Corporate Finance News
              


Jeudi 28 Octobre 2021

Jacques MELER et Alain PUJOL, nouveaux co-présidents de France Angels


Succédant à Guy GOUREVITCH, Président de France Angels depuis 2019



Le Conseil d’Administration de France Angels lors de sa réunion du 28 septembre 2021, a élu, en tant que Co-Présidents :
● Jacques Meler, Vice-Président de France Angels et ancien Président de Provence Angels et
● Alain Pujol, membre du Conseil d’Administration de France Angels et d’Angels Santé
pour succéder à Guy Gourevitch à la tête de la Fédération.

Ils auront ensemble la charge de poursuivre et d’intensifier le développement stratégique de la Fédération, représentative des Business Angels en France.

Start-upper au début des années 80, Jacques Meler a ensuite eu un parcours de cadre dirigeant dans différents groupes industriels internationaux (Danone et Sartorius Stedim Biotech) en tant que VP ventes et marketing. Business Angel depuis 2009, il a investi dans une trentaine de start-up. Président de Provence Angels pendant 3 ans (2012-2015) il a créé et développé des modules de formation à l’intention des nouveaux Business Angels du réseau avec différents partenaires permettant ainsi une « professionnalisation » des membres.

Alain Pujol, Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris puis MBA de l’Insead, a commencé sa carrière professionnelle dans les Laboratoires Pharmaceutiques Sanofi (1985-1990) puis Aventis (1991-1999) (maintenant Sanofi). Il prend ensuite la direction d’une start-up de biotechnologie en France, puis rejoint une start-up américaine dans le domaine du médicament et du dispositif médical dont il assure le développement commercial en Europe. Depuis 2010, il est consultant en open innovation où il apporte sa double expertise « industrie » et « start-up ». Il est membre d’Angels Santé depuis 2011 où il est, notamment, en charge de l’International. Il a investi ou conseillé près de 30 start-ups dans le domaine de la Santé.

Jacques Meler et Alain Pujol ont réalisé ensemble une mission de développement des réseaux et de formation des Business Angels au Maroc dans le cadre d’une coopération entre le Maroc et la Commission Européenne.

STRATÉGIE DE FRANCE ANGELS
Les nouveaux co-présidents ont présenté leurs orientations stratégiques devant l’ensemble des représentants des réseaux de Business Angels réunis le 19 Octobre 2021 à Paris lors de leur Université d’Automne.
Le premier axe est de renforcer le positionnement de France Angels et donc de l’ensemble des 5500 Business Angels adhérents au sein des 63 réseaux dans le financement de l’amorçage.
La position unique des Business Angels dans la chaîne de financement les place souvent comme les principaux investisseurs privés lors des premiers tours de table. Il est donc essentiel de faire reconnaître cette position par l’ensemble de l’écosystème car ils assument la phase la plus risquée de financement.
Le deuxième axe sera, pour l’année 2022, la valorisation de l’écosystème Français de l’innovation à l’échelle européenne (Présidence Française de l’Union Européenne).
Le troisième axe sera de renforcer les partenariats avec les principaux acteurs du financement et de l’accompagnement des start-up.
Enfin, France Angels restera une force de proposition pour orienter l’épargne des investisseurs potentiels vers l’économie réelle et notamment vers les start-up innovantes.

A propos de France Angels
France Angels est la fédération nationale française des Business Angels. Depuis 2001, France Angels fédère plus de 12 000 Business Angels dont 5 000 membres actifs répartis dans 64 réseaux répartis dans tout le pays. France Angels travaille au développement d'un environnement économique, social et juridique positif pour les Business Angels et promeut leur rôle de soutiens et de bailleurs de fonds de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et de création d'emplois. France Angels est un membre fondateur de Business Angels Europe. www.franceangels.org

------------------------------------------------------------------------
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news