Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Mercredi 21 Avril 2021

Forepont Capital Partners lève 130 M$ pour son fonds dédié aux biotechs et medtechs françaises, européennes et américaines


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Le fonds d’investissements franco-américain Forepont Capital Partners, spécialisé dans le secteur de la santé, annonce avoir levé près de 130 M$ pour son deuxième fonds déjà investi dans 6 participations en France et aux Etats-Unis. Le VC vise un closing de 200 M$ d’ici l’été 2021 pour continuer d’investir dans les biotech et medtech les plus prometteuses, essentiellement en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Forepont Capital Partners, lancé à New York en 2014 par Eric Attias, est au cœur d’un groupe d’acteurs majeurs dans le secteur de la santé. Il bénéficie d’un réseau de premier plan notamment grâce à sa fondation Neurogen Research fondée en 2013 comprenant médecins, grandes universités, hôpitaux de renommée mondiale et des dirigeants des plus grands groupes pharmaceutiques.

Soutenir le financement des biotechs et medtechs et devenir un des fonds de venture capital leader en France dans le secteur de la santé

Forepont Capital Partners a levé 130 M$ auprès d’investisseurs répartis entre les Etats-Unis et l’Europe (France, Royaume-Uni, Suisse). Ce deuxième fonds s’inscrit dans la continuité du premier fonds lancé en 2015, classé top décile et incluant la décacorne Samumed (San Diego) ou encore la biotech spécialisée dans les thérapies géniques SiSaf (Belfast).

« Forepont Capital Partners a été fondé dans le but de soutenir des initiatives innovantes, de créer de l’impact et de la performance. Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs qui partagent nos valeurs » Eric Attias, Managing Partner.

Spécialisé dans les sciences de la vie et la technologie médicale, Forepont Capital Partners est un fonds de venture capital porté par l’expertise et le parcours de ses fondateurs :
• Eric Attias (Serial-entrepreneur),
• Julien Tizot (Investisseur institutionnel & dirigeant de startups),
• Dr Ismail Kola (Directeur scientifique reconnu de grands groupes pharmaceutiques),
• Dr Larry Rubin (Expert et pionnier en intelligence artificielle).
Grâce à cette approche à 360°, Forepont Capital Partners appuie les startups en Europe et aux Etats-Unis aux niveaux scientifiques, technologiques, opérationnels ou encore financiers.

« En plus de notre investissement, nous apportons un savoir-faire scientifique, technologique ou encore opérationnel permettant de transformer des startups à fort potentiel en véritables champions internationaux. » Julien Tizot, General Partner.

Forepont Capital Partners s’appuie également sur une gouvernance exemplaire. Son conseil d’administration est composé de dirigeants de l’industrie pharmaceutique (Johnson & Johnson, UCB, Merck, Allergan) et d’entrepreneurs influents en Europe et aux Etats-Unis. Son comité scientifique s’articule autour de sommités reconnues dans leurs secteurs. Son comité d’éthique, dirigé par Jacques Attali, croise les regards d’experts internationaux.

Accompagner la croissance des start-ups et créer des opportunités entre l’Europe et les Etats-Unis

Forepont Capital Partners 2 devrait investir dans une vingtaine de pépites principalement en séries A et B en apportant un soutien financier et opérationnel fort au sein des entreprises. L’ambition est de les accompagner, les structurer et d’accroître leur performance pour les installer sur leur marché en s’appuyant sur les équipes mais aussi un écosystème de premier plan.

« Nous mettons notre réseau international au niveau des sciences et de l’IA à contribution, en plus de l’expertise reconnue et complémentaire de notre équipe pour valoriser l’excellence européenne. » selon Dr Ismail Kola, General Partner

Depuis 2020, Forepont Capital Partners accompagne ainsi le fort développement de la biotech française BioSpeedia spécialisée dans les systèmes de diagnostic en initiant une stratégie de relocalisation des activités industrielles de BioSpeedia en France. Ceci est permis par un partenariat avec le CHU de Saint-Etienne sur la recherche scientifique, et avec Delpharm et BPIfrance sur la production. La spin-off de l'Institut Pasteur est devenue en quelques mois un acteur de référence des tests rapides de dépistage de la COVID-19 en France et en Europe, tant pour les gouvernements que pour les acteurs privés.

Forepont Capital Partners cherche également à préparer l’expansion internationale de ses participations et à renforcer leur réseau, en Europe et aux États-Unis. Le fonds devrait prochainement annoncer la vente d’une de ses participations américaines à un groupe français marquant ainsi une rupture dans le sens des acquisitions technologiques.

« L’Europe a un potentiel de croissance des plus forts dans le secteur de la santé ainsi qu’un réservoir exceptionnel de talents. Comme nos récents investissements le confirment, notre modèle d'accélération par le transfert d'expériences globales et d’expertises complémentaires a permis d'amplifier rapidement la création de valeur de nos pépites européennes. C’est un modèle vertueux et pérenne où les start-up, notre performance et notre impact médical et social gagnent. » conclut Eric Attias.

A propos de Forepont Capital Partners
Forepont Capital Partners est un fonds d’investissements à impact spécialisé dans le secteur de la santé basé à Paris et New York. Le fonds 2 gère près de 130 M$ d’actifs entre l’Europe et les Etats-Unis. Sa particularité est fondée sur une prise de participation active allant jusqu’à la prise d’un rôle opérationnel au sein des entreprises pour les structurer, leur permettre de développer leur activité et les orienter vers la rentabilité. Convaincus de l’importance d’investir dans l’avenir et le bien commun, Forepont Capital Partners reverse 10% de ses revenus à la fondation Neurogen Research.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS