Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



In&Fi Crédits Pro constate une chute de près de 70% des financements en trésorerie des TPE/PME


Réseau de courtiers en crédits professionnels, In&Fi Crédits Pro bénéficie d'une expertise pointue dans le domaine du financement des TPE/PME. Attentif aux difficultés des entreprises en cette période de crise, Pascal Beuvelet, Président du réseau, fait le point sur la chute que connaissent les financements en trésorerie des TPE/PME.



En analysant le rapport de la Banque de France sur le financement des TPE/PME (moins de deux millions d'euros de chiffre d'affaires) au 3ème trimestre 2011, Pascal Beuvelet, Président d'In&Fi Crédits Pro, a constaté un effondrement brutal du financement de leur trésorerie.

D'après ce rapport, l’encours global de 202 milliards d’euros de financement des TPE/PME au 3ème trimestre 2011 est réparti à 10% pour la trésorerie, 60% pour l’investissement et 30% pour l’immobilier.

Les lignes des encours de crédits aux TPE/PME sont stables dans les volumes globaux et leurs répartitions, mais le volume des nouveaux crédits distribués par les banques a chuté de 900 millions d’euros, passant de 16.4 milliards d’euros au 2ème trimestre à 15.5 milliards au 3ème trimestre. Parallèlement, le montant des crédits nouveaux affectés à l’investissement et à l’immobilier est resté stable, à 13.4 milliards d'euros.

Selon Pascal Beuvelet, "cela signifie que la baisse de 900 millions d'euros a été intégralement supportée par les crédits de trésorerie qui sont passés de 2,95 milliards d'euros au deuxième trimestres 2011 à 2 milliards d'euros au 3ème trimestre. Cela représente une chute de 68% des financements en trésorerie des TPE/PME."

DES SOLUTIONS POSSIBLES POUR RENFLOUER LA TRÉSORERIE DES TPE/PME
Sur le terrain, la situation est préoccupante car la majorité des demandes de financement des TPE/PME concerne des besoins liés à des décalages de trésorerie.
70% des dirigeants de TPE/PME, interrogés par la CGPME, déclarent ressentir un durcissement de ce type de financement de la part de leur banque. Le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables en est arrivé au même constat et a d'ailleurs conclu un partenariat bancaire afin de favoriser l’accès au crédit des TPE/PME pour des financements inférieurs à 25.000 euros.

Selon Pascal Beuvelet, il existe cependant plusieurs moyens pour sortir de cette crise. "Grâce à leur expertise en matière de financement et à une analyse financière poussée de chaque cas, les courtiers en crédits professionnels sont en mesure d’apporter aux chefs d’entreprises des solutions de financements efficaces et adaptées à chaque cas", explique-t-il. "Ainsi, un manque de fonds propre peut être compensé par de nombreux dispositifs de financement alternatif comme l'affacturage, le crédit-bail, le capital-investissement ou encore une opération de Lease Back pour les TPE/PME qui ont un actif immobilier".

A Propos d’In&Fi Crédits Pro :
Créée en 2009 par Pascal Beuvelet, et lancé en licence de marque en 2010, In&Fi Crédits Pro est une enseigne de courtage en crédit pour les entreprises. Sa mission est de rechercher auprès des différents organismes bancaires le meilleur financement possible à présenter à ses clients. Elle appartient au groupe Global Franchise Crédit (GFC)
- Prestations - Financement de la création d'entreprises, de la reprise de fonds de commerce et de sociétés, d'agencements et travaux, de matériels et véhicules (Location avec Option d'Achat ou Location Longue Durée) d'achat de murs commerciaux et professionnels ainsi que des prêts de trésorerie sous forme d'affacturage.
www.inandficreditspro.com

Vendredi 27 Janvier 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News