Corporate Finance News
              


Mercredi 24 Novembre 2021

Germain Maureau lance un outil d'horodatage basé sur la blockchain


Déjà utilisée dans de nombreux domaines, la technologie blockchain fait son entrée dans le secteur de la propriété intellectuelle. Afin de faciliter et renforcer la protection des innovations (marques, brevets, dessins et modèles), le Cabinet Germain Maureau, référent européen dans le conseil en propriété intellectuelle, lance GM BlockChain.



Cette plateforme, basée sur la technologie blockchain, permet d’horodater un fichier numérique, ce qui signifie donner une date précise à la création d’un actif (une formule chimique, un roman, un logo, etc.) de manière simple et rapide, et donc de prouver une antériorité juridique.

GM BLOCKCHAIN : UN OUTIL SÉCURISÉ, SIMPLE ET UNIVERSEL

Dans un contexte mondial fortement concurrentiel, l’accès à la protection de l’innovation est clé. En tant qu’acteur référent sur son marché, le Cabinet Germain Maureau souhaite favoriser l’accessibilité à ce mode de preuve pour les entreprises et les particuliers et lance GM Blockchain.

L’entreprise a collaboré avec une startup pour développer GM Blockchain, une plateforme accessible en ligne qui permet de certifier n’importe quelles créations immatérielles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques. Grâce à l’utilisation de la blockchain, GM Blockchain offre un service sécurisé, instantané et disponible aussi bien en France qu’à l’international. Simple et rapide d’utilisation, l’utilisateur doit simplement se connecter sur la plateforme, sélectionner le fichier numérique qu’il souhaite certifier (photo, codes sources , vidéo, musique, création graphique) et cliquer sur « Déposer ». Une fois l’enregistrement effectué, le certificat d’intégrité est adressé par mail au propriétaire et disponible dans son espace client. Ce document permet de prouver l’intégrité et l’horodatage d’un fichier pour son propriétaire.

La plateforme GM Blockchain est accessible selon différentes formules adaptées aux besoins de chacun : abonnement illimité, abonnement avec nombre d’ancrages prédéfinis (12 horodatages) ou dépôt unique.

LA BLOCKCHAIN, UNE TECHNOLOGIE POUR MIEUX PROTÉGER LES AUTEURS

La blockchain est une technologie permettant de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs. Technologie de stockage et de transmission d’informations, la particularité de la blockchain est de fonctionner sans organe de contrôle central. Par extension, elle est un registre contenant l’historique de tous les échanges entre ses utilisateurs depuis sa création de manière anonyme, infalsifiable et indestructible. L’horodatage ou datation, quant à lui, est un dispositif consistant à lier une date et une heure précise, à la création d’un élément numérique (uniquement l’empreinte numérique du fichier est partagée et non le fichier en tant
que tel).

« Le lancement de notre plateforme illustre une nouvelle fois la volonté du Cabinet Germain Maureau d’innover et de proposer des services à la pointe des évolutions techniques pour répondre aux besoins et problématiques de nos clients ». précise Julien Fialletout, Associé Germain Maureau

L’utilisation de la blockchain marque un tournant dans la protection des innovations :
- l’horodatage par la blockchain peut être utilisé dans tous les domaines et secteurs ;
- le certificat d’ancrage est reconnu en France et à l’international ;
- il reste confidentiel : seule l’empreinte numérique du fichier est partagée et non le fichier en tant que tel.

Dans la pratique, il permet aux auteurs de prouver la création d’un contenu avant un éventuel dépôt complémentaire auprès d’un Office de propriété industrielle (INPI). Quelques exemples : un roman rédigé mais pas encore publié, un logo, des dessins d’une nouvelle collection, des cahiers de laboratoire, une réponse à un appel d’offre d’une agence de communication, etc. Des actifs qui ne sont pas toujours déposés à l’INPI car trop onéreux, trop nombreux ou ne répondant pas encore à l’ensemble des critères de dépôts.

À propos de Germain Maureau
Spécialiste de la Propriété Intellectuelle, le Cabinet Germain Maureau est l’un des leaders français dans ce domaine. Sa mission : protéger, valoriser et défendre l’innovation, que celle-ci soit physique (brevet) ou immatérielle (marque, dessin, nom de domaine). Référence dans l’hexagone (créé en 1849), l’entreprise a toujours su faire preuve d’agilité pour s’adapter en permanence aux évolutions de la société comme aux attentes de ses clients et collaborateurs.
Chiffre d’affaires : 30M d’euros.
www.germainmaureau.com

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news