Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

La croissance de l’affacturage continue d’être soutenue au premier trimestre 2016 (+9,7% sur un an)

L’activité des sociétés d’affacturage au premier trimestre 2016.


Le montant des créances prises en charge par les sociétés d’affacturage au cours du premier trimestre 2016 est, avec 61,9 milliards d’euros, en hausse de +9,7% par rapport aux trois premiers mois de l’année précédente.

La croissance de l’affacturage continue d’être soutenue : ainsi, en termes d’année mobile (production cumulée des quatre derniers trimestres), la progression sur un an à fin mars 2016 est de +9,6% (avec 253,7 milliards d’euros), après +9,5% à fin décembre 2015.

L’opération d’affacturage consiste en un transfert de créances commerciales (factures) de leur titulaire à un factor – la société d’affacturage – qui se charge d’en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur. Le factor peut régler par anticipation tout ou partie du montant des créances transférées.

Les sociétés d’affacturage (14 sociétés exclusivement dédiées à l’affacturage, auxquelles s’ajoutent 7 sociétés exerçant une activité mixte, soit, au total, 21 sociétés) sont toutes regroupées au sein de l’Association française des sociétés financières (ASF).

L’ASF regroupe l’ensemble des établissements spécialisés : 287 entreprises exerçant de multiples activités (crédit à la consommation, crédit-bail mobilier et immobilier, cautions aux entreprises ou aux particuliers, prestataires de services d’investissement…).

Les médias du groupe Finyear


Mercredi 4 Mai 2016




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES