Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Interview | Crealo, startup spécialisée dans la gestion des droits d’auteur

Entretien avec Najlae Zeitouni et Mohammed Belghiti, les deux cofondateurs de Créalo.


Tout d’abord, qu’est-ce que Crealo ?

Nous avons créé la structure en 2020, Crealo est une start-up française basée à Paris, elle propose aux PME et aux grands groupes de l’édition, de la culture et de la communication, une solution disponible en ligne, innovante et facile à prendre en main pour gérer, suivre, contrôler, maitriser les droits d’auteur et les licences.

Rapide, intuitive et automatisée, cette plateforme, en mode Saas, est destinée aux exploitants de productions littéraires, culturelles et artistiques. Parce qu’elle prend en compte tous les cas de figures juridiques, comptables et sociales liés aux droits d’auteur, elle permet de consolider et de centraliser des sources de données différentes. Cela simplifie tout le parcours de gestion d’auteurs avec fiabilité.

L’ambition de Crealo est de gommer les tensions, autour du droit d’auteur, qui nuisent soit à la fluidité du quotidien, soit à la solidité des relations de confiance entre gestionnaires et ayants droit.

D’où vous vient l’idée de Crealo, avez-vous toujours travaillé dans le milieu de la culture ?

Najlae Zeitouni, et moi (Mohammed Belghiti) au cours de nos expériences professionnelles respectives dans le milieu artistique et culturel, que ce soit auprès de structures indépendantes ou de grands noms internationaux du divertissement, avons remarqué que la gestion des droits d’auteur était un rendez-vous particulièrement redouté par les responsables.

Sur les 500 maisons sondées, 1/3 d’entre elles n'est pas outillé, l’autre 1/3 est mal outillé, et le dernier tiers n’a pas connaissance de logiciel dédié à la gestion de droit d’auteur.

En effet, chaque année en France, 10 000 maisons d’édition doivent légalement communiquer à 150 000 auteurs des « relevés de droits d’auteur ».
C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de concevoir un logiciel performant pouvant répondre à un grand besoin dans ce milieu.

Pouvez-vous m’en dire plus sur Crealo et les avantages à vous rejoindre ? Qu’est ce qui se faisait jusqu’à maintenant ?

Collecter les données, calculer les stocks, initier les paiements en s’assurant d’être à jour dans l’application de la réglementation, demandent de l’attention et du temps. De plus, les règles de calcul fiscales et sociales sont complexes et changent tout le temps et le plus souvent, soit les solutions disponibles sont obsolètes, soit les ressources ne sont pas suffisantes, soit gérer les droits d’auteur n’est pas le cœur de métier du responsable. Quand on est une TPE dans l’édition, ce sont souvent les dirigeants qui sont au four et au moulin.

Alors nous avons eu l’idée d’une solution non chronophage et non anxiogène pour simplifier la gestion des droits d’auteur. Trois semaines plus tard nous discutons du projet à ceux qui allaient être nos premiers clients. Nous avons aujourd’hui des dizaines de maisons d’édition dans notre portefeuille.

Est-ce que votre solution permet donc de répondre à toutes les problématiques que les éditeurs rencontrent dans la reddition de leur compte ?

Personnalisable selon les besoins, Crealo couvre et centralise tous les besoins des gestionnaires et responsables des droits d’auteur, qu’ils soient simples, un titre, un auteur, un artiste ou complexes avec une pluralité d’ayants droit par titre (auteur (-s), illustrateur (-s), traducteur (-s),…).

D’un simple clic, derrière lequel se trouvent des formules de calcul complexes et régulièrement mis à jour, Crealo permet d’initier et de suivre le paiement des droits d’auteur à instant T. Ce logiciel de service, hébergé dans le Cloud permet aussi d’intégrer des RIB, de générer des relevés de droit brut ou net, des précomptes ou des « à-valoir ». Tout cela a été pensé pour assurer une meilleure gestion, tout en ayant l’assurance de travailler avec des données fiables, sur une plateforme sécurisée aux fonctionnalités pratiques et pragmatiques.

Crealo permet également de suivre et de consulter l’état des stocks mais aussi de comparer les ventes théoriques aux ventes réelles. En effet, la plateforme se présente également comme un outil de pilotage du catalogue qui intègre bénéficiaires et contrats.

De la même manière, j’imagine donc que votre abonnement est adaptable…

Accessible sous la forme d’un abonnement ajustable en fonction de la taille du catalogue, l’objectif de Crealo est de gérer en toute simplicité les droits d’auteur et d’aider les gestionnaires à gagner du temps et de l'argent en se concentrant sur des tâches à forte valeur ajoutée nécessaires au développement de l’entreprise.

Les contrats sont souvent source d’incompréhensions, dans quelles mesures Crealo favorise la gestion de ces derniers et l’amélioration des relations entre tous les acteurs concernés ?

Oui, effectivement on rapporte que : « 40 % des auteurs interrogés ont sollicité un avis extérieur pour lire et étudier leur contrat.»

Avec des contrats de plus en plus techniques, que ce soit pour l’imprimé et pour l’exploitation numérique, avec ou sans adaptation audiovisuelle, incluant une diffusion à l’étranger ou non, droits de traduction, gestion simple ou complexe en fonction de la pluralité des auteurs, les enjeux liés à la gestion des droits d’auteur deviennent de plus en plus complexes.

Qu’ils soient juridiques ou réglementaires, les paramètres évoluent chaque année au gré des décrets publiés par les organismes nationaux ou européens. Charge au gestionnaire des droits d’auteur de se tenir informé, puis d’adapter et de mettre à jour ses outils de gestion, avec les moyens du bord.

Du point de vue relationnel, les droits d’auteur sont un point de tension récurrent entre les auteurs et les éditeurs. En effet, « pour 50 % des auteurs, les redditions de comptes ne sont ni claires ni complètes chez aucun de leurs éditeurs. Seuls 15 % des auteurs les jugent claires et 13 % les jugent complètes chez tous leurs éditeurs.»

Destinée à aider les professionnels à optimiser leur gestion des droits d’auteur, la solution Crealo permet d’automatiser et de centraliser le calcul des droits d’auteur en fonction de variables liées aux contextes et aux contrats, rendant la gestion et le suivi accessible à tous les acteurs concernés, tout en assurant un gain de temps certain et une fiabilisation des données.

Mardi 7 Décembre 2021




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES