Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Lundi 29 Juin 2015

La coopérative AXEREAL réalise son 1er placement privé obligataire pour un montant de 150 millions d’euros et boucle un refinancement total de 1,2 milliard d’euros


Dans le cadre de son refinancement, correspondant à une enveloppe totale de 1,2 milliard d’euros, Axéréal, 1er collecteur français de céréales, réalise avec succès son 1er placement privé obligataire Euro pour un montant de 150 millions d’euros (échéances 6/7 ans) et un crédit syndiqué de 775 millions d’euros (échéance 5 ans). Par ailleurs, des lignes de financement avalisées par FranceAgriMer sont autorisées pour un montant de 300 millions d’euros.



Olivet, le 25 juin 2015 - « Cette opération de placement privé euro obligataire est un premier pas sur les marchés des capitaux pour le groupe Axéréal, auprès d'une base diversifiée d'une dizaine d'investisseurs issus notamment de l’univers des assurances. Cela nous permet d'élargir la base de prêteurs, aux côtés des neuf groupes bancaires français et étrangers qui constituent déjà notre socle de proches partenaires financiers », déclare Sébastien Essioux, le directeur financier d’Axéréal.

Pour Philippe de Raynal, directeur général d’Axéréal « Cette opération permet par ailleurs d’accroître les moyens de financement du développement du groupe Axéréal, notamment à l'international et dans l'innovation. Elle a été l’occasion d’apprécier la confiance des prêteurs pour le projet que nous portons».

Ces opérations, réalisées dans un contexte de taux favorable, et alors que le groupe Axéréal a vu ses résultats progresser significativement depuis deux ans, permet de sécuriser le financement du groupe pour les prochaines années, d’allonger la maturité de la dette, d’élargir le pool bancaire actuel, de diversifier les sources des fonds et de financer les objectifs de croissance.

Le nouveau crédit syndiqué a été arrangé par Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Société Générale et Natixis. Le placement privé a été réalisé par l’intermédiaire de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Société Générale en tant que Chefs de File conjoints et Natixis en tant que Co-Chef de File.

Le groupe Axéréal a été conseillé par Oddo Corporate Finance sur les aspects financiers de l’opération et par De-Pardieu Brocas Maffei pour les aspects juridiques. Les cabinets Hogan Lovells et CMS Bureau Francis Lefebvre étaient les conseils juridiques des coordinateurs, respectivement sur le Crédit Syndiqué et le Placement Privé.

Avec 5 millions de tonnes de céréales collectées et 9 millions de tonnes de céréales commercialisées, Axéréal, fort de ses 13 000 agriculteurs adhérents, est une coopérative leader en France et en Europe dans la filière céréalière, mais aussi dans les métiers de la malterie et de la meunerie.

A propos d’Axéréal
AXEREAL, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, développe ses savoir-faire et son expertise céréalière du client à la semence.
1er collecteur de grains en France avec 13 000 adhérents et une collecte de 5 millions de tonnes, Axéréal transforme 2,8 millions de tonnes de grains à travers ses filiales Boortmalt (5ème malteur mondial), Axiane meunerie (4ème meunier français) et son Pôle nutrition animale (leader régional). Avec sa filiale Granit Négoce, Axéréal commercialise 9 millions de tonnes de grains en France et à l’export. Axéréal emploie 3 200 salariés sur 9 pays et réalise un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros.
Président : Jean-François LOISEAU
Directeur Général : Philippe DE RAYNAL
Résultats financiers du Groupe (2013-14) :
- Chiffre d’affaires : 3,1 milliards d’euros dont 40 % à l’international
- EBE : 112 millions d’euros (+ 8 %)
- Résultat d’exploitation : 43,7 millions d’euros (+ 9 %)
- Investissements : 58,1 millions d’euros (au total 150 millions d’euros sur 3 ans).

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles