Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



La DFCG sort son Livre blanc consacré au pilotage de la performance dans les Services Publics


La performance des services publics est un sujet récurrent, dans le débat public. Au-delà des annonces politiques, il s’agit d’un débat qui concerne les professionnels de la performance publique : les dirigeants et managers des organismes publics et les responsables des fonctions finance-gestion du secteur public. Ce sont eux qui, aux manettes d’administrations centrales ou déconcentrées, de collectivités locales, d’hôpitaux ou d’établissements publics, doivent mettre en place les méthodes, les processus, les indicateurs, la culture qui permettent d’orienter l’action publique vers davantage de performance.



Compte tenu des enjeux de ce sujet, la DFCG, grâce à son groupe « Services publics », a mené une étude rassemblant les meilleures pratiques, les exemples concrets de ce qui se pratique en matière de dispositif de pilotage de la performance dans les organisations publiques. Il s’agit de repérer, pour en promouvoir la transposition, des outils et des pratiques qui participent à installer une culture du pilotage de la performance de la dépense publique. Il ne s’agit donc pas de proposer des réflexions nouvelles sur le sujet mais plutôt de regarder concrètement ce qui existe.

« Nous avons rencontré une dizaine de responsables de fonctions de gestion dans des organismes publics qui nous ont présenté leur propre expérience, explique Philippe Baron, Vice-Président du groupe Services publics de la DFCG et pilote de cette étude. Nous en présentons ici la synthèse en dégageant les points forts de ces pratiques, mais également les aspects plus délicats sur lesquels il est possible de s’améliorer. »

Association de professionnels, directeurs financiers et directeurs de contrôle de gestion, la DFCG a pour mission et ambition d’enrichir professionnellement ses membres par l’échange d’idées et d’expériences et d’intervenir sur les problématiques financières et comptables. « Notre étude n’a pas pour objet de confronter gestion publique et gestion privée, souligne Emmanuel Millard, Président du groupe Services publics de la DFCG et Directeur financier, des achats et des affaires juridiques et du contrôle interne d’Universcience ; elle vise à montrer que ces objectifs de performance publique peuvent être atteints. »

Véritable état des lieux du pilotage de la performance dans les services publics ce Livre Blanc apporte un certain nombre de propositions qui permettront d’améliorer significativement l’efficacité de notre dépense publique. Philippe Audouin, Président de la DFCG, ajoute que « les méthodes sont désormais identifiées, il reste le plus difficile : leur mise en œuvre, qui ne relève plus de notre expertise, mais de volonté politique. »

A propos de la DFCG
L'Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion constitue le premier réseau de référence des professionnels des directions financières d'entreprises privées ou des services publics. La DFCG rassemble, dans 14 régions, plus de 3 000 dirigeants financiers d'entreprises de toute taille, représentatives du tissu économique français.
- Lieu de recherche opérationnelle en finance et contrôle de gestion, ses recherches donnent matière à une dizaine de publications annuelles. Ses prises de positions contribuent au débat économique et financier.
- Sphère pédagogique pour développer les compétences de ses membres, le Centre de Formation de la DFCG propose 90 formations allant de la sensibilisation pour dirigeant aux responsabilités nouvelles, à l'expertise plus pointue en financement ou en contrôle de gestion.
- Lieu de partage de bonnes pratiques et espace d'échanges et de business, la DFCG organise plus de 400 manifestations régionales et nationales. FINANCIUM, son grand congrès annuel rassemble en décembre plus de 1 000 professionnels.
- Espace de développement professionnel, l'association s'est notamment dotée de groupes transversaux pour accompagner ses adhérents à chaque instant de leur vie professionnelle.

DFCG Avenir pour les jeunes professionnels en devenir ;
DFCG au Féminin pour donner aux adhérentes clés et moyens pour occuper leur véritable rang ;
DFCG Services Publics pour rassembler et soutenir les responsables financiers du secteur public dans la mise en œuvre de leur stratégie de transformation de leurs organisations ;
DFCG Contrôle de Gestion pour accompagner le contrôleur de gestion dans sa mue en pilote de la performance ;
DFCG Carrière tant pour l'aide au pilotage de ceux qui sont en activité que pour fournir l'accompagnement et les moyens supplémentaires de rebond aux adhérents en recherche de poste.
www.dfcg.fr

A propos du groupe DFCG Services Publics
Le groupe « Services Publics » de la DFCG propose de réunir les dirigeants finance-gestion des services publics et des collectivités territoriales. Il comprend des responsables de l’administration centrale, des établissements publics à caractère administratif, industriel et commercial, des organismes de sécurité sociale, ainsi que des directeurs financiers et de contrôle de gestion des collectivités territoriales.
Son but est de promouvoir les nouveaux concepts et méthodes de gestion dans les services publics :
- Par la réalisation d’études au sein de groupes thématiques,
- Par le développement des échanges entre responsables finance-gestion, des services publics et des entreprises privées,
- Par la communication d’expériences innovantes dans le domaine finance-gestion
- Par l’organisation de manifestations abordant des thématiques finance-gestion

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 28 Février 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News