ou encore skids de condensation. Afin d’accompagner ses clients industriels de l’agroalimentaire ou encore de la chimie, le groupe a développé des solutions innovantes qu’il entend déployer à travers le monde.

Avec près de 140 collaborateurs basés principalement en Alsace, Ziemex réalise un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros dont plus de la moitié à l’export. Les équipes du Groupe réalisent chaque année une centaine de projets dans des secteurs variés tels que l’industrie agro-alimentaire, les brasseries ou encore la chimie traditionnelle ou verte.

Forts du succès de la première opération d’investissement en 2012 et convaincus des leviers de croissance identifiés, Capital Grand Est et Bpifrance, accompagnés par l’investisseur privé industriel Alexis Chevrière et les managers de Ziemex, ont décidé de partager cette nouvelle étape de développement du Groupe. Cette opération qui confère la majorité aux managers associés tout en ouvrant la possibilité d’intégrer de nouveaux cadres au capital permet notamment de mettre en œuvre dans les prochaines semaines un Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE) ouvert à l’ensemble des salariés. La société prévoit également d’accélérer le déploiement de ses produits innovants et devenir ainsi un acteur européen incontournable dans les solutions de transition énergétique pour les industriels, segment en forte croissance.

« Le 1er LBO intégrant Bpifrance et Capital Grand Est a permis de positionner ZIEMEX comme un acteur solide et incontournable sur ses marchés. Pour ce second LBO, c’est en toute confiance que je passe la main de l’opérationnel à M. Dominique MARTINEZ, tout en restant à la présidence et investi au capital aux côtés de partenaires financiers efficaces et fiables que sont Bpifrance, Capital Grand Est et M. Alexis Chevriere ». déclare Marc Clauss, Président de Ziemex.

« Forts de notre savoir-faire reconnu à l’international et en nous appuyant sur nos dernières références dans les domaines de la chimie verte mais aussi dans la sucrerie, notre ambition est de développer nos solutions de fermenteurs et nos échangeurs à plaques grandes surfaces en proposant des solutions complètes afin d’apporter encore plus de valeur ajoutée à nos produits. » complète Dominique Martinez, Directeur Général de Ziemex. « En parallèle à nos développements actuels en interne sur ces sujets, et en fonction de la demande à venir, une augmentation de nos capacités d’ingénierie et/ou une opération de croissance externe pourrait être envisagée à terme ».

« Présents au capital de la société depuis 2012, nous sommes ravis d’intervenir à nouveau aux côtés d’investisseurs de qualité, du management et des salariés. Ce LBO secondaire s’inscrit dans une logique de transmission et de pivotement du modèle d’affaires de la société vers une transition énergétique et environnementale dans la droite ligne des engagements de Bpifrance en faveur des entreprises en transition énergétique. » ajoute Guillaume Sever, Responsable Suivi de Participations chez Bpifrance.

« Nous sommes également heureux de poursuivre cette aventure humaine en allant dans le sens de notre mission, c’est-à-dire soutenir des femmes et des hommes, les managers de PME, dans leur projet de développement sur notre territoire avec des ambitions de croissance à l’export et notamment en Allemagne. » indique Florence Cirilli, Directrice générale de Capital Grand Est.

***

Intervenants sur l’opération :
Groupe ZIEMEX : Marc Clauss, Dominique Martinez, Jean-Philippe Sattler, Frédéric Ott, Jérôme Teillard, Laurent Boulanger, Jean-François Formery
Bpifrance Investissement : Olivier Levy, Guillaume Sever
Capital Grand Est : Florence Cirilli, Stéphane Becker
Financière des Bouilleurs : Alexis Chevrière
Financeurs bancaires : Société Générale (arrangeur dette senior / Denis Le Bel, Thomas Grandgeorge), BNP Paribas (Jean-Philippe Meyer, Fabien Wilmes, Fabien Saint-Quentin), LCL (Christina Guet, Thibault Guillou), Caisse d’Epargne Grand Est (Mireille Maury, Marc Fragneau), Bpifrance (Caroline De Miranda)


Conseils :
Groupe ZIEMEX : FIDAL Strasbourg (Me Ludovic Gloeckler et Me Sébastien Frick, Me Alexandre Milanov) et MLA avocats (Me Carine Anstett)
Bpifrance et Capital Grand Est : Prad Avocats (Me Jessica Hess)

Autres intervenants – Due diligences :
Triple A : Reynald Maillot
NG Finance : Olivier Schwab

------------------------------------------------------------------------
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news