Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

L'introduction en bourse de Klarna : la société va-t-elle révolutionner le commerce électronique après son entrée en bourse ?

Klarna, la plus grande fintech privée d'Europe, devrait entrer en bourse au cours des deux prochaines années et, avec une valorisation actuelle de plus de 40 milliards de dollars, ce sera certainement une date à retenir dans l'agenda.


Pour ceux qui n’ont jamais entendu parlé d’elle, Klarna est une banque en ligne basée en Suède qui offre à ses clients des services de paiement mobile. La société suédoise est présente dans plus de 20 pays. En mai 2021, elle a fait état de 90 millions d'utilisateurs actifs dans le monde et de 2 millions de transactions par jour. De plus, d'après nos données alternatives sur le trafic web, les performances en ligne de la société semblent solides.

Quand Klarna entrera-t-elle en bourse ?

Klarna a annoncé son intention d'entrer en bourse d'ici un an ou deux, mais c'est à peu près tout ce que nous savons. La date, le prix et le lieu de l'opération doivent encore être fixés, ce qui signifie que l'entrée en bourse pourrait encore prendre du temps.

La société a déclaré qu'elle attendait que son nouveau directeur financier, Niclas Neglen, ancien cadre de HSBC, ait le temps de s'installer avant de faire des plans officiels. Elle a écarté l'idée d'un SPAC, au profit d'une introduction en bourse.

Bien que Klarna puisse s'introduire en bourse à peu près n'importe où - et envisage encore de nombreux endroits différents - on pense qu'elle va s'introduire à la Bourse de Londres. D’après une interview de Sebastian Siemiatkowski, PDG et fondateur de Klarna, accordée à Bloomberg, le Brexit pourrait créer une "opportunité incroyable" pour Londres de s'affirmer comme un leader mondial de la fintech. Une cotation à Londres signifierait que Klarna suit les traces d'autres fintechs mondiales telles que Funding Circle, Wise et PensionBee.

Quelle est la valeur de Klarna ?

En juin 2021, Klarna a annoncé avoir levé 639 millions de dollars. lors d'un tour de table, ce qui lui confère une valorisation de 45,6 milliards de dollars. Selon TechCrunch, il s'agit de la société fintech privée la mieux valorisée d'Europe.

En février 2021, la banque Klarna a levé 1 milliard de dollars lors d'un nouveau tour de table. Cela a fait grimper sa valorisation à 31 milliards de dollars, soit déjà trois fois la valorisation de 10,65 milliards de dollars de septembre 2020, lorsque la société a levé 650 millions de dollars. Le tour de financement de février a été mené par Silver Lake, avec des investissements de BlackRock et HMI Capital.

Accélération de la croissance des utilisateurs commerçants

Les commerçants constituent une part importante du modèle économique de Klarna, les revenus provenant de frais d'installation initiaux, de frais mensuels et d'une commission sur les transactions.

Le nombre de commerçants utilisant Klarna est en augmentation, comme l'indique le nombre croissant de visiteurs uniques mensuels (MUV) sur la page de connexion des commerçants. Nous notons également une hausse particulièrement importante au 2T21.

Le Marché de BNPL

Klarna opère sur un marché en expansion, ce qui indique un potentiel de croissance élevé. C'est un excellent signal avant une éventuelle introduction en bourse de Klarna. L'augmentation du nombre d'utilisateurs de l'application Klarna pourrait être attribuée à la formule "acheter maintenant payer plus tard" ou BNPL qui en anglais signifie Buy Now Pay Later.

C’est dans cette logique que Maxim Manturov, responsable de la recherche sur les investissements chez Freedom Finance Europe, déclare que : " Dans l'ensemble, le marché des BNPL (Buy Now Pay Later) et du commerce électronique affiche un taux de croissance assez solide en raison de facteurs pandémiques, et il est logique que Klarna affiche également une excellente dynamique. En outre, l'augmentation des dépenses de consommation au début de l'été a probablement profité aux fournisseurs de BNPL.

Klarna est l'un des principaux fournisseurs de services de paiement dans le monde, avec une valorisation de 40 milliards de dollars. L'entreprise a annoncé qu'elle continuait à connaître un formidable élan aux États-Unis, avec notamment un record de 15 millions de clients d'ici début 2021. Cet élan s'appuie sur une année 2020 forte pour l'entreprise, qui a vu le nombre total d'utilisateurs sur le marché plus que doubler pour atteindre 15 millions. En outre, l'attraction de nouveaux utilisateurs a continué à s'accélérer, avec plus d'un million de clients américains rejoignant Klarna chaque mois depuis octobre 2020."

L'introduction en bourse de Klarna : la société va-t-elle révolutionner le commerce électronique après son entrée en bourse ?

Klarna est-elle rentable ?

Même si l'entreprise a été rentable pendant ses 14 premières années, elle ne l'a pas été pendant les deux dernières années, perdant 163 millions de dollars en 2020. Mais selon Siemiatkowski, cela est dû à l'augmentation des investissements dans la croissance et la technologie, et l'entreprise prévoit de revenir à la rentabilité bientôt.

Selon son rapport sur l'ensemble de l'année 2020, elle a enregistré une augmentation de 40 % de son bénéfice net d'exploitation total, qui s'élève à 1,087 milliard de dollars, marquant ainsi la première fois que l'entreprise franchit le seuil du milliard de dollars. La société a encore de beaux jours devant elle.

Lundi 29 Novembre 2021




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES