Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mardi 15 Juin 2021

Forepont Capital Partners participe au tour de table de 40M$ de Synchron et renforce sa stratégie medtech


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Le fonds d’investissement franco-américain Forepont Capital Partners spécialisé dans la santé annonce sa participation au tour de table de 40 M$ initié par Synchron. Société basée à New York, Synchron est le leader dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur implantables (BCI).
Dans cette opération, Forepont investit aux côtés du géant de la Silicon Valley Khosla Venture (lead investor) et de fonds a la renommée internationale, ID8 Investments, Shanda Group, General Advance, Subversive Capital, re.Mind Capital mais aussi d’investisseurs individuels comme Arani Bose (Penumbra) et Thomas Reardon (Facebook, acquisition de CTRL-Labs).


Une technologie à la pointe du BCI avec une longueur d'avance sur la compétition

La technologie de référence de Synchron, une neuroprothèse motrice (MNP), est conçue pour les patients souffrant de paralysie sévère. Le dispositif se caractérise par son accessibilité et sa fiabilité pour une utilisation autonome par les patients. Le StentrodeTM est un implant cérébral peu invasif conçu pour permettre aux patients de contrôler sans fil des appareils numériques par la pensée et d'améliorer leur indépendance fonctionnelle

Cette technologie pourrait bénéficier à près de 30 millions de personnes amputées des deux membres supérieurs ou souffrant de paralysie des membres supérieurs à la suite entre autres d’accidents vasculaires cérébraux, de lésions de la moelle épinière et de la maladie de Charcot. À l’avenir, la technologie pourrait aussi inclure la possibilité de traiter les symptômes des affections du système nerveux, notamment la maladie de Parkinson et l'épilepsie.

L'expertise confirmée en Neurotech de Forepont

En investissant dans Synchron, Forepont enrichit son portefeuille et consolide son leadership reconnu dans le soutien à la recherche et au développement des technologies médicales disruptives et plus particulièrement en NeuroTech. Depuis 2014, Forepont a ainsi développé un réseau comprenant les meilleurs scientifiques, médecins et dirigeants dans le secteur des technologies de la santé, l’industrie pharmaceutique ainsi que des leaders d’opinion américains et internationaux. Forepont a développé un partenariat avec Le Putrino Lab de la Icahn School of Medicine de Mount Sinai à New York où son fondateur le Dr David Putrino expert reconnu des interfaces cerveau-ordinateur implantables mènera les études cliniques multicentriques sur la technologie Synchron. Forepont fera bénéficier Synchron de son réseau international pour un développement optimal en Europe et plus particulièrement en France.

La force stratégique de Forepont pour accélérer sur la Medtech

Forepont exécute une stratégie cohérente et globale pour maîtriser et renforcer toute la chaîne technologique permettant de produire des thérapies digitales fiables, validées et duplicables. Après un premier investissement dans la « transformation digitale du patient » maîtrisée par la division Santé de BayBridgeDigital ; puis un deuxième se focalisant sur la capture, la gestion et la structuration des données médicales à l’aide d’une intelligence artificielle - ReLyfe.com -, Forepont Capital Partners confirme son leadership dans le traitement et la prédiction des maladies chroniques et notamment neurodégénératives avec ce nouvel investissement. Grâce à la technologie exceptionnelle de Synchron, Forepont Capital Partners souhaite aussi améliorer la gestion des symptômes et la qualité de vie du patient.

« Avec Synchron, nous intégrons une licorne potentielle à notre portefeuille et continuons à développer une solide stratégie MedTech soutenue par les essais cliniques de nos Partenaires Yale School of Medicine, Yale New Haven Hospital, Icahn School of Medicine de Mount Sinai et Weill Cornell Medicine (New York Presbyterian Hospital) » se félicite Éric M. Attias, Associé Gérant et Fondateur de Forepont.

A propos de Forepont Capital Partners
Forepont Capital Partners, fondé à New York en 2014, est un fonds d’investissement à impact spécialisé dans le secteur de la santé basé actuellement à New York et à Paris. Le fonds II a clôturé son premier tour à 130 M$ d’actifs entre l’Europe et les États-Unis. Sa particularité est caractérisée par une prise de participation active allant jusqu’à la prise d’un rôle opérationnel au sein des entreprises pour les structurer, leur permettre d’accélérer le développement de leur activité et les orienter vers la scalabilité et la rentabilité. Convaincu de l’importance d’investir dans l’avenir et le bien commun, Forepont reverse 10% de ses revenus à la fondation Neurogen Research.

Forepont Capital Partners



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS