Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



La solution de gestion des flux financiers d’Elcimaï Financial Software déployée par la Caisse nationale du RSI


Pour faire face au passage urgent à la norme SEPA, la Caisse nationale du Régime Social des Indépendants (RSI) s’est appuyée sur la fiabilité de la solution de gestion des flux financiers proposée par Elcimaï Financial Software.



La direction de la Sécurité Sociale a créé une commission permettant de suivre et de partager les expériences de migrations, dont l’objectif était de garantir la bonne application de SEPA dans la sphère sociale. Entre les différents scénarii possibles, le RSI s’est orienté vers le déploiement d’un logiciel pour centraliser et harmoniser la gestion de ses flux financiers pour l’ensemble de son réseau, plutôt que de changer toutes les applications existantes générant ces flux, une par une.

Pour être opérationnel à l’échéance, une solution « clef en main », immédiatement fiable, s’imposait. Elcimaï Financial Software a été retenu sur deux critères clefs : le prix et l’analyse technique de sa solution de gestion des flux financiers, qui répondait à 100% aux exigences du RSI.

Le choix de la solution devait en effet lui permettre de gérer l’exhaustivité des transmissions aux banques mais également d’assurer la conversion des flux de paiements aux normes XML attendues, pour l’exhaustivité des paiements et tout particulièrement celui des pensions de retraite des assurés. Deux millions de retraités étant concernés, leurs versements mensuels ne doivent jamais connaître d’erreur et le RSI est tenu de se conformer aux dates légales des échéances. Au niveau du système d’information, il s’agissait de mettre en place une solution centralisée pour les 30 établissements et les 130 utilisateurs.

Auparavant, le système comptait plusieurs circuits, avec des flux de pensions automatisés d’un côté et une gestion courante des autres types de flux, de manière autonome pour chacun des établissements, de l’autre. Il fallait donc harmoniser tous les circuits financiers, tout en respectant la norme SEPA. La solution a aujourd’hui un rôle critique, en permettant la gestion en temps réel de flux financiers très sensibles qui ne doivent rencontrer aucun problème.

Les économies engendrées sont considérables, grâce au passage de 30 solutions à une seule, permettant d’orchestrer d’un seul tenant tous les flux. Le projet a également donné l’occasion de rationaliser les processus métiers. Enfin, la Caisse nationale dispose maintenant d’une vision complète et unique de l’ensemble des flux, en ayant mis un terme à la fragmentation jusque-là en vigueur, facilitant le pilotage et les prises de décision.

Lionel Locart, Responsable Adjoint Maîtrise d’Ouvrage, Département Maîtrise des Risques de la Caisse nationale du RSI : « Face à nos contraintes, il fallait que nous puissions instaurer rapidement une relation de confiance, pour travailler main dans la main. Dès les premières rencontres avec l’éditeur, nous avons été rassurés par sa capacité à être un acteur de proximité à notre écoute. Cela s’est ressenti tout au long du projet. J’ai particulièrement apprécié la dimension humaine, la réactivité et l’efficacité d’Elcimaï Financial Software. Aujourd’hui, le club utilisateurs de l’éditeur nous permet de faire remonter efficacement nos remarques, par exemple sur les différences sémantiques qui peuvent parfois apparaître entre l’éditeur et ses clients. Nous avons été ravis de constater qu’Elcimaï Financial Software continue de prendre en considération nos observations post-projet. Il faut les féliciter pour cette précieuse continuité de service. ».

À propos d’Elcimaï Financial Software :
Elcimaï Financial Software, filiale du Groupe Elcimaï, est un éditeur de logiciel spécialisé dans la dématérialisation et la gouvernance des flux, dont l’expertise est reconnue depuis plusieurs dizaines d’années par de grands groupes bancaires européens.
Son offre logicielle riche, modulaire et évolutive permet à ses clients de répondre efficacement et rapidement à leurs enjeux stratégiques d’optimisation des coûts, de digitalisation des usages et de conformité règlementaire.
Elcimaï Financial Software développe une plateforme EDI de gouvernance de flux hautement disponible et sécurisée (SEPA, EBICS, SWIFT, …) et des solutions web et mobiles à forte valeur ajoutée pour l’e-banking, le private banking et les opérateurs de complémentaires santé (authentification, géolocalisation, transaction, fraude, reporting …).
www.elcimai.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 10 Septembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News