Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Le Bitcoin serait un meilleur investissement que l’or


La cryptomonnaie Bitcoin est souvent comparée à l’or et certains estiment qu’il s’agit d’une valeur refuge dans le secteur des cryptomonnaies. Il est vrai qu’investir dans le Bitcoin sur le long terme peut sembler intéressant. Néanmoins, des différences subsistent entre les deux types d’actifs.



Bitcoin versus or, quelques basiques

Créé en 2008, le Bitcoin tout comme l’or est limité en quantité. Néanmoins, si l’or a une présence bien physique, le Bitcoin quant à lui est une monnaie digitale. Il faut donc penser à protéger son investissement en utilisant par exemple des portefeuilles dits « hardware ». Il est d’ailleurs paradoxal que le Bitcoin soit systématiquement représenté comme une pièce d’or dans les médias.

Au niveau du cours, le Bitcoin reste actuellement nettement plus volatil que l’or. Entre février 2018 et février 2019, on observe des mouvements de prix allant du simple au triple. A l’inverse, le kilo d’or n’a varié « que » de 15% environ sur la même période. Le graphique ci-dessous montre l’amplitude des variations de cours pour la période 2015 à 2018.

Comment investir dans l’or ou le Bitcoin ?

Plusieurs options existent pour investir dans l’or ou le Bitcoin. Ces derniers temps, beaucoup de traders choisissent d’acheter des CFD (Contrats pour la Différence) ce qui leur permet de bénéficier d’un effet de levier et donc de ne pas bloquer trop de liquidités. Ils ne sont dans ce cas pas propriétaires des actifs sous-jacents. Les CFD offrent une grande flexibilité et peuvent être échangés 24h/24 en dehors des heures d’ouverture des marchés traditionnels. Pour acheter des CFD, il est recommandé de télécharger une application de plateforme de trading sur son smartphone. En quelques clics, il est possible d’ouvrir une position sur l’or, le Bitcoin mais également sur les indices, les devises, les actions et de nombreux autres actifs financiers.

Les traders peuvent également acheter des Bitcoins ou de l’or et conserver ces actifs mais dans ce cas-là, ils devront investir des montants plus significatifs. Un Bitcoin vaut 3200 euros environ en février 2019 alors qu’une once d’or vaut à peu près 1130 euros.

Autre option avec le minage. Si l’industrie du minage de l’or reste inaccessible au commun des mortels, il est possible de miner des Bitcoins à domicile. Ceci dit, cette solution a perdu de son intérêt ces dernières années au vu de la compétition des fermes de minage et de la complexité accrue pour miner de nouveaux Bitcoins. En février 2019, plus de 17,5 millions de Bitcoins ont déjà été minés sur un total absolu de 21 millions.
Le Bitcoin serait un meilleur investissement que l’or

Le Bitcoin, un meilleur investissement que l’or ?

On peut convenir que le Bitcoin est la valeur refuge du marché des cryptomonnaies. Le cours des principales devises digitales est d’ailleurs fortement corrélé aux variations du cours du Bitcoin et la cryptomonnaie représente plus de 50% du marché en termes de capitalisation.

Aux États-Unis, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a octroyé la qualification de matière première (commodity) au Bitcoin en septembre 2015. A ce niveau, la cryptomonnaie est donc dans la même catégorie que l’or.

Certains comme John Pfeffer se montrent enthousiastes quant au potentiel du Bitcoin.

Néanmoins, au vu de leurs différences, mieux vaut considérer l’or et le Bitcoin comme des investissements complémentaires plutôt que concurrents. Les deux actifs ont en effet leur place dans un portefeuille d’investissement équilibré.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum Capital Partners - Blockchain Investment Banking
Chaineum Capital Partners est une banque d'affaires indépendante spécialisée blockchain et technologies disruptives.
Chaineum Capital Partners is an independent advisory firm for the blockchain industry and disruptive technologies.
Corporate finance advisory & services: due diligence, valuation, ICO, STO, fundraising, capital raising, M&A.
France (Besançon - Paris) + Switzerland (Neuchâtel - Geneva) + Worldwide Partners.

Lundi 18 Février 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles