Quotidien Finance digitale, open finance, blockchain
              



Jean Marie Rouillier Président de France Clusters s’est éteint ce dimanche


Jean Marie Rouillier, président de France Clusters et acteur dévoué de l’aménagement du territoire et du développement des PME s’est éteint ce dimanche.



Jean Marie Rouillier
Jean Marie Rouillier
Jean Marie ROUILLIER, président de France Clusters est décédé dimanche 7 mars 2010. Après avoir consacré 40 ans de sa vie à l’aménagement du territoire et au développement des PME, Jean Marie ROUILLIER a succombé à une leucémie qu’il combattait depuis 6 ans. L’association France Clusters, ses administrateurs et son équipe s’associeront à la famille et aux proches de Jean Marie Rouillier lors d’une cérémonie qui se tiendra Vendredi 12 mars à l’église Saint Jacques de Dieppe. Les principaux partenaires de France Clusters (Ministère de l’Aménagement du Territoire – DATAR, Ministère de l’Industrie, Ministère de l’Emploi, Caisse des Dépôts…) ont manifesté leur compassion saluant le professionnalisme et l’humanisme dont il a su faire preuve pour mener à terme ses engagement.

« Un fédérateur » aux engagements multiples…
Jean-Marie Rouillier, né le 17/11/43 à Poitiers (86), a dirigé pendant près de 35 ans le Comité d’expansion économique de Seine Maritime. Dans ce cadre, il a créé le Pôle verrier de la Vallée de la Bresle « Glass Valley » devenu un des premiers Systèmes productifs locaux (SPL) sur l’exemple duquel la politique nationale publique des SPL s’est largement inspirée pour se développer. Le succès de ce cluster (gain de près d’un millier d’emploi) le fit élire à la Présidence de l’association CDIF (Club des Districts Industriels Français, devenu France Clusters) en 2002.

Ce jeune club (il avait une dizaine d’adhérents en 2002) a connu sous sa présidence une croissance spectaculaire pour atteindre une centaine de membres aujourd’hui, dont près de la moitié des pôles de compétitivité. Le charisme de Jean-Marie Rouillier à la tête de l’association l’a fait reconduire à la Présidence en 2004, 2006 et 2008. Son combat pour le développement de l’association aura été guidé par sa volonté de voir mener en France de véritables politiques industrielles innovantes au service du tissu TPE-PMI françaises.

Sa conviction que les clusters sont un outil de développement industriel et territorial l’a ainsi amené à militer activement au succès des politiques SPL puis Pôles de compétitivité en participant à divers travaux : du Groupe d’experts auprès de Christian Blanc sur l’Ecosystème de la Croissance jusqu’aux récentes réflexions sur les Etats Généraux de l’Industrie, en passant par les commissions d’évaluation des politiques SPL et Pôles de compétitivité notamment.

Cet engagement a trouvé son origine dans sa vie antérieure, tant professionnelle que civique où il s’est comporté en rassembleur, tant au niveau local que national. En 1973-1974, il a présidé la société de location attribution Havraise (accession sociale). Entre 1974 et 2004, il a été administrateur de la société HLM de Dieppe (Sodineuf Hlm). Depuis 1975, il était administrateur du Conseil national des économies régionales (Cner). En 1977, il devient administrateur du Crédit immobilier de Dieppe puis, après les fusions de Dieppe-Evreux-Le Havre sur les missions locales. De 1982 à 1990, il a été le créateur de l’association Varenne Plein Air (base de voile pour les jeunes de Seine Maritime). De 1998 à 2006, il a été administrateur de la CAF de Dieppe. De 2002 à 2009, il a été administrateur de l’Urssaf de Dieppe. Depuis 2006, il était Conseiller technique à la CCI de Dieppe au titre des personnes qualifiées. Il était également Conseiller municipal d’Offranville et de Dieppe.

Et reconnu…
En 1995, Jean-Marie Rouiller est décoré Chevalier de l’ordre national du mérite. Il a reçu ses insignes des mains de l’ancien ministre de la Justice, Pierre Méhaignerie.

France Clusters et son réseau tenaient à rendre hommage à sa mémoire pour se souvenir de l'homme engagé et dévoué au développement de notre industrie, du travail, de l'emploi dans nos régions, pour enfin marquer notre souhait de poursuivre son œuvre en faveur de nos dynamiques territoriales.

www.franceclusters.fr

Jeudi 11 Mars 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite





Finyear - Daily News