Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

IPOs : Un trimestre marqué par une forte baisse des opérations en attendant un rebond sur les prochains trimestres

EY publie les résultats du premier volet de son rapport trimestriel sur les introductions en bourse dans le monde en 2019. Les données de cette étude regroupent les IPOs recensées pour la période du 1er janvier 2019 au 15 mars 2019, ainsi que les opérations dont la clôture a été annoncée pour la fin mars 2019.


Parmi les grands enseignements de cette nouvelle édition :
• Au premier trimestre de 2019, 199 IPOs ont été enregistrées pour un montant de 13,1 milliards de dollars. Par rapport au premier trimestre 2018, cela représente une baisse de 41% en volume et de 74% en valeur.
• Pour ce premier trimestre le secteur ayant concentré le plus grand nombre d’opérations est celui des technologies avec 45 IPOs réalisées pour un montant de 2,1 milliards de dollars, suivi du secteur de la santé avec 32 IPOs réalisées pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Le secteur de l’industrie comptabilise quant à lui 24 IPOs pour un montant de 2,1 milliards de dollars.
« Ce premier trimestre anormalement calme est la résultante de différentes tensions géopolitiques (aux Etats-Unis, en Chine, en Europe), ajoutées aux conséquences du Brexit. Les incertitudes du marché pourraient s’effacer grâce à la réussite d’une mega-IPO ou d’une introduction d’une licorne provenant des candidats pressentis. » explique Franck Sebag, associé EY.
• La zone Asie-Pacifique domine l’activité avec 63% du nombre total d’IPOs et 64% du montant total levé dans le monde au premier trimestre 2019. Singapour est le pays qui a réalisé le plus d’IPOs en dehors de ses frontières (4 IPOs), suivi de la Chine, la Malaisie et le Royaume-Uni (2 IPOs).
• En France, 1 seule IPO a été réalisée au premier trimestre pour un montant de 9 millions de dollars.

Focus EMEIA (Europe, Middle East, Inde, Afrique)
• Au premier semestre 2019, 42 IPOs ont été enregistrées pour un montant de 1,4 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 65% en volume et de 93% en valeur par rapport au premier semestre de 2018.
• Le secteur le plus dynamique dans cette région est celui de la technologie : 16 IPOs pour un montant de 138 millions de dollars.

« Au sein de ce vaste ensemble et à l’image de la tendance mondiale, l’Europe a connu une activité très réduite et a même sous-performé les chiffres au niveau mondial. La France reste à un niveau très faible, le marché continuant à souffrir de la montée des tensions géopolitiques et des facteurs de risques liés, entre autres à la guerre commerciale et au Brexit. Le deuxième trimestre 2019 permettra-t-il à la Bourse de Paris de rebondir grâce à un pipeline composé à la fois des deals reportés, de sorties de fonds, de sociétés familiales cherchant à financer leur croissance, de spin offs mais aussi d’un certain nombre de sociétés technologiques qui pourraient rejoindre la bourse ? » analyse Marc Lefèvre, associé France EY.

Source : EY (Ernst & Young)
ey.com/fr

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Conseil en opérations de haut de bilan : ICO STO advisory, levée de fonds, M&A.
Conseil, stratégie & accompagnement de projets en technologie blockchain.
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.

Vendredi 22 Mars 2019




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES