Corporate Finance News / Quotidien
              


Vendredi 17 Avril 2015

French Tech Accélération, financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), réalise son premier investissement dans l’accélérateur de startups numériques Axeleo


French Tech Accélération, opéré par la Caisse des Dépôts et géré par sa filiale Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, annonce sa participation à la levée de 2,3 millions d’euros dans l’accélérateur de startups Axeleo aux côtés d’un « pool » d’entrepreneurs issus du monde du numérique.



Créé en 2013 à Lyon, Axeleo est un accélérateur de startups numériques BtoB par un partnership d’entrepreneurs qui partage expertises, expériences et contacts business avec les startups accélérées. Axeleo accompagne le développement de startups partout en France entre la phase d’amorçage et de capital-risque, lorsque les startups ont déjà des premiers clients et ont réalisé un premier tour de financement (love money, business angels, fonds d’amorçage).

Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’Innovation à Bpifrance, explique : « Les accélérateurs de startups, à l’instar d’Axeleo, vont jouer un rôle déterminant dans les années à venir pour la croissance des jeunes pousses à fort potentiel. Axeleo correspond parfaitement au profil des accélérateurs qui vont monter en puissance, à savoir des structures privées portées par des entrepreneurs qui proposent un modèle d’accompagnement à mi-chemin du conseil-coaching et du fonds d’investissement ».

Parmi les pépites accélérées par Axeleo, on retrouve des startups comme TellMePlus (solution d’intelligence artificielle prescriptive, Montpellier), Tilkee (application cloud d’optimisation du suivi commercial, Lyon), BiBoard (solution de business intelligence cloud et mobile, Grenoble), ForCity (plateforme d’aide à la décision pour les smart cities, Lyon), Trencube (solution IoT d’analyse de comportement client dans les magasins physiques, Toulouse), ou encore Perfect Memory (technologies de collecte et de valorisation de données pour les grands médias, Clermont-Ferrand).

Eric Burdier, le directeur d'Axeleo, souligne : « Nous sommes ravis qu’Axeleo soit le premier accélérateur sur lequel mise la French Tech. D’autant que l’impact de notre accompagnement est tangible : nos 9 startups
accompagnées en 2014 ont un CA cumulé de 3 M€ et ont déjà recruté 45 personnes. Nous attendons une croissance de 300 % et une cinquantaine de recrutements sont déjà ouverts ! »

Avec cette levée de fonds, le nombre d’entrepreneurs associés d’Axeleo passe de 25 à 40 personnes. Parmi les arrivées remarquées, on retrouve notamment Benoît Gourdon (co-fondateur de Neolane), Romain Niccoli (cofondateur & CTO de Criteo), Vincent Picou (co-fondateur de SquareClock), Kevin Polizzi (fondateur de Jaguar Network), Olivier Bernasson (fondateur de Pecheur.com), Patrick Bensabat (CEO de Business & Décision) et Frédéric Lasnier (CEO de Pentalog).

Pour Benoît Gourdon, co-fondateur de Neolane, et nouvel associé d’Axeleo : « Pour créer des champions internationaux, il est essentiel de se préparer dès le premier jour. Partager notre expérience d’entrepreneur pour accélérer et sécuriser le développement international est un des atouts que propose Axeleo ».

« Cet investissement, ajoute Maud Franca, responsable de l’Action French Tech à La Caisse des Dépôts, s’inscrit dans la stratégie de l’action du Programme des investissements d’avenir, dont l’objectif vise à développer les accélérateurs de startups, véritables outils pour sélectionner et accélérer le développement des meilleurs potentiels identifiés dans les écosystèmes. Faire du Fast Track. »

Pour rappel, le Fonds Accélération, lancé début décembre 2014 dans le cadre de l'initiative French Tech et doté de 200 millions d’euros, a pour objectif de favoriser l’essor d’« accélérateurs de startups » sur le territoire français. Plus largement, l'initiative French Tech est destinée à soutenir les écosystèmes de startups françaises à travers le financement des accélérateurs de startups, mais aussi la structuration et la promotion des écosystèmes de startups en France et à l’international.

Les accélérateurs de startups ciblés par le Fonds French Tech Accélération sont des structures privées, portées
par des entrepreneurs, qui accélèrent la création et la croissance de startups innovantes en proposant à ces startups des services à forte valeur ajoutée. Ces services peuvent être l’accès à un pool de compétences de haut niveau mobilisables (marketing et communication, business développement...), à un réseau de contacts d’affaires, à des talents à recruter, à des outils industriels (par exemple prototypage, design) ou des financements, notamment de l’investissement en fonds propres.

À propos d’Axeleo
Axeleo est un accélérateur de startups spécialisé dans le numérique B2B. Porté par 40 entrepreneurs à succès et une équipe dédiée, la mission d’Axeleo est de doper le développement de startups à fort potentiel en
accélérant leur accès aux marchés nationaux et internationaux ainsi qu’aux investisseurs. Créé à l’automne 2013, Axeleo est aujourd’hui actif partout en France et accompagne des startups B2B comme TellMePlus, ForCity, BiBoard, Tilkee ou Perfect Memory.
Axeleo est le premier accélérateur français à être soutenu par le dispositif French Tech Accélération.
Axeleo – 73, rue de la République, 69002 Lyon – 133bis, rue de l’Université, 75006 Paris
www.axeleo.com

À propos de la French Tech
La French Tech, c’est une nouvelle génération d’entrepreneurs de talent qui créent leur startup et visent le leadership mondial.
C’est un collectif rassemblé derrière une marque, un emblème, qui réunit toutes celles et ceux qui, de l’entrepreneur à l’investisseur en passant par le développeur, innovent et contribuent au dynamisme et à la croissance des start-ups françaises.
C’est une initiative publique innovante au service de ce collectif pour placer la France parmi les grandes startupnations, à travers 3 actions :
- fédérer un collectif partout en France
- accélérer la croissance des startups
- rayonner – promouvoir la France et la French Tech à l’international.

À propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et
énergétique, numérique et démographique.
http://www.caissedesdepots.fr

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement.Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
www.bpifrance.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS