Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



La startup Yelloan lance une solution inédite d’accès au crédit consommation avec Financo, la filiale spécialisée du Crédit Mutuel Arkéa


La startup française Yelloan lance la première plateforme communautaire qui permet à l’emprunteur de constituer une garantie « participative » auprès de son entourage. Une solution innovante, valorisée par le partenaire financier Financo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, dans les conditions d’octroi d’un crédit à la consommation.



En réponse à la problématique d’exclusion bancaire qui prive plusieurs millions de personnes de l’accès au crédit en France, Yelloan innove en développant un service inédit de garantie participative.

Via sa plateforme, Yelloan propose aux candidats à l’emprunt de constituer une cagnotte auprès de cinq amis minimum, égale à 5% du montant du crédit. Une garantie participative qui conforte le prêteur dans sa décision d’octroi. Cette solution inédite s’adresse en particulier aux jeunes, aux CDD, ou encore aux intérimaires qui rencontrent des difficultés dans l’obtention d’un crédit à la consommation.

Financo, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans le crédit à la consommation, est le premier partenaire financier à expérimenter cette solution. Antoine Michaud, Directeur général de Financo explique « En misant sur la garantie participative imaginée par la FinTech Yelloan, nous souhaitons adresser une nouvelle clientèle en testant de nouveaux usages qui reposent sur la finance participative. Nos métiers évoluent, le crédit à la consommation doit s’adapter. Au-delà des critères classiques étudiés pour l’octroi d’un prêt, l’engagement moral de l’emprunteur envers ses proches est une garantie forte ».

Michaël Diguet, président de Yelloan : « Yelloan a vocation à faciliter le crédit en misant sur la confiance réciproque « peer to peer ». Il nous a semblé que l’association du crédit bancaire et du crédit communautaire pouvait être pertinente s’agissant de proposer des solutions de financements alternatives à des personnes généralement exclues des formes traditionnelles de crédit. Aujourd’hui, nous sommes heureux de lancer notre service avec Financo, un acteur significatif du crédit à la consommation. »

A propos de Yelloan
Yelloan est une start-up FinTech française créée en 2015 par trois mordus d’innovations et de techniques financières : Michaël Diguet, Paul Peyré et Marc Diguet. Yelloan commercialise depuis février 2016 un service de « garantie participative » qui vise à faciliter l’accès au crédit.

A propos de Financo
Financo est la filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans le crédit à la consommation. Financo propose des solutions de financement sur le lieu de vente adaptées aux projets des particuliers et des très petites entreprises (TPE) : crédit affecté, crédit renouvelable, prêt personnel, paiement en 3 fois, location avec option d’achat, avance sur épargne salariale… Présente sur l’ensemble du territoire, son activité se déploie essentiellement en Business to Business (BtoB) via son réseau de 15 agences prescripteurs. Leader sur les marchés du financement de la moto et du véhicule de loisir, Financo est aussi présente sur les marchés de l’automobile, de l’équipement de la maison et de l'amélioration de l'habitat. Financo se développe également via des partenaires institutionnels (courtiers, assureurs, comités d’entreprise) et la vente directe (plates-formes téléphoniques, Internet).

A propos du Crédit Mutuel Arkéa
Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d’une vingtaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Financo, Federal Finance, Suravenir…).
Avec près de 9 000 salariés, 3 700 administrateurs, 3,6 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et 110 milliards d’euros de total de bilan, le Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région. Plus d’informations sur www.arkea.com

NDLR : nous pensons que ce nouveau modèle, hybride, est encore à la moitié du gué...
Pourquoi ne pas envisager une blockchain et ainsi construire une communauté ou chacun viendra apporter sa propre garantie en regard des demandes formulées sur le réseau ?
Un vrai saut dans le futur et l’économie collaborative.
Si ce projet vous intéresse et/ou que vous souhaitez y apporter votre contribution, contactez-nous à hello[at]finyear.com

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 7 Mars 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies