Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



La FBF et Paris EUROPLACE se félicitent de la mise en place programmée pour la fin du 1er semestre 2015 d'un système de paiement RTGS en renminbi à Paris


La désignation de Bank of China comme banque de règlement du renminbi off-shore sur la place de Paris a été annoncée le 15 septembre 2014 par la People Bank of China, à l'occasion de la seconde édition du dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois.



Cette mise en place et la désignation de Bank of China consacrent la prééminence, en Europe, de la place de Paris dans le développement de l'utilisation internationale du Renminbi. Selon des statistiques établies par SWIFT, en juillet 2014, 44% des paiements entre la France et la Chine (et Hong Kong) étaient libellés en RMB, contre 36% en juillet 2013 et 20% il y a deux ans. Ce qui place la France loin devant tous les autres pays européens (en juillet 2014, au Royaume -Uni, 40% des paiements avec la Chine (et Hong Kong) étaient réglés en RMB, 23% au Luxembourg, et 19% en Allemagne).

La place de Paris confirme, à l'occasion de cette désignation, sa volonté de se doter à brève échéance d'un système de paiement en RMB à Paris, projet sur lequel les banques de la Place travaillent depuis plusieurs mois, sous l'égide de Paris EUROPLACE. La mise en place d'un tel système de paiement a vocation à accompagner une demande accrue du règlement en Renminbi sur la place de Paris, en offrant à ses participants une sécurité de premier ordre, aussi évoluée que celle de la place de Hong Kong avec laquelle Paris entend également développer sa coopération sur le sujet.

Dans ce cadre, une société de place est en cours de création. Elle sera ouverte à l'ensemble des établissements français et européens, ayant vocation à porter ce système de paiement à Paris. La mise en place de ce dispositif progresse de façon très encourageante grâce à des travaux ouverts à l'ensemble des établissements intéressés.

FBF et Paris EUROPLACE

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Mardi 4 Novembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News