Quotidien future finance
              



La Poste lance la 2ème édition de son concours French #IoT


Dans le cadre de la 2ème édition de son programme French IoT, La Poste ouvre une plateforme d’appel à projets innovants, à l’attention des start-up de l’Internet des Objets (IoT).



Ce concours (1) offre l’opportunité de rejoindre une communauté d’acteurs de l’IoT animée par Le Groupe la Poste et soutenue par ses partenaires :
- BNP Paribas Real Estate
- Boulanger
- Derichebourg Multiservices
- Malakoff Médéric

Ouverture de la plateforme du concours French IoT
La plateforme sur laquelle les start-up peuvent déposer leurs candidatures est ouverte du 17 mai jusqu’au 17 juin minuit.

Lien vers la plateforme : https://concours-french-iot.laposte.fr/

Ce concours1 est également ouvert aux structures établies à l’étranger qui souhaitent se développer en France.

Pour candidater, les start-up doivent simplement avoir un concept ou un prototype d’objet ou de service connecté innovant, connectable au Hub Numérique (2) à présenter dans une des 4 thématiques, soutenue chacune, par un grand groupe co-sponsor du programme French IoT de La Poste :
- Smart Home & Smart City : BNP Paribas Real Estate
- Commerce connecté & Distribution : Boulanger
- Santé : Malakoff Médéric
- Smart facilities aux entreprises : Derichebourg Multiservices

Un accélérateur pour 16 pépites de l’IoT

A l’issue de ce concours, 16 finalistes (4 par thématique sélectionnée) seront qualifiés le 15 juillet 2016 pour constituer la promotion 2016 de la « French IoT Academy » ; programme d’accompagnement spécifique visant à booster leur développement business.
Le programme de la « French IoT Academy » débutera la semaine du 22 août 2016.
Quatre leaders industriels français sont partenaires du programme « French IoT » 2016.
Ils apportent leur expertise métier lors de la sélection et participent activement au programme d’accompagnement des start-up finalistes.
En outre, les quatre groupes partenaires vont apporter un appui particulier aux lauréats de la catégorie qu’ils soutiennent.

1. BNP Paribas Real Estate soutient la catégorie « smart home & smart city » et permettra aux lauréats d’expérimenter leurs objets ou services dans les living labs BNPP Real Estate.

"Les services immobiliers sont l’ADN de BNP Paribas Real Estate. En tant que leader des services immobiliers, BNP Paribas Real Estate place l’innovation au coeur de ses préoccupations. L’IoT nous permettra de développer, avec nos équipes Innovation, les services qui vont changer le quotidien des utilisateurs (smart home et smart office). Par exemple, nous allons mettre en place un "Living Lab" à notre siège un lancement en juin 2016 pour tester nous-mêmes les services innovants avant de les proposer à nos clients. C'est dans ce cadre que nous souhaitons fédérer autour de nous un écosystème de start-up et de grands groupes pour tester et expérimenter, avec nos clients, ces solutions au sein de nos immeubles.

Le choix du Groupe La Poste permettra à nos clients de bénéficier d'innovations numériques au service de l'humain fiables, robustes et pérennes dans le temps. Le succès de l'immobilier connecté passera nécessairement par l'excellence et la pertinence du service rendu, la transparence et la sécurisation des données privées".
Thierry LAROUE-PONT, Président du Directoire BNP Paribas Real Estate

2. Boulanger soutient les lauréats de la catégorie « commerce connecté, distribution et food » en leur offrant des terrains d’expérimentation, en permettant à ses clients de tester des prototypes et en faisant leur promotion aussi bien en interne (Production, CRC, Formation, SAV…) qu’en externe (événements, dans ses publications, auprès de ses clients).

"Depuis plus de 60 ans, chez BOULANGER, nous accompagnons tous les français à utiliser au mieux la technologie dans leur art de vivre. Avec nos produits et nos services, nous sommes présents dans tous les moments de vie. BOULANGER étant déjà Partenaire de la French Tech, l'internet des objets est donc déjà une réalité dans nos 125 magasins et sur Boulanger.com.
Toutes les grandes entreprises ont été un jour une start-up, c'est donc tout naturellement et avec beaucoup d'envie que nous poursuivons cette belle initiative au côté du groupe La Poste. Accompagner l'innovation est dans notre ADN, les 9000 collaborateurs de notre groupe se réjouissent donc de pouvoir offrir aux nouveaux entrepreneurs la possibilité d'innover en plus grande proximité avec leurs futurs utilisateurs."
Etienne Hurez, Directeur Général BOULANGER

3. Malakoff Médéric, sponsor de la catégorie « santé », va challenger le business plan et les éléments financiers et stratégiques des start-up, promouvoir leurs travaux auprès de son programme de Private Equity Croissance Proximité Innovation et à l’externe. Mais aussi mettre à disposition un terrain d'expérimentation dans ses locaux et solliciter des collaborateurs volontaires pour tester les prototypes.

« La participation de Malakoff Médéric, pour la deuxième année consécutive, au programme French IoT mené par La Poste, illustre la volonté du Groupe d’accélérer le développement de son offre de services prévention santé en capitalisant sur les nouvelles technologies. Le travail collaboratif mené avec des start-up oeuvrant dans le domaine de la santé permettra au Groupe de concevoir et d’expérimenter de nouveaux dispositifs en termes de prévention et d’accompagnement pour les entreprises et leurs salariés. »
Anne-Sophie Godon, Directrice Innovation Etudes et Veille de Malakoff Médéric

4. Derichebourg va proposer aux 4 start-up de la catégorie « services aux entreprises » un terrain d’expérimentation dans les univers Derichebourg Multiservices ainsi qu’une formation au design Thinking par le Strate, un partenaire académique de Derichebourg Multiservices.
« L’innovation fait partie de notre ADN. Dans un monde en mouvement perpétuel, nous repensons constamment nos services et les adaptons aux besoins de nos clients.

En tant qu'expert des services aux bâtiments et aux utilisateurs, travailler sur la transformation des bureaux en "smart offices", aux côtés du Groupe La Poste, représente une formidable opportunité d'échange et de partage, permettant de créer les services de demain qui faciliteront les usages quotidiens. »
Boris Derichebourg, Président Derichebourg Multiservices

(1) Le règlement complet est déposé sur la plateforme de candidatures
(2) Plateforme universelle et neutre de La Poste permettant de créer de nouveaux services sur la base de gestion des données entre objets et services connectés. Elle vise à simplifier la vie et faire gagner du temps aux particuliers au travers d’une application mobile.

A propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,045 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au coeur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.

A propos de BNP Paribas Real Estate
BNP Paribas Real Estate, l’un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management. Avec 3 800 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 37 pays (16 implantations directes et 21 via son réseau d’alliances qui représente, aujourd’hui, plus de 3 200 personnes) avec plus de 180 bureaux. BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas. Au titre de sa ligne de métier Promotion, BNP Paribas Real Estate développe de nouvelles solutions stratégiques dédiées aux services connectés dans l’immobilier et particulièrement autour du bureau connecté et de l’habitat connecté.

A propos de Boulanger
Avec plus de 60 ans d’expérience, Boulanger est aujourd’hui le spécialiste de l’électroménager et du multimédia en France. Ses 8000 collaborateurs se mobilisent chaque jour pour offrir aux clients le meilleur des nouvelles technologies, avec 20 000 références dans ses 125 magasins, son application et son site internet boulanger.com. L’enseigne met au coeur de ses préoccupations la satisfaction de ses clients et s’engage en offrant un accompagnement sur mesure : conseil, financement, extensions de garantie, livraison, installation, formation, SAV, assistance téléphonique, ... Boulanger, c’est aussi une marque création, Essentiel b, qui offre le meilleur de la technologie au meilleur prix.

A propos de Derichebourg
Derichebourg Multiservices est un opérateur de référence des services externalisés aux entreprises (industrielles et tertiaires) et aux collectivités. Acteur global de proximité, Derichebourg Multiservices propose 4 solutions à forte valeur ajoutée :
- Solutions Industries : expertises “sur mesure” de sous-traitance globale industrielle au service de la production du client (principalement dans les secteurs aéronautique et nucléaire),
- Solutions Tertiaires : offre modulable garantissant le bon fonctionnement des bâtiments et installations, et le bien-être des occupants,
- Solutions Espace Urbain : prestations dédiées aux villes et infrastructures urbaines pour un cadre de vie plus qualitatif,
- Solutions Sourcing RH et Intérim : solutions visant à offrir des ressources au client, pour renforcer ses compétences.
Derichebourg Multiservices est aujourd’hui présent dans 9 pays et compte 28.000 collaborateurs.

À propos de Malakoff Médéric
Malakoff Médéric est un acteur majeur de la protection sociale complémentaire, qui exerce deux métiers (chiffres au 31 décembre 2014) :
- l’assurance de personnes (santé, prévoyance, épargne retraite), avec 3,6 Md€ de chiffre d’affaires récurrent, 3,9 Md€ de fonds propres et une marge de solvabilité égale à 5,3 fois l’exigence réglementaire. Malakoff Médéric assure la santé et la prévoyance de 203 000 entreprises et 6,6 millions de personnes et leurs familles
- la gestion de la retraite complémentaire avec 10 Md€ de cotisations encaissées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de 198 000 entreprises, 3 millions de salariés cotisants et 2,9 millions de retraités.
Le groupe étant paritaire, mutualiste et à but non lucratif, sa gouvernance garantit la prise en compte et la défense des intérêts des entreprises et des salariés.
malakoffmederic.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 23 Mai 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles