Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Vendredi 3 Décembre 2021

Jeito Capital choisit d’investir dans Quell Therapeutics dans le cadre d’un tour de table de Série B sursouscrit de 138 millions d’euros


Jeito Capital ("Jeito"), fonds d’investissement français indépendant de premier plan, spécialisé dans le domaine des biotechnologies en santé, annonce aujourd'hui qu’il devient un investisseur majeur de Quell Therapeutics dans le cadre d’un tour de table de Série B sursouscrit de 156 millions de dollars (138,24 millions d’euros).



• Quell Therapeutics est le leader mondial du développement de thérapies cellulaires T-régulatrices (Tregs) pour des pathologies graves liées au système immunitaire.
• Avec ce sixième investissement, Jeito consolide son portefeuille de sociétés diversifiées proposant des thérapies de rupture pour des patients atteints de maladies graves et souvent sans alternative thérapeutique.

Ce tour de table réunit, aux côtés de Jeito, des investisseurs internationaux reconnus : l’investisseur américain Ridgeback Capital Investments, le britannique SV Health Investors, et Fidelity Management & Research Company, l’investisseur historique Syncona et de nouveaux entrants tels que Future Fund : Breakthrough, piloté par British Patient Capital, Janus Henderson Investors, Monashee Investment Management, Point72 et des fonds sous gestion de Tekla Capital Management LLC.

Rachel Mears, Partner chez Jeito Capital, rejoint le conseil d'administration de Quell.

Quell exploite toute la puissance de cellules T régulatrices de l’organisme, les Tregs, connus comme les "maîtres modulateurs" de l'homéostasie immunitaire, pour créer de nouvelles thérapies cellulaires conçues pour empêcher les réponses immunitaires excessives lors de maladies inflammatoires et auto-immunes, afin de favoriser la tolérance à long terme dans l'environnement immunitaire local et promouvoir la réparation des tissus.

Les fonds levés dans ce tour de table financeront notamment la phase d’essai clinique 1/2 LIBERATE de QEL-001, le premier candidat médicament de Quell, conçu pour prévenir le rejet d'organe chez les patients ayant subi une transplantation hépatique en induisant une tolérance immunitaire durable et en éliminant la nécessité d'une immunosuppression à vie. QEL-001 est en passe de devenir la première thérapie cellulaire CAR-Treg en développement clinique. Le recrutement des patients devrait commencer avant la fin de l'année. Les fonds levés permettront aussi de développer un portefeuille de médicaments dans différents types de transplantation ainsi que dans d’autres indications telles que les maladies neuro-inflammatoires et les maladies auto-immunes. Enfin, ces fonds permettront d’accélérer le développement de la plateforme de CAR-Tregs autologues ainsi que la plateforme de CAR-Tregs allogéniques.

La plateforme de Quell Therapeutics permet de concevoir et de produire des thérapies Tregs avec une plus forte stabilité, une plus grande puissance et une plus longue durée d’action que les générations de Tregs précédents. Cela, notamment grâce à plusieurs éléments clés de leur innovation technologique : leur technologie FOXP3 unique, permettant d’augmenter la sécurité, la stabilité et l’efficacité de ces cellules, ainsi que l’addition d’un récepteur antigénique chimérique (CAR) permettant à ces cellules de mieux cibler leur activité.

L'entreprise basée à Londres (Royaume-Uni) avec un bureau à Boston (États-Unis) est dirigée par Iain McGill, directeur général doté d'une expérience de 25 ans dans l'industrie de l'immunologie, notamment dans les domaines de la transplantation d'organes et de cellules, au sein de sociétés pharmaceutiques de rang mondial telles que Jazz Pharmaceuticals, Roche et Novartis. De plus, Quell a récemment renforcé son équipe de direction avec notamment les arrivées de Dominik Hartl au poste de Chief Medical Officer et Tracey Lodie au poste de Chief Scientific Officer.

Rafaèle Tordjman, Fondatrice et CEO de Jeito, a déclaré : « Notre investissement dans Quell témoigne de notre ambition à constituer un portefeuille solide de sociétés ayant le potentiel de devenir des leaders de marché. Depuis la récente clôture de notre premier fonds, Jeito I, à 534 millions d’euros, nous sommes heureux de participer en tant qu’investisseur majeur à ce tour de financement, aux côtés de nombreux investisseurs anglo-saxons de premier plan. Avec sa technologie innovante et unique, son équipe de direction experte, des investisseurs solides et un apport en capital important, Quell est idéalement positionné pour accélérer le développement clinique de ses thérapies, au service de millions de patients. »

Rachel Mears, Partner de Jeito, a déclaré : « Nous avons été impressionnés par la technologie de Quell, son équipe, sa stratégie ambitieuse et son engagement à accélérer la mise à disposition de thérapies véritablement innovantes et susceptibles de changer la vie des patients atteints de maladies auto-immunes et inflammatoires et présentant un risque de rejet des greffes d'organes. Quell a fait des progrès significatifs depuis la création de la société en 2019 et nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec l'équipe, en lui apportant un soutien et une expertise continus, alors qu'elle fait progresser son premier candidat de thérapie cellulaire Treg vers le développement clinique. »

Iain McGill, Directeur général de Quell Therapeutics, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir le soutien d'investisseurs de grande qualité alors que nous passons à la prochaine étape de notre développement. Grâce à ce financement, nous disposons de l'ensemble des capacités – du capital, une technologie de pointe et une équipe de renommée internationale - pour faire progresser notre pipeline et notre plateforme dans le franchissement d’étapes clés qui nous permettront de proposer des thérapies potentiellement révolutionnaires aux patients souffrant de maladies liées à un dérèglement immunitaire. ».

À propos de Jeito Capital
Jeito Capital est une société d'investissement internationale de premier plan qui a développé une approche axée sur les bénéfices patients, et qui finance la croissance et accélère l'innovation médicale de pointe. Avec 534 millions d’euros sous gestion, Jeito soutient et accompagne les entrepreneurs grâce son équipe pluridisciplinaire d’experts sur toute la chaîne de valeur du médicament, ainsi que par des investissements de capitaux significatifs pour assurer la croissance des entreprises. Jeito contribue ainsi à l’émergence de leaders dans des domaines thérapeutiques spécifiques, et accélère la mise sur le marché des traitements innovants en Europe et aux États-Unis, au bénéfice des patients. Jeito Capital est basé à Paris et a une présence en Europe et aux États-Unis.
www.jeito.life

À propos de Quell Therapeutics
Quell Therapeutics est le leader mondial du développement de thérapies basées sur des cellules T-régulatrices (Treg) qui visent à exploiter, diriger et optimiser leurs propriétés immunosuppressives pour traiter des pathologies graves liées au système immunitaire.
La société tire parti de sa technologie pionnière de verrouillage du phénotype, de sa plateforme multimodulaire unique et de ses capacités de fabrication intégrées pour concevoir et développer un pipeline de thérapies cellulaires Treg hautement modifiées présentant un potentiel de stabilité, de persistance et d'efficacité supérieur à celui des générations précédentes de thérapies cellulaires Treg.
Le candidat principal de Quell, QEL-001, est développé pour induire une tolérance opérationnelle après une transplantation hépatique, avec le potentiel de protéger le foie post-transplantation sans médicaments immunosuppresseurs chroniques. Quell poursuit également d'autres programmes dans le domaine des maladies neuroinflammatoires et auto-immunes.
www.quell-tx.com

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news