Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Jeudi 10 Septembre 2015

La solution Visual Sign d’EQUITY automatise la gestion des pouvoirs et comptes bancaires de Mercuria Energy Group Ltd


EQUITY est heureux de compter désormais Mercuria Energy Group Ltd (Mercuria) parmi ses clients majeurs utilisant Visual Sign. Suite à l’acquisition en 2014 des activités de matières premières de J.P. Morgan Chase & Co, le groupe genevois négociant en produits énergétiques et autres matières premières, Mercuria, recherchait une solution logicielle pour gérer de manière centralisée les informations sur ses comptes bancaires et les pouvoirs associés des sociétés administrées. Mercuria a retenu la solution Visual Sign d’EQUITY, éditeur de solutions collaboratives de gouvernance et de management juridique, pour l’accompagner dans la gestion de l’ensemble de ses délégations de pouvoirs bancaires.



Avec près d’un millier de comptes bancaires gérés, la Direction Trésorerie de Mercuria souhaitait pouvoir compter sur un outil fiable, capable de traiter un volume conséquent de données sensibles. En plus de répondre au besoin de centraliser les données sur les mandataires, les comptes bancaires et les signataires associés, l’outil devait intégrer les liens entre ces différentes entités afin de faciliter la recherche d’informations, tout en limitant les risques de fraude.

Mercuria a fait le choix d’implémenter Visual Sign d’EQUITY, une solution qui répond parfaitement aux besoins exprimés tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour optimiser les procédures de communication avec les banques. Visual Sign permet à Mercuria de mieux maîtriser ses risques en disposant, à tout moment, d’une vue globale et claire de l’ensemble de ses comptes et en améliorant le suivi des pouvoirs rattachés. En garantissant la cohérence des chaînes de délégation de pouvoirs bancaires, Visual Sign offre une traçabilité dans le temps et l’espace pour permettre de cibler très rapidement toute faille en cas de soupçon ou de fraude avérée. D’autre part, le groupe peut désormais rationaliser et automatiser ses processus liés aux relations avec ses partenaires bancaires - un certain nombre de modèles de courrier ainsi que des rapports ont été pré-paramétrés pour, par exemple, l’édition instantanée de lettres aux banques, des fiches de synthèse ou des cartons de signature.

« Nous avons décidé de déployer Visual Sign pour gérer de manière centralisée les données d’un nombre conséquent de comptes bancaires et maîtriser les risques qu'entraîne la gestion des autorisations à travers l'ensemble du groupe. Nous pouvons visualiser le cycle de vie complet ainsi que l'historique de toutes les autorisations, depuis l'entité juridique jusqu'au niveau de chaque compte, en bénéficiant de communications simplifiées avec nos banques. Cette approche nous permet de rationaliser nos processus et d'identifier aisément les zones à risque dans notre structure de pouvoirs. », déclare Frank Ziegler, Head of Treasury Finance and Reporting of Mercuria Energy Trading SA. Il ajoute : « L’expertise d’EQUITY, l’ergonomie de l’outil Visual Sign, sa richesse fonctionnelle ainsi que les possibilités d’évolution à travers sa modularité ont aussi été des éléments décisifs dans notre choix ».

Yves Garagnon, Directeur Général d’EQUITY commente : « Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde Mercuria Energy Group. Cette signature avec un groupe suisse est en ligne avec notre stratégie de développement en dehors de l’Hexagone et renforce notre positionnement à l’international où nous constatons de plus en plus que la dématérialisation de la relation entreprise-banque constitue également un véritable enjeu majeur pour les entreprises gérant un grand nombre de comptes bancaires. Aujourd’hui, nous mettons tout en oeuvre pour mettre à la disposition de nos clients un outil à la pointe de la technologie. »

À propos de Mercuria Energy Group Ltd.
Fondé en 2004, Mercuria est l'un des plus grands groupes indépendants mondiaux de négoce d'énergie et de matières premières. Dans le monde entier, ses activités vont de l'approvisionnement, la fourniture, le négoce et le financement à l'investissement, en passant par la logistique de stockage et l’assemblage. Ses activités couvrent les cinq continents et plus de cinquante pays. Plus de 1 000 employés travaillent dans des bureaux répartis dans le monde entier afin de soutenir la portée commerciale étendue du groupe, à travers leur connaissance du marché, leur diversité et leur expérience.
Avec un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards de dollars US, le Groupe, principalement axé sur l'énergie, intervient sur l'ensemble de la chaîne de valeur des produits de base, avec des activités combinant de manière équilibrée les flux de matières premières et les actifs stratégiques. Mercuria est un leader dans le négoce de produits énergétiques comme le pétrole brut, les produits pétroliers raffinés et les biocarburants, les produits pétrochimiques, le gaz naturel et le GNL, l’électricité, les certificats d'émissions et le charbon. Mercuria est également actif dans le minerai de fer et les métaux.
En 2014, Mercuria a finalisé l'acquisition des activités de négoce de matières premières de JP Morgan Chase & Co.
www.mercuria.com

À propos d’EQUITY
Éditeur et intégrateur de logiciels depuis près de vingt ans, EQUITY offre une gamme complète de solutions et de services dédiés à la Gouvernance d’entreprise dans les domaines juridique, financier et du contrôle interne. L’offre d’EQUITY comprend :
- Des solutions collaboratives de gouvernance juridique telles que Visual Scope pour le pilotage des holdings et des filiales, ou encore Visual Sign pour la gestion des délégations de pouvoirs.
- Une solution dématérialisée de soutien à la gouvernance des Conseils d’Administration et des Instances avec la plate-forme intuitive et conviviale Leading Boards.
- Des services de datarooms électroniques permettant l’échange de données sensibles de manière sécurisée et confidentielle, avec l’offre DiliTrust.
Reconnu pour son savoir-faire et son expertise pointue dans son domaine, EQUITY s’engage chaque jour auprès de ses clients dans plus de 40 pays pour accompagner leurs dirigeants dans l’atteinte de leurs objectifs en termes de conformité aux règlementations, d’efficacité opérationnelle, de transparence et de communication juridique et financière.
Plus de la moitié des entreprises du CAC 40 ainsi que des groupes majeurs en Europe et au Moyen-Orient font confiance à EQUITY : Accor, Altran, BNP Paribas, Capgemini, EDF, Eurazeo, Eutelsat, Engie, LVMH, Pernod Ricard, Renault, Rexel, RTL, Safran, Sanofi, Société Générale, Veolia Environnement, Vivendi…
www.equity.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News