Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



L’Institut SWIFT ouvre ses portes


SWIFT, fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée partagés par plus de 10 000 entreprises et institutions financières à travers 210 pays, annonce l’ouverture de l’Institut SWIFT qui aura pour mission de favoriser la recherche et le partage des connaissances relatives au secteur des services financiers et plus particulièrement sur les activités bancaires portant sur les transactions.



L’Institut SWIFT, basé au siège de SWIFT près de Bruxelles, offrira la subvention et la publication de recherches indépendantes et réunira universitaires et professionnels du secteur pour les informer mais aussi pour leur permettre de débattre et partager leurs connaissances.

Yawar Shah, Président du Conseil d'administration et Directeur de l'exploitation SWIFT, commente : « SWIFT répond aux demandes du secteur bancaire, particulièrement de la part des leaders du marché mondial des transactions bancaires, pour encourager la recherche dans ce secteur clé pour l’industrie et permettre d’aider ses acteurs grâce à une réflexion éclairée sur des problématiques et sujets stratégiques. Ce projet fait partie des nombreuses initiatives de SWIFT qui agit en tant que tiers de confiance neutre au niveau mondial ».

La recherche, qui sera menée par des universitaires et des professionnels confirmés du secteur, couvrira divers aspects des activités liées aux transactions bancaires notamment dans les cinq domaines suivants :
· Paiements
· Compensation / règlement
· Gestion de trésorerie
· Commerce international
· Fiducie et titres financiers

L’Institut SWIFT, qui sera géré et financé par SWIFT, travaillera avec des chercheurs du monde entier ayant une expérience reconnue dans la recherche financière. Les premières recherches subventionnées par l’Institut porteront sur trois thématiques :
· Internationalisation du Renminbi
· Gestion des chaînes logistiques financières
· Inclusion bancaire

Pour plus de détails sur ces subventions, notamment sur les bénéficiaires, n’hésitez pas à consulter le tout nouveau site internet de l’Institut SWIFT mis en ligne ce jour : www.swiftinstitute.org

« L’Institut se concentrera sur les activités de l’infrastructure financière encore méconnues et qui pourraient se perfectionner tout en bénéficiant d’une meilleure compréhension » commente le Professeur Ron Berndsen, un des nouveaux membres de la Commission consultative de l’Institut. « Notre but est de développer la recherche sur des domaines qui pourront profiter à tout le secteur des services financiers et à ses utilisateurs finaux ».

Les analyses et conclusions des recherches menées par l’Institut seront publiées sous la forme de livres blancs, de présentations et de conférences notamment lors de Sibos 2012 qui se tiendra à Osaka (du 28 octobre au 2 novembre 2012).

« Parce que la coopérative est détenue et utilisée par les membres du secteur financier eux-mêmes, SWIFT bénéficie d’une position unique lui permettant de conduire de telles initiatives » ajoute Lázaro Campos – PDG de SWIFT. « Réunir la communauté SWIFT et les universitaires pour explorer des idées, partager leurs connaissances et améliorer la compréhension des enjeux du secteur est un élément essentiel de notre mission ».

Une Commission consultative constituée d’universitaires et de professionnels du secteur des activités bancaires relatives aux transactions orientera l'Institut en ce qui concerne les priorités de recherche. Certains membres de la Commission ont déjà été nommés :
· Professeur Dr R.J. (Ron) Berndsen, Directeur du Département Supervision, Service Cash and Payment Systems - De Nederlandsche Bank et enseignant sur l’infrastructure Financière et le risque systémique à l’Université de Tilburg
· Sir Howard Davies, Professeur à Sciences Po
· Darrell Duffie, “Dean Witter Distinguished Professor of Finance - Graduate School of Business” de l’Université de Stanford
· Guillermo Ortiz Martinez, Président du groupe financier Banorte-IXE
· John Trundle, Président Directeur Général, Euroclear Royaume-Uni et Irlande
· Yawar Shah, Président du Conseil d'administration et Directeur de l'exploitation SWIFT, Veille clients, Citigroup
· Lázaro Campos, Président Directeur Général de SWIFT

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sure et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 210 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent générer de nouvelles possibilités d'affaires et un nouveau flux de revenus.
www.swift.com

Vendredi 27 Avril 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News