Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



L’AFDEL, après 4 ans d’existence, franchit une étape décisive


L’Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) s’est réunie en Assemblée générale le 4 novembre. L’Association a annoncé un rapprochement historique avec la Fédération CICF qui va ouvrir à l’AFDEL l’accès au paritarisme. L’Association, quatre années pratiquement jour pour jour après sa création, a également dressé le bilan de son action en faveur du développement de l’industrie française du logiciel, en particulier au travers de la dynamique enclenchée avec le FSI et les propositions faites dans le cadre du Grand Emprunt.



L’AFDEL : la voix du logiciel en France
Forte de prés de 180 membres, grands groupes, PME et start ups, l’AFDEL revendique aujourd’hui, soit 4 ans après sa création, 45% du CA du Top 100 français du logiciel (Eurosoftware 100) avec 21 membres parmi les 100 premiers français :
Dassault Systemes, Cegid , Berger Levrault, Sab Ingénierie, Esker, Lefebvre Software, Jvs Groupe, 4D, STS Group, Itesoft, Arkoon, Cylande, Staff and line, Lascom, Qualiac, Systran, Oodrive, Sidetrade, ITN, W4. 50 nouveaux membres sont venus rejoindre l’AFDEL en 2009
Des partenariats structurants pour l’industrie du logiciel en 2009
En 2009, l’AFDEL a noué des partenariats avec plusieurs organisations parmi lesquelles, l’Aproged, le réseau Entreprendre, le Pacte PME, le CMIT ou encore France Angels.
De même, un partenariat décisif pour l’industrie a été signé avec le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) qui a déjà réalisé des investissements conséquents dans le secteur du logiciel.
Patrick Bertrand a déclaré « Nous avons cette année franchi des étapes décisives en attirant l’attention des pouvoirs publics et surtout du FSI sur l’industrie du logiciel. Un cercle vertueux s’est enclenché qui est susceptible de répondre aux défis de notre industrie : celle de la course à la taille critique. Nous travaillons évidemment à ce que les PME les plus petites qui vivent les mêmes enjeux ne soient pas.oubliés »
A l’issue de l’Assemblée Générale, l’AFDEL et la Fédération CICF ont annoncé un accord historique par lequel l’AFDEL adhère à la Fédération CICF (via CICF informatique). Cet accord ouvre à l’AFDEL l’accès au paritarisme, à la gestion de la convention collective et de l’offre de formation de la branche qui doit être plus largement ouverte aux métiers du logiciel.
« L’Association Française des Editeurs de Logiciels bénéficiera ainsi de la représentativité nécessaire et de la capacité d’action qui en résulte. Nous annoncerons d’autres rapprochements significatifs dans les prochaines semaines. Nous ne nous priverons pas d’actionner ces nouveaux leviers et nous sommes ravis d’offrir à nos membres ces nouveaux services cruciaux en matière sociale.» a conclu Patrick Bertrand.

Une dynamique forte en faveur de l’industrie du logiciel
L’Association s’était créée il y a 4 ans partant du constat que l’industrie du logiciel souffrait d’un manque de visibilité et de compréhension sur ses enjeux, de la part des pouvoirs publics et des décideurs.
Place du logiciel dans la relance, Aides à l’innovation, Emploi et R&D, Assises du Numérique, FSI, Grand Emprunt : l’AFDEL a été présente sur tous les grands dossiers qui pouvaient concerner l’industrie cette année.

Une offre de services aux membres de l’AFDEL qui s’élargit
L’AFDEL annoncera prochainement la mise en place par le cabinet Apollo Courtage d’une offre complète d’assurances multi-risques réservée aux éditeurs de logiciels membres de l’AFDEL : la Software Business Assurances Solutions, qui intègre une responsabilité civile professionnelle, une responsabilité des dirigeants, et une assurance déplacements professionnels
Enfin, l’AFDEL va mettre en place avant la fin de l’année une web TV associée la plateforme TectochTV, développée par l’entreprise Webcastory. Cette webTV permettra à ses membres de retrouver tous les événements auxquels ils n’ont pu assister. L’AFEL coproduira également ave Techtoch TV des plateaux dédiés aux évolutions du secteur du logiciel.

A propos de l’AFDEL
Créée en octobre 2005, l’Association Française des Editeurs de Logiciels, AFDEL, a pour vocation de rassembler les éditeurs autour d’un esprit de communauté et d’être le porte-parole de l’industrie du logiciel en France. L’AFDEL compte aujourd’hui prés de 160 membres (CA global : 2,5 Mds€) dans toute la France : grands groupes de dimension internationale dont les premiers français, PME et Start up (afdel.fr/membres-afdel.html). L’association est le partenaire français de l’ESA (European Software Association).

www.afdel.fr

Mardi 17 Novembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite




Cryptocurrencies



Finyear - Daily News