Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



L’Investissement Socialement Responsable français passe la barre des 100 milliards d’euros


L’Investissement Socialement Responsable (ISR) représente 115 milliards d’euros d’encours en France et affiche une croissance de 69% entre 2010 et 2011, selon l’enquête annuelle exclusive de Novethic sur le marché ISR français. Le centre de recherche note par ailleurs une large diffusion de pratiques d’exclusions dans la gestion financière non ISR, mais leurs impacts restent limités.



Une croissance de 69%
Dans un contexte de baisse générale des marchés, l’ISR français bénéficie d’une forte croissance en 2011. La crise financière a eu un impact négatif sur la collecte de nouveaux encours mais les sociétés de gestion qui ont investi sur le développement de l’ISR ont adopté une stratégie de conversion massive. Elle a porté sur plus de 28 milliards d’euros d’encours en 2011. Ce mouvement, initié par un des principaux acteurs de l’ISR français qui détient à présent 48% des 115 milliards d’euros, fait des émules.

Une nouvelle dynamique des investisseurs institutionnels
La croissance des encours ISR détenus par les investisseurs institutionnels a été de +70% contre +56% en 2010. Ce nouveau souffle est dû pour l’essentiel à des politiques portées par des compagnies d’assurance. Elles représentent du coup 40% des investissements ISR institutionnels et devancent les caisses de retraite et de prévoyance (20%) et les institutions publiques (18%), historiquement majoritaires.
Les épargnants particuliers pèsent un tiers du marché ISR français, comme ces deux dernières années. La source de collecte principale reste de loin l’épargne salariale, qui croît de 38% en 2011. Aujourd’hui, 1 euro sur 4 en épargne salariale est ISR.

Novethic quantifie pour la première fois les pratiques d’exclusions
En 2011, le centre de recherche de Novethic a pu évaluer le volume des encours faisant l’objet d’exclusions normatives, c'est-à-dire ceux qui ne doivent pas être investis dans des entreprises coupables de violations graves et répétées de conventions internationales sur les droits humains ou l’environnement. Si, en 2010, seul un acteur ISR pratiquait des exclusions normatives sur 136 milliards d’euros d’actifs, un an après, le montant concerné s’élève à 1800 milliards d’euros et ces pratiques ont été déployées par une dizaine d’acteurs. Ceci dit, les listes noires comptent rarement plus d’une vingtaine d’entreprises. L’exclusion la plus répandue est celle des producteurs d’armements controversés (mines antipersonnel et bombes à sous-munitions) interdits par des conventions internationales, ratifiées par la France en 2010. Ces exclusions sont appliquées par près de la moitié du panel de l’enquête Novethic. Les encours qui y sont soumis représentent plus de 3200 milliards d’euros sur les 3820 milliards détenus par l’ensemble des répondants.

Fonds verts : un marché atone
Le centre de recherche de Novethic a aussi étudié près de 200 fonds verts européens, proposés dans 18 pays, pour évaluer la capacité des marchés cotés à alimenter la croissance verte.
Avec une collecte inférieure à 2 milliards d’euros en trois ans et des encours de 13,3 milliards d’euros, ces fonds thématiques environnementaux semblent bien en peine de créer une dynamique verte dans les marchés actions. De plus, il règne souvent un décalage entre le marketing très vert de ces fonds et la composition de ces produits où l’on peut retrouver des entreprises dont les vertus environnementales sont très limitées. Les investisseurs institutionnels ISR français ne s’intéressent que faiblement à ces fonds. Ils n’y ont investi que 865 millions d’euros en 2011.

Filiale de la caisse des dépôts, Novethic est un centre de recherche sur l’Investissement Responsable (ISR) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), ainsi qu’un media expert sur le développement durable. www.novethic.fr

Vendredi 13 Avril 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News