Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



L'Alter Entreprise - Quand les actionnaires et les salariés réclament un nouveau modèle économique


Yannick Roudaut : Journaliste économique et financier indépendant ( Le Monde, Le Journal esFinances), il dirige l'Institut Financier, spécialisé dans les formations économiques auprès des entreprises. Il est expert APM et auteur de nombreux ouvrages et logiciels pédagogiques sur l'économie et la finance.



L'Alter Entreprise -  Quand les actionnaires et les salariés réclament un nouveau modèle économique
La Finance a pris le contrôle de l'Entreprise.. Beaucoup ne s'y retrouvent plus ou désapprouvent cette dérive.Nous sommes à un tournant dans l'histoire de la gouvernance d'entreprises. Cet ouvrage de réflexion alerte tous les acteurs économiques sur les profonds changements en cours en matière de gouvernance et décrit le nouveau profil des investisseurs minoritaires, actionnaires individuels et collaborateurs de l'entreprise qui revendiquent une " autre " entreprise. Face à cette vague alter, l'entreprise doit adapter son mode de gouvernance, son organisation sociale et repenser ses modes de production. L'auteur présente une analyse comportementale du collaborateur - investisseur, puis propose des recommandations en matière de gouvernance, comme par exemple la présence de salariés élus au conseil d'administration, le développement massif de l'actionnariat salarié, une autre communication financière, le système coopératif pour les PME...pour faire naître l'Alter Entreprise.

Sommaire :
Introduction. La mutation financière et l'hyper capitalisme. Les actionnaires minoritaires prennent la parole. L'investissement Socialement Responsable ( ISR), miroir des nouveaux comportements. Une profonde mutation des rapports actionnaires- entreprises sur le fond de révolution socio- culturelle. L'entreprise est - elle aussi au cœur de cette révolution sociétale ? Comment l'entreprise doit -elle se réinventer pour tendre vers l'Alter Entreprise ? Les premières briques de l'Alter entreprise. Des exemples de cas. Conclusion.

Public :
Tous les dirigeants d'entreprise, les DRH et cabinets de recrutement, les responsables de communication, les établissements financiers, les spécialistes de marketing financier.

Mercredi 30 Avril 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News