Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



L'Open Data au coeur de la transformation numérique du Groupe La Poste


Engagé aux côtés d’Etalab dans la démarche d’ouverture des données publiques et, plus récemment, partie prenante des échanges sur l’Open Data dans le cadre de la consultation publique sur le Projet de Loi « Pour une République Numérique », Le Groupe La Poste ouvre aujourd’hui en accès libre, à tout citoyen et toute entreprise, son portail de données « dataNOVA ».



dataNOVA, portail jusqu’ici réservé à l’usage des postiers, place désormais l’Open Data au coeur de la transformation numérique du Groupe La Poste.

Le patrimoine de données postales à portée de tous En rendant accessible à tous une partie de son patrimoine de données, directement sur son portail dataNOVA et indirectement au travers de portails de données tiers, Le Groupe La Poste multiplie les canaux d’accès à ses données et renforce ainsi son positionnement d’acteur clé de l’Open Data en France.

dataNOVA, portail Open Data des données postales, devient un des leviers d’innovation essentiels pour Le Groupe La Poste notamment par la création et l’animation de communautés d’utilisateurs de données que ce portail va permettre, et par l’impulsion nouvelle que ce portail va donner à la diversification des usages des données postales.
Sur dataNOVA, au-delà de la consultation des données publiées, les utilisateurs peuvent en fonction de leur degré d’expertise : visualiser des données au travers de cartes et de graphiques prêts à l’emploi, télécharger des données et les partager, utiliser les API du portail dans leurs développements logiciels et enfin publier les applications et services qu’ils ont conçus.

Consulter dataNOVA
Exemples de données disponibles sur le portail :
o Liste des bureaux de poste, agences postales et relais poste
o Liste des bureaux de poste et agences postales accessibles aux personnes handicapées
o Liste des services disponibles en bureaux de poste, agences postales et relais poste
o Liste des automates en bureaux de poste
o Calendrier d’ouverture des bureaux de poste, agences postales et relais poste
o Liste des boîtes aux lettres de rue en France métropolitaine et DOM
o Base officielle des codes postaux
o Données d’autres sources : INSEE, IGN, ADEME, …

À propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe structuré autour de cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 25 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2013, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 22,08 milliards d’euros, dont 17 % à l’international, et emploie plus de 266 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au coeur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir.

A propos de la Branche Numérique du Groupe La Poste
Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » lancé début 2014, Le Groupe La Poste s’est réorganisé autour de 5 branches avec l’émergence d’une branche d’activité à part entière consacrée au numérique. En avril 2014, la branche Numérique a été créée en rassemblant toutes les activités numériques du Groupe. Elle regroupe la direction du numérique de La Poste et trois filiales BtoB : Docapost (spécialiste de la transformation numérique des organisations), Mediapost Communication (maîtrise des médias digitaux et traitement des datas) et Start’inPost (accélérateur industriel de startups). Elle rassemble plus de 5 500 collaborateurs et prévoit un chiffre d’affaires global de plus d’1 milliard d’euros à horizon 2020.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 18 Février 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER