Quotidien Corporate Finance News
              


Mercredi 7 Juillet 2021

Frédéric Jousset s’engage à réhabiliter le Hangar Y et son parc de 10H pour en faire un lieu culturel et événementiel incontournable


Frédéric Jousset s’engage à réhabiliter le site historique du Hangar Y et son parc de 10 hectares à Meudon, pour un budget de 20 M€, pour en faire un lieu culturel et événementiel incontournable.



LE SITE HISTORIQUE CLASSÉ DU HANGAR Y À MEUDON OUVRIRA SES PORTES EN SEPTEMBRE 2022

Dans le cadre d’un bail emphytéotique de valorisation signé avec l’État le 4 mai 2021 pour une durée de 35 ans, l’entrepreneur et mécène Frédéric Jousset s’engage à réhabiliter le site historique du Hangar Y et son parc de 10 hectares à Meudon pour en faire un lieu culturel et événementiel incontournable.

L’ouverture du site est prévue en septembre 2022.

Construit en 1878 pour l’exposition universelle de Paris, le Hangar Y a été démonté et reconstruit à Meudon sur les bords du bassin hexagonal de Chalais, dessiné par Le Nôtre en 1659 dans la grande perspective du Château de Meudon aujourd’hui disparu. Lieu incontournable de l’histoire aéronautique française, il devint un hangar à dirigeables et accueillit en 1884 le premier vol en circuit fermé du monde. Typique de l’architecture industrielle du XIXe siècle, ce joyau du patrimoine francilien est resté sans affectation ces dernières décennies.

La fondation culturelle Art Explora s’installera en septembre 2022 au sein de ce site d’exception et y développera une offre culturelle inédite, une destination qui offrira aux familles des expériences artistiques et culturelles nouvelles au coeur d’un lieu insolite qui a marqué l’histoire et la science. Art Explora souhaite proposer au public un moment unique d’évasion, de respiration et créer ainsi le parc d’inspiration de la fondation.
Ce dernier offrira aux visiteurs une expérience holistique mêlant arts, sciences et histoire, au coeur de la forêt et s’articulera autour des différents espaces du site :
● Le Hangar Y qui accueillera les expositions temporaires programmées par la fondation Art Explora ainsi qu’une expérience en réalité mixte retraçant l’histoire du site, un café et une librairie
● Un atelier qui proposera des ateliers artistiques et scientifiques pour les enfants
● Un parc de 10 hectares entourant le bassin hexagonal de Le Nôtre, où se déploieront un parcours d’œuvres extérieur ainsi que des activités ludiques pour les enfants
● Un restaurant au bord de l’eau

Le site a aussi vocation à devenir une destination événementielle majeure grâce à ses espaces hors du commun. Il sera ainsi une destination pour les entreprises, les collectivités, les administrations et associations qui permettra notamment à ces dernières de déployer des dispositifs de communication live et immersifs autour des valeurs patrimoniales, culturelles, artistiques et scientifiques qu’offriront le site et ses espaces avec le Hangar Y, l’atelier, le restaurant ainsi que les grands espaces verts au sein du parc.

L’ensemble de l’exploitation du site sera opéré par une société créée par le fonds d’investissement ArtNova et Culture & Patrimoine.

Le projet architectural :

1- Le Hangar Y avec l’agence d’architecture DATA

Construit par l’architecte Henri de Dion à partir de portiques métalliques issus de la Grande Galerie des Machines de l’Exposition Universelle de Paris en 1889, le Hangar Y est un grand volume libre de 70 mètres de long par 42 mètres de large, implanté dans un site boisé exceptionnel de 10 hectares autour du bassin hexagonal de Chalais dessiné par Le Nôtre. Il se compose d’une grande nef centrale de 26 mètres de hauteur et de deux bas-côtés latéraux.

Conçu par l’agence d’architecture DATA, le projet architectural propose un nouvel état pour la façade nord du Hangar Y, initialement inexistante pour laisser sortir les dirigeables. Cette nouvelle façade présente un dessin résolument contemporain et tout en légèreté grâce à l’utilisation de l’acier et du verre. Cet écran transparent laissera à voir la grande nef depuis l’extérieur et offrira une belle lumière diffuse du nord. Un grand oculus au coeur de la façade, singulier, adoucit le dessin orthogonal du découpage des éléments vitrés et rappellera, comme un fantôme du XIXe siècle, le « nez » des dirigeables pointant depuis la grande nef qui les logeait. Pour compléter le dispositif, de grandes portes monumentales permettront d’offrir une nouvelle relation d’usage entre l’intérieur du Hangar Y et le parc tout en permettant le passage d’œuvres monumentales.

A l’intérieur de la halle, deux mezzanines installées dans les volumes des bas-côtés offriront de grandes surfaces libres pour les expositions de la fondation Art Explora. La nef centrale quant à elle, restera libre de tout nouvel ajout permanent et sera un volume sans cesse réinventé au gré de la riche programmation du lieu.

2 - Le Parc avec le cabinet Urban Act et le paysagiste Christian Fournet

Inexploité depuis 40 ans, le parc de l’étang de Chalais révélera à partir de septembre 2022 la richesse de son patrimoine à la fois historique, culturel, scientifique et écologique. Le projet d’aménagement du parc repose sur 4 éléments clés : la réhabilitation de la grande perspective, la création d’un restaurant et d’un bâtiment atelier et la valorisation du bois.

Tout d’abord, il s’agit de réaménager l’axe historique imaginé par Le Nôtre au XVIIe siècle dans la perspective du Château de Meudon. Véritable lien entre le Haut et le Bas Meudon, entre la ville et la forêt, le bassin hexagonal de Chalais est au coeur de la réhabilitation attendue de la grande perspective. Les pelouses laisseront l’oeil découvrir la balade paysagère et artistique le long des berges du bassin avant de replonger dans le tapis vert de la forêt domaniale de Meudon.

Fondu dans le paysage, le restaurant flottera entre les arbres. Une charpente faite de bois et d’acier créera comme une parenthèse, une feuille posée sur l’eau, une escale dans le parcours.

L’atelier, qui accueillera les enfants pour des expériences artistiques et scientifiques, se décalera plus en retrait en même temps qu’il reprendra la même structure que le restaurant. Suspendue entre les arbres, l’architecture charpente sera ouverte sur une large terrasse plein sud, posée sur l’eau du bassin dessiné par Le Nôtre.

Enfin, le bois entourant le bassin, longtemps oublié et en friche, sera réhabilité en un parc paysager proposant une multitude d’ambiances et un parcours extérieur d’œuvres d’art.

3 - Le calendrier des travaux
● 19 juillet 2021 : début du curage
● 1er octobre 2021 : première pierre
● Été 2022 : livraison du chantier
● Septembre 2022 : ouverture du site au public

A propos :
Frédéric Jousset
Diplômé d’HEC en 1992, dont il préside aujourd’hui l’association des anciens élèves, Frédéric Jousset a cofondé en 2000 le groupe Webhelp, devenu l’un des leaders mondiaux de la gestion de la relation client. Passionné d’art et de patrimoine, il est très impliqué dans le monde culturel. Il a notamment présidé le conseil d’administration de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2011 à 2014, est administrateur de l’École Nationale des Arts Décoratifs, mais aussi du Louvre depuis 2016. Il crée le fonds de dotation culturel Art Explora en novembre 2019 et le fonds d’investissement ArtNova en octobre 2020, deux entités strictement indépendantes qui partagent le même objectif, celui d’élargir les publics de la culture. Frédéric Jousset est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Art Explora
Art Explora est une fondation culturelle à l’ambition internationale, nomade, innovante et digitale dont la mission est de partager l'art et la culture avec le plus grand nombre. Elle a été créée avec la conviction que l’art a le pouvoir d’initier le dialogue et le partage, de nous rassembler et de nous rendre plus forts. Renouant avec la promesse d’un accès universel à la culture, Art Explora a pour ambition de réduire la fracture culturelle, en s’appuyant notamment sur les technologies numériques et des dispositifs itinérants ouverts à tous, pour initier de nouvelles rencontres entre les oeuvres et un public nombreux et divers, tout en soutenant la création contemporaine et les institutions culturelles.

ArtNova
ArtNova est le premier fonds d’investissement à impact dédié aux industries culturelles et créatives, s’inscrivant dans une dynamique entrepreneuriale et une vision à long terme. Doté de 100M€, ArtNova se déploie en capital investissement avec ArtNova Capital et en projets de valorisation de patrimoine culturel avec ArtNova Patrimoine. ArtNova reverse 50% de ses plus-values à la fondation Art Explora.

Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine est un groupe né de l’ambition de faire évoluer de manière significative la qualité de l’offre touristique et événementielle, en réhabilitant des lieux d’exception issus de notre patrimoine architectural. La démarche audacieuse est au service des collectivités et des acteurs qui souhaitent relancer l‘attractivité de leur territoire.

L’agence d’architecture DATA
Bâtiments essentiels - Nous cherchons à concevoir des projets spécifiques, adaptés à leurs usages et fonctions, caractérisés par la simplicité de leur géométrie et de leurs dispositifs, et dont les principes reposent sur une forme d’analyse « objective » des contextes – environnement(s) (site, programme, utilisateurs, climats).
Bâtiments durables - Notre approche de la « durabilité » en architecture ne se veut pas technique ou normative, elle se transcrit plutôt par une recherche d’économie de moyens et une préoccupation constructive liée à l’évolutivité et la capacité de transformation des bâtiments.
Combinaison de ces deux paradigmes, la conception s’apparente ainsi chez nous à une réduction perpétuelle du projet à ses fondamentaux, sans superflu. Élément par essence non réductible, la structure est pensée comme capable, génératrice, les bâtiments opérant alors à la manière d’infrastructures ouvertes et potentielles. Fondée en 2010 à Paris par Léonard Lassagne et Colin Reynier, l’agence DATA opère dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme, du design et de la recherche.

Le cabinet Urban Act
Alexandre Bouton fonde Urban Act en 2006 avec la conviction que la crise climatique nous impose une autre manière de construire l’architecture dans le paysage et dans une relation écosystémique avec les territoires.
https://www.urban-act.com/

Architecte DPLG, Alexandre Bouton est aussi menuisier-charpentier de formation, urbaniste diplômé du Cycle d’urbanisme de Sciences-Po et Lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2008. Il fédère autour d’Urban Act une équipe pluridisciplinaire de 15 employés aux compétences transversales pour inventer une façon de faire l’architecture à partir de la parole de ceux qui la vive, en partant des usages, du vivant et du confort climatique.
Toujours sous le prisme d’une méthode singulière, l’agence défend une approche écologique constamment renouvelée dans une volonté de faire des projets qui catalysent l’intelligence de l’environnement dans lequel ils s’implantent. L’agence Urban Act possède un atelier de menuiserie au coeur de Paris pour penser l’architecture, le paysage et l’urbanisme dans une dynamique de réemploi et de design citoyen.
https://www.remanufacture.fr/

Christian Fournet
Christian Fournet sort diplômé de l’ESAJ (École Supérieure d’Architecture des Jardins) et se lance seul en 1977, à l’âge de 25 ans. Les nombreux jardins privés qu’il a conçus et réalisés témoignent tous d’un sens aïgu du détail allié à une élégance formelle. Privilégiant la sobriété à l’exubérance et évitant l’écueil de la suprématie du conceptuel sur le factuel, il s’attache à développer une forme originale, devenue sa signature depuis plus de quarante ans.
Son successeur, Mathieu Baltenneck, perpétue cet esprit en y ajoutant sa propre expérience et sa passion des jardins. Sa culture botanique et sa maîtrise de l’espace lui permettent de sublimer les lieux qui lui sont confiés. Plus de 100 jardins privés signés Christian Fournet existent aujourd’hui en France, Inde, Espagne, et au Maroc.


Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.


Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS